4 sept. 2013

Je sais...



Je sais qu'il faut que je reprenne le sport. Que je le prenne tout court (je fais comme si j'avais arrêté en juin alors que j'ai arrêté y'a deux ans et demi ; et que j'avais fait quatre séances). Toutes mes copines parlent d'aquabike, de zumba (j'avais essayé, j'aimais bien...), d'aquaponey, de kick aerobic, de danse, de squash, de badminton, de salsa, d'abdo-fessiers ou de trucs zarbi comme... courir !! (et pas parce que tu cours un quelconque danger mais parce que ça te fait PLAISIR). Elles ont vraiment l'air enthousiaste à l'idée de reprendre une activité sportive.

Je sais.

Je sais qu'il faut que je m'astreigne à manger sainement, équilibré, en moins grosses quantités. Que j'arrête l'apéro, les chips, le fromage, l'alcool, la mayo, les tartines beurrées, la bière. Oui, tu l'as déjà dit pour l'acool... Mais la bière, c'est pas de l'alcool que je sache. Ah bon ? Ah bah, première nouvelle.

Je sais.

Je sais qu'il faut que je cesse de me regarder le visage et d'avoir l'air à demi-satisfaite pour prendre conscience de tout ce qui se trouve plus bas que mes épaules. Mon ventre énorme, mes cuisses qui n'ont rien à leur envier, mes genoux grassouillets et mes mollets en forme de jambon. En avoir conscience aiderait sûrement, sans doute, peut-être, à affronter le problème.

Je sais.




Mais j'ai pas envie.





66 commentaires:

  1. Madame H4/9/13

    Je n'y connais rien en régimes, je n'en ai jamais fait ... je n'y connais rien en sport, je n'en fais pas beaucoup et en tous cas, pas assez ... Mais je suis sûre que la contrainte ne peut en aucun cas, ni pour les régimes ni pour le sport, donner quoi que ce soit de bon.
    C’est facile à dire, mais je crois qu'il faut essayer de faire les choses avec et par plaisir, comme se faire avec soin une petite salade un peu plus light que des tripoux mais gouteuse et créative, aller marcher le nez en l'air et prendre le temps de respirer profondément, danser dans son salon sur de la musique qu'on aime ... Et puis,on l'a dit, essayer de prendre du plaisir à regarder, tu sais bien, ces 5 petites choses que tu aimes chez toi ...
    Et puis, on te le dit toutes ici, n'oublie pas comme t'y es belle, not'blonde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Faire les choses avec plaisir est sûrement la meilleure résolution à prendre en cette rentrée. Et s'écouter un peu aussi.

      Supprimer
  2. Chris (aka Paquita Chocolatera)4/9/13

    C'est pas du sport la batucada ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait, si un peu... Vu comme je transpire et la rigole de sueur qui dégouline entre mes boobs, je pense que ça doit être un peu du sport. Le problème, c'est le pot après ! ;-)

      Supprimer
    2. Chris (aka Paquita Chocolatera)5/9/13

      Oui le pot après... c'est comme des étirements après un footing ;-). En ce moment mes "il faut" sont en rapport avec le boulot : très envie de tout plaquer mais il y a les études des enfants à payer et la vie perso : il faut que je tienne le coup pour l'instant et il faudra que je trouve des tonnes de courage quand le moment sera venu.

      Supprimer
  3. Anonyme4/9/13

    Ouch ! J'ai l'impression de me lire, de m'entendre me parler a moi même (en mieux!) une sorte d'écho qui résonne en moi. J'arrive a peu près a manger plus sainement mais les quantités hum hum ... On verra plus tard !! Pour le sport, je m'y imagine super épanouie , pleine de grâce (grasse) bien lissée dans mon jogging decat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anonyme, moi j'arrive pas à m'imaginer épanouie dans le sport. Pourtant, quand j'avais fait de l'aquagym pendant presque 1 an et demi, ça se passait super bien.
      Mais le cours a changé et c'était plus possible... (enfin je trouve toujours des bonnes excuses)...

      Supprimer
  4. Silène4/9/13

    En même temps, les filles, la vie est (dramatiquement) trop courte pour tous ces "il faut". (Oui, oui, silène cassandre, c'est moi)

    Alors oui, la société de consommation et les magazines nous disent qu'il faut faire du sport, qu'il faut être mince, qu'il faut se tartiner le visage tous les matins de maquillage et tous les soirs de crème, qu'il faut s'épiler intégralement (ou presque ...) et j'en passe. Et des meilleurs.
    Mais si, dans cette liste interminable, certaines choses nous ennuient à mourir pourquoi le faire ? (si, avec le temps, c'est devenu un plaisir pour nous alors faut continuer, y'a pas de mal à se faire du bien !!)

    Je suis une grosse en yoyo. Parfois à un poil de la normalité, parfois à des années lumières de cette dite normalité. Et pendant très (trop ?) longtemps j'ai été dans l'hypercontrole. Et je trouvais ça normal.

    Et puis le crabe est arrivé en début d'année. Un crabe bien méchant, bien vicieux ou on vous dit "Si on vous trouve des métastases, c'est 10 % de chances de survie à 5 ans". Et comme je sais super bien calculer je me suis dis ah... 90 % d'y passer, quoi. (je vous rassure, ils ont viré cette saloperie, pas de métastases pour le moment. Mais une putain d'épée de Damoclès pendant quelques années)
    J'ai 30 ans, un homme adorable, des projets d'achats, de famille (les chats ça compte ? Parce que les enfants, c'est pas mon truc ...). Et j'ai fais le grand ménage dans ma vie.

    Si quelque chose me pèse trop, je ne le fais pas. Si c'est un tiers qui me le demandait, je lui explique que j'ai décidé de ne pas me pourrir la vie avec des contraintes trop fortes, alors qu'à lui ça ne lui changera pas grand chose (quand c'est le cas, hein, on est d'accord)
    Donc, et j'en reviens au sujet initial (la digression, ma passion), le régime, le sport, ça sera dans une autre vie.
    Je mange ce qui me plait en me disant que mon corps, à priori, n'est pas débile et sait ce dont il a besoin. Je fais du sport quand ça me tente (de la marche, de la natation, du sport en chambre (:D)) sans que ça ne devienne une contrainte avec des "il faut" marqués en rouge dans mon esprit.
    Et puis je me trouve belle. Je me dis que ce corps, bien que non adapté aux magazines de mode, m'est fidèle. Il m'a protégé du pire de cette maladie (non, on rentrera pas dans les détails ce serait indigeste), me permet de danser, de courir, de réfléchir et tant d'autres choses encore.
    Donc je le chouchoute, en me faisant plaisir (les bains parfumés je SAIS qu'il aime autant que moi).

    Je sais qu'il faut que tu regardes tout ton corps avec bienveillance.
    Je sais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. blonde meunière4/9/13

      Silène....tout est dit.

      Supprimer
    2. Et dire qu'il faut une crasse pour que l'on arrive à être bien avec soi-même !!! quel dommage ! bises affectueuses

      Supprimer
    3. DOMINIQUE4/9/13

      Merci, Silène, ton texte est magnifique. Il faut supprimer les scories de notre tête, et s'écouter, dire oui à son corps, dire oui à la vie. Merci de tout coeur.

      Supprimer
    4. Phédia4/9/13

      Courage Silène, continue à penser positif et à vivre comme tu le fais.

      Supprimer
    5. Silène5/9/13

      Merci à vous :)

      Supprimer
    6. Moi je lis ça ce matin, comme hier matin et je pleure encore. Ton message est bouleversant Silène, tellement vrai, tellement juste.
      Se regarder avec bienveillance serait sans doute la meilleure chose à faire. Parfois j'y arrive et parfois... c'est plus difficile.

      Je te souhaite de retrouver définitivement la santé, et de ne plus avoir cette épée au-dessus de la tête, de pouvoir rouvrir une librairie peut-être ? ;-)

      Merci infiniment pour ces paroles.

      Supprimer
  5. Smouik4/9/13

    tu sais tout ça... et tu n'en as pas envie... Donc tu ne le feras pas et je crois que c'est la première étape de conscience. Et pourquoi au lieu de t'astreindre à faire une liste des trucs dont tu n'as pas envie, tu ne ferais pas plutôt une liste des trucs dont tu as super,très ou vraiment très envie ? Et te faire du bien avec ça ? Ce serait déjà un bon début... Je crois que globalement, les principes judéo-crétins (je crois que je l'ai déjà dit, ah je me répète ?) de certaines de nos éducations font passer le devoir avant le plaisir. Attention, il ne s'agit pas de tout confondre, oui on a des responsabilités et on les assume mais ça n'empêche pas de se faire plaisir et parfois, commencer par ça. Et je pense aussi que ce que nous dit Silène est fondamental : faire face aux problèmes, c'est une chose, profiter de la vie en fait partie aussi (de la vie). Alors, pour une bonne rentrée, bannissons les 'il faut'... ;-)
    et rappelle-toi (je me répète là aussi) : "qui chipote à table chipote ailleurs"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE4/9/13

      Les mauvaise nouvelles s'accumulent en ce moment chez moi, et cette remise à jour de nos émotions me fait du bien, les filles. Egoïstement, mais heureusement que vos êtes là.

      Supprimer
    2. DOMINIQUE4/9/13

      Vous.

      Supprimer
    3. Smouik4/9/13

      Ben alors Chouchou, qu'est-ce qui se passe ?? On peut t'aider ?

      Supprimer
    4. Madame H4/9/13

      Ben oui, on est là ma grande ...

      Supprimer
    5. DOMINIQUE5/9/13

      Oh, belle-maman. Sa fémorale qui se bouche. Si vous avez un écouvillon, je prends !
      Et puis quelques petits problèmes, ces tracasseries comme un caillou dans la chaussure.
      Fatigue de la chaleur d'été. Je rêve de Laponie ! A ce propos, je vous conseille à toutes Arto Paasilinna, écrivain Finlandais bien barré et très drôle. Existe en Poche.

      Supprimer
    6. Smouik, ta parole est d'or. Privilégie le plaisir au devoir, en tenant compte des contraintes, est quelque chose qui est absent de ma vie depuis trop longtemps. Je vais m'écouter, je vais faire en sorte de faire passer mes envies et mes besoins un peu plus en avant. Quitte à devoir dire non (je ne dis jamais non).

      Dominique, je t'envoie des bisous de soutien pour Belle Maman et une paire de tongs pour ne plus avoir de caillou dans la chaussure. Bon courage...

      Supprimer
    7. lilou175/9/13

      Pas des tongs Blondinette, elle a ses birks qui smouik Dominique !
      Allez les filles sourire ...

      Supprimer
    8. Smouik5/9/13

      En parlant de caillou dans la chaussure... Les Anglais disent que lorsqu'on a des soucis, il faut mettre des chaussures qui font mal aux pieds. Comme ça, on ne pense qu'à ça (ses pieds...) ! Sont trop forts ces Rosbifs ! :)
      Et merci lilou17 de revenir aux essentiels !!

      Supprimer
    9. DOMINIQUE6/9/13

      Vous êtes des choux, les filles. Bien sûr que je souris, ici on ne peut pas faire autrement ! Et je smouike aussi.
      Merci Smouik pour les chaussures qui font mal aux pieds, j'ai subi les chaussons de danse pendant 12 ans, que pour les enlever, tu les décolles du sang séché de tes pieds. Alors, tu comprends que les Birks qui smouikent sont mes amies.

      Supprimer
  6. Je me permets juste de dire un petit truc dont je n'ai pris conscience que ces derniers temps : jusqu'à présent tout allait bien, maintenant j'ai mal aux genoux, j'ai mal aux lombaires, j'ai peur de finir dans un fauteuil, je suis mal à l'aise d'être trop lourde pour les autres (lit d'hôpital etc...) alors quand même une dizaine de kgs en moins ça allège et ça prépare une meilleure vieillesse...
    Pour l'instant je randonne, je voyage, je danse mais dans quelques années ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complètement raison. C'est aussi pour ça qu'il faut que je fasse attention. Je dis "il faut" et pas "j'ai envie" et c'est bien tout le problème, alors que je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage.

      Je vais me laisser un peu de temps pour y penser...

      Supprimer
    2. j'avais tout mal comme ça
      il y a 10 ans
      j'en avais 40

      j'ai perdu 30 kilos
      une fois de plus
      repris 20 une fois de plus
      mais pour une fois,
      pas plus que ce que j'avais perdu
      alors j'ai dit stop
      j'y arrive pas
      grosse je suis
      grosse je resterai
      je nage trois fois par semaine
      ça me fait hyper plaisir
      je suis capable de marcher 25 bornes par jour en vacances
      je peux danser toute une nuit
      j'ai plus mal
      je me réjouis de me lever dans la joie chaque matin
      j'ai 53 ans
      j'ai décidé d'arrêter d'être malheureuse
      oui
      peut-être ça ne durera pas
      mais pour l'instant,
      c'est comme ça

      Supprimer
    3. Ton message aussi est magnifique Coline...

      Supprimer
  7. Phédia4/9/13

    Il Faut... Je sais. Vivre avec légèreté en s'émerveillant de la vie que nous avons ici et maintenant. J'ai lutté pendant huit mois contre le crabe (pas celui du sein), je n'ai pas lâché, j'en ai bavé. J'ai été une guerrière. Mais encore aujourd'hui certains n'ont pas la chance de le vaincre. Aujourd'hui je suis une rescapée alors les "il faut" je les raye de ma liste. Et je me fais plaisir en bannissant les contraintes non indispensables. J'ai toujours fait du sport, j'ai besoin de sentir mon corps, de me défouler, de partager ces moments de détentes avec des ami(e)s. Le principal c'est l'acceptation de soi (sans mettre sa santé en danger). Diderot disait "il n'y a qu'un devoir, c'est d'être heureux".
    Alors au diable les principes qui t'empoissonnent la vie. Vie ta vie, et de toutes les manières écoute ce que te disent ton corps et ton coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik4/9/13

      Je "like" !

      Supprimer
    2. Madame H4/9/13

      Phédia, 100% d'accord avec toi.

      Supprimer
    3. Il est cool ce Diderot, c'est un mec connu ? ;-)
      Je vais me coller ce truc en fond d'écran, pour y penser à chaque seconde.

      Merci Phédia et j'espère que tu ne retrouveras pas sur ton chemin cette putain de maladie. Des bisous aussi :)

      Supprimer
  8. DOMINIQUE4/9/13

    Vous avez vu ? LILOU17, notre Lilou17 m'a choisie pour gagner ce dont j'avais super envie depuis des mois : le DSK en laine du Délit Maille !!!
    Madame Délit-Maille m'a dit qu'elle me l'envoyait avec ses "attributs" (hum), sa robe de chambre et m'a conseillé de le mettre dans une cage ("il est imprévisible" elle doit savoir de quoi elle cause à son sujet).
    Je suis toute émue. Not'Blonde, je ne le présenterai pas à toi en laine, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou174/9/13

      Qu'est-ce que j'me la pète !!!

      Supprimer
    2. Smouik5/9/13

      un seul mot : BRAVO !!

      Supprimer
    3. Isabelle5/9/13

      Félicitations Dominique et Lilou17! Dominique surveille le bien...

      Supprimer
    4. C'est super cool ! On va organiser avec Lilou une séance de roman photo entre la mini-Armelle et sa Barbara et puis on la publiera et ce sera fun ! Dès que tu l'as reçue Lilou ;-)

      Et Dominique.... grrrraoooou....

      Supprimer
  9. Madame H4/9/13

    J'en étais restée au fait que Lilou17 avait gagné et pouvait choisir les deux dauphines... Je savais aussi que, dans ta grande lubricité, tu avais opté pour DSK en peignoir ...
    Formidable !!!
    On en connait du beau monde maintenant ici !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE4/9/13

      Je m’époumone à dire que si je veux DSK, c'est uniquement parce que c'est le premier "tableau" de Madame Délit.
      Personne ne me croit !!!
      Cette histoire DSK a tellement été rocambolesque que d'avoir son souvenir n'est pas innocent non plus.
      Bref. Je m'en vas m'enquérir d'une cage.

      Supprimer
    2. Tu nous feras une photo ?

      Supprimer
    3. DOMINIQUE5/9/13

      Si tu veux vraiment vraiment. Je suis nulle en photo, pire que ça même. Si je n'y arrive pas, je te l'enverrai (prévois une cage) pour que tu le photographies.

      Supprimer
  10. Ma chère Blonde, je te remercie pour ce post et tous les commentaires engendrés.

    ça résonne chez moi, ça me force à réfléchir, un truc que j'arrive plus à faire depuis le début de l'année.

    Je suis en pleine fuite en avant, désolée les filles mais là je vais l'utiliser : "il faut" que je m'arrête, que je respire, que je me recentre.

    MERCI à toi la Blonde, et MERCI à vous les commentateuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton avenir sera plus serein. entre les soucis de dos et le boulot et tout ça, tu n'as pas été beaucoup épargnée non plus ces derniers temps.

      Prends soin de toi.

      Supprimer
  11. Tous ces commentaires et les discussions engendrées sont bien émouvants
    Beaucoup de tendresse, d'amitié et d'échange à travers ces mots...
    Oui, merci Armelle d'avoir permis ces rencontres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais.... j'ai pas fait grand-chose ;-) A part laisser la porte ouverte !

      Supprimer
  12. Anonyme5/9/13

    Oui, je commente peu, mais comme j'aime vous lire, la Blonde, évidemment, mais aussi toutes les commentatrices! Merci à vous toutes!
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se dit tu ici Isa ;-) Sauf si vous détestez bien sûr !
      Je suis bien contente que tu aimes lire et venir et oui, y'a des gens formidables ici. En plus de moi, je veux dire. ;-)

      Supprimer
  13. Kalou5/9/13

    Ce texte m'a scotché. Beaucoup de franchise et le "j'ai pas envie" façon rebelle. Si tu te sens bien comme tu es pourquoi pas ? J'aime aussi tous les commentaires qui ont suivi. Je suis toute nouvelle sur ce blog mais j'apprécie énormément. Oui, je suis lorraine Armelle et il fait un soleil d'enfer en ce moment et j'ai dû prendre 3 kgs avec ces foutues mirabelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité, parfois je me sens bien avec moi-même et parfois pas du tout... et c'est ça qui est compliqué.

      Je suis contente si tu te sens bien ici, tu verras, en principe, on se fend la gueule. Bon là, moins, mais t'inquiètes, ça va revenir !

      Supprimer
  14. Emilie5/9/13

    Je me décide à sortir du bois où je me cache depuis quelque temps. Beau billet, beaux commentaires, souvent émouvants. J'aime venir te lire pour la sensibilité qui ressort de tes textes, ils sonnent justes et me touchent.
    S'il y a bien une chose que je sais (et désolée parce que je vais répéter des choses déjà dites ci-dessus), c'est que les "il faut" ne servent qu'à culpabiliser celle (ou celui) qui les formule. Au lieu de te faire avancer, ils figent la situation et encouragent l'auto-flagellation (je ne t'apprends rien). Au fond, je suis sûre que tu as une idée de ce qui te conviendrait. Le plus difficile, c'est de se lancer, et apprendre à dire non est une porte d'entrée intéressante. Prendre soin de toi aussi... de la manière qui te convient. T'accorder de la considération. Bon, je ne dis pas que j'applique tous ces excellents principes à la lettre, hein ! :-) C'est difficile de se traiter aussi bien qu'on traite les autres (je parle pour moi là).
    Tu listes différentes activités, sportives ou autres, qui ne semblent pas te tenter plus que ça. Pourquoi ne pas en essayer plusieurs qui te font envie (il y a souvent des séances d'essai possibles, non ? Tu peux accompagner des copines) pour trouver ce qui te convient ? Tout simplement parce que bouger, ça fait du bien. Pour toi, ce sera peut-être la marche, la danse, le yoga, qui sait ? Bien sûr, rien ne t'oblige à "faire" quoi que ce soit, mais amorcer quelque chose, se lancer, ça fait du bien. C'est aussi mon programme pour l'année qui vient... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phedia5/9/13

      Tu as bien fait Emilie de sortir du bois et comme tu le dis, apprendre à dire "non" est important pour se respecter soi-même tout en respectant les autres.
      Belle journée à tous !

      Supprimer
    2. Emilie, Phédia a raison, tu as bien fait de sortir du bois !
      Merci pour ce long commentaire, plein de justesse et de sensibilité. Je pends tout et promis, je vais essayer d'y réfléchir pour mettre un peu de douceur dans ma tête.

      Supprimer
    3. Hi la blonde! pas d'incitation à un geste désespéré sur ce blog, la salade elle s'essore mais ne se pend pas ;-)

      Supprimer
    4. Ça faisait deux fois que je relisais ton com, gille, et que je ne comprenais rien. Mais oui, tu as raison.
      (après, j'ai compris)
      (mais biiiiien après)

      Supprimer
  15. <3 (j'ai pas d'autres mots après tout ce que je viens de lire...)

    RépondreSupprimer
  16. Eva au Chocolat6/9/13

    J'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit les copines, juste que... ben, je suis bien ici avec vous, les filles (et les garçons), voilà quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est cool alors.... Tant mieux si tu te sens bien ici.

      Supprimer
  17. Tournelune6/9/13

    Dis donc Blonde Paresseuse. Je sais bien que je débarque après tout le monde.
    Mais dis toi bien une chose . Ou plusieurs même :
    Tu es belle, intelligente, extrêmement drôle, et tu écris merveilleusement bien.
    J'en passe et des meilleures, bien sûr.

    Et quand j'étais aux agogos, juste derrière toi, je passais mon temps à admirer la façon dont tu t'éclatais, au tamborim, en dansant en rythme et je me disais qu'un jour j'aimerais bien arriver à faire la même chose.

    Donc, tu sais plein de choses que tu dois/devrais/ serait bien que tu fasse. Admettons. Mais il y a tout le reste ! qui est aussi important.

    des bisous ! et du courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bichette,... ça fait du bien aussi d'entendre du positif et oui ! j'ai retrouvé mon tamborim avec plaisir, ça m'a fait du bien de lui coller deux trois pichenettes.

      J'espère que tout va bien pour vous deux. Des bisous

      Supprimer
  18. Moi je veux vivre ma viecomme une certaine libraire que j'ai renconntré derrière uun éléphant... Et à 65 ans "adieu régime", je suis un cas désespéré et sans me goinfrer je mange la vie (que j'ai failli perdre) à pleines dents et c'est trop bon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manger à la vie à pleine dents pour ne pas se laisser dévorer par elle... C'est une belle idée !

      Supprimer
  19. Anonyme7/9/13

    Euh, je veux être là moi aussi. T'es belle ma blonde.
    Rosana

    RépondreSupprimer
  20. Je te découvre grâce à un lien posté par une copine FB, je sens que je vais dévorer tes articles...
    Je me dois de commenter celui-ci... Je suis grosse, j'aime dire les choses comme elles sont, je ne suis pas "ronde" ou "enrobée".
    J'avais perdu 25kg puis j'ai eu mon fils, il a changé ma vie mais m'a aussi fait retrouver ce poids à 3 chiffres que j'avais eu tellement de mal à fiche à la porte...
    Je n'ai pas le courage de faire du sport (du sport pas marrant hein, parce qu'on se ballade beaucoup et on va souvent barboter à la piscine), je préfère passer du temps à faire des câlins et quand il dort je préfère peindre, dessiner, etc...
    Je n'ai plus envie de m'affamer pour perdre ces fichus kg, alors j'essaie de faire attention à ce que je mange, ça prendra du temps (je ne sacrifierai pas un bon muffin au chocolat maison ou une tartine de fromage sur un bon pain de campagne)
    Et ça marche, ça descend tout doucement, j'ai peut être enfin trouvé un équilibre : des salades, des câlins et des muffins au chocolat...

    RépondreSupprimer