2 sept. 2013

Reprendre le rythme




A un moment, ça suffit. A un moment, j'ai besoin de reprendre un rythme normal, cadencé par le quotidien avec des heures fixes et des obligations. C'est complètement dingue mais autant je suis contente lorsque arrive l'été et ses promesses de liberté, de faire des trucs foufous comme aller prendre un pot avec une copine à la sortie du boulot, comme décider que le ménage attendra un jour de plus, comme manger un peu n’importe quoi à un peu n'importe quelle heure ; autant au bout de presque deux mois de ce régime, j'ai besoin de retrouver des obligations, des contraintes qui me ramènent dans le droit chemin.

Demain, c'est la rentrée des classes, ce qui signifie que je vais reprendre les allers et retours avec Crapaud-poilu pour l'emmener au lycée. Debout 6h15, départ 7h14 de la maison. Tant mieux, au moins, je sais ce que j'ai à faire. Le soir, j'irai le chercher au lycée, je l'attendrai sur le petit parking et je changerai de place pour passer de celle du conducteur à celle du passager. Il me racontera sa journée, comment ses profs sont trop nuls, comment il en a marre parce qu'il ne comprend pas les maths.

On rentrera à la maison. On dînera à une heure raisonnable (avant 21h) et en mangeant des trucs plus raisonnables que des TUC et du rosé pamplemousse (enfin moi, lui, il n'en boit pas). On débarrassera la table, il montera faire ou finir ses devoirs, je pourrai m'asseoir devant l'ordi pour écrire un p'tit billet plus ou moins inspiré. Ensuite il descendra me faire un bisou, me réclamera peut-être un petit câlin devant la télé, il fera pisser le chien dehors et ira se coucher.

Le boulot reprendra aussi son cours normal : adieu les pauses un peu plus longues au soleil, bonjour les réunions à rallonge. Revoilà les gros dossiers mis un peu en stand by pendant l'été. Va falloir se mettre les mains dans le cambouis, parce c'est bien joli tout ça, mais faut que ça avance.

J'ai besoin de retrouver un cadre, des habitudes, des contraintes.

C'est la rentrée, et ça me va bien.


* * *


Jusqu'à ce que dans deux mois, j'en puisse plus ! 
Tu auras le droit, la prochaine fois que je me plaindrai, de me renvoyer ici en disant "rappelle-toi .."




26 commentaires:

  1. lilou172/9/13

    J'aime ta définition des trucs foufous. Chez moi c'est la norme (mis je ne travaille plus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, bon, j'ai exagéré un peu, c'est pas si foufou que ça... Disons... inhabituel ;-)
      Encore un gros bisou pour ton anniv ;-)

      Supprimer
  2. oui, c'est bien les cadres, ça structure la vie ;) et la routine, c'est bon aussi ;) bonne rentrée au crapaud poilu ! et à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny, bon courage à toi ! Tu vas pouvoir prendre un peu de vacances ?

      Supprimer
  3. Smouik2/9/13

    moi c pas que je la réclame à grands cris cette rentrée rythmée mais ça va ptêt me faire penser à autre chose qu'à la Corse et ses plages tentantes ou ses GR de folie... Parce que depuis que je suis rentrée, je n'ai qu'une envie : y retourner. Et c pas les événements de retour à la maison qui m'ont donné envie de rester ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les retours de vacances sont parfois cruels : mais qu'est-ce que je fous là, pourquoi cette galère alors qu'ailleurs, c'est forcément meilleur.

      Parfois ça passe au bout de quelques semaines, parfois, ça reste ancré longtemps...

      Supprimer
  4. tournelune2/9/13

    Ouais moi aussi j'attends la rentrée. C'est cet aprèm'. Et ça va faire un bien fou de ne plus avoir a organiser tout plein de trucs en même temps. Je vais un peu me laisser porter par les profs tiens.

    En fait, cette année, la rentrée... C'est presque des vacances.

    Courage pour les réunions a rallonge !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Bichette pour cette nouvelle année. J'espère qu'elle va répondre à toutes tes attentes !
      Bisous

      Supprimer
  5. Phédia2/9/13

    Et oui Smouik, la Corse c'est un petit paradis et j'ai la chance d'habiter juste en face de l'île de beauté.
    Je me reconnais sur ton timing, Armelle sauf que je finis trop tard pour aller chercher mon grand ado. La conduite accompagnée c'est top. Bon l'oeil est toujours en alerte certes ;-)!
    Quant aux habitudes, aux contraintes, j'avoue que c'est rassurant peut-être et structurant mais pour ma part j'ai besoin d'imprévu et de créativité.
    Bonne rentrée cadrée ;-D. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai besoin d'imprévus... mais c'est souvent source de frustration car difficiles à gérer, même quand ils sont très attirants !

      Supprimer
  6. Chris2/9/13

    Comment ça on m'aurait menti, les repas Tuc, rosé pamplemousse ou mangue, après 21 h c'est pas raisonnable ?
    C'est vrai que reprendre un rythme normal va quand même faire du bien.
    Allez courage à toutes et une pensée particulière pour toi Smouik parce que moi aussi je ne pense qu'à une chose retourner là où j'étais en vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire qu'à force, non, c'est pas raisonnable (mon cul et mes hanches le pensent aussi).

      Mais c'est booooon.

      Supprimer
  7. DOMINIQUE2/9/13

    Pas de reprise de rythme pour moi, je l'ai dans la peau !!!
    Cependant, en farfouillant dans mes souvenirs, je te rejoins sur cette reprise de rythme. Qui était aussi remplie d'inconnu professionnel, de nouveautés diverses, pour faire oublier les vacances.
    J'aime la rentrée, les matins frais (pas trop tôt, enfuis les 23° à 5 heures du matin), les ciels dorés et rouges, les projets, malgré les soucis.
    Parce que les soucis, comme dirait un de nos anciens présidents "les emmerdes, ça arrive toujours en escadrille".
    Courage à nous toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime les matins frais, j'aime moins le jour qui s'enfuit de en plus tôt le soir... Oui, bon courage à nous toutes !

      Supprimer
    2. DOMINIQUE2/9/13

      Oui, mais si le jour commence plus tôt chez moi, qui suis à l'est, chez toi les soirées finissent 40 mn environ plus tard ! Ici, et j'en ai été surprise, en plein été 21heures30 c'est bouclé. Il commence à faire nuit.

      Supprimer
  8. Bonne rentrée. c'est si bon la contrainte !

    RépondreSupprimer
  9. Moi la routine ça m'angoisse... quand je pense que j'ai d'anciennes collègues encore devant le même bureau avec le même mug pour le café, j'en frissonne d'effroi !!!
    J'ai besoin de bouger, de changer, de ne pas savoir ce que je vais faire le lendemain... du coup rien des fois et ce n'est peut-être pas mieux !!!! Bon je dois reconnaitre que pour nous c'est tous les jours dimanche...
    Bonne rentrée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, ça me fait le même effet, c'est triste de rester dans la même boîte à sardine toute sa vie, alors qu'un océan c'est beaucoup mieux, mais bon chacun ses goûts, y en a qui font de leur vie un art de vivre, et d'autres bah... à leur manière...

      Supprimer
    2. J'ai besoin de me calmer de l'été et après, la routine me pèse.
      Je suis chiante.
      Je suis une fille.

      Supprimer
  10. Eva au Chocolat2/9/13

    je te suis entièrement sur ce coup-là...
    Rentrée moi aussi au boulot depuis mardi dernier, je reprends tout doucement un rythme qui commençait à me manquer. Bon jusqu'à hier, l'homme et ma naine étaient encore en vacances, donc que je n'avais pas trop de succès quand je clamais bien fort qu'il ne fallait pas se coucher trop tard ou accepter une énième invitation barbecue, mais là, je sens que tout le monde arrive au bout de l’enthousiasme estival, et que cette reprise d'habitudes sera salutaire.

    Je ressens une sorte de ... "fatigue des vacances", c'est dinguo, ça non?
    (bon, il n’empêche que je m’accommoderais bien volontiers d'un gros gain au loto, faut pas déconner!)

    Des bises, la Blonde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, "la fatigue des vacances".
      Heu, moi aussi je veux bien gagner au loto. Je vais jouer, promis !

      Des bisous aussi Melle Chocolat

      Supprimer
  11. Je passe juste en courant d'air te souhaiter une bonne rentrée ! (mon "petit" dernier entre au CP... J'ai plus de bébé !... Bouhouhou !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promets que tu vas pas pleurer.... ♥

      Supprimer
  12. Et on se privera pas tiens, du rappel dans deux mois !
    C'est la roue qui tourne, faut bien un cadre comme tu dis, sinon on s'en lasserait des vacances... Bonne rentrée, nos z'enfants sont contents de la leur, donc nous aussi, par procuration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens en vacances tout le temps, ils doivent aussi se créer des cadres non ? Je sais pas...

      Supprimer