14 mai 2013

Grosse Pétasse Sadique



Je te déteste machine, je te conchie.

Alors que je me rendais à ma grosse teuf de samba (grosse grosse teuf), j'avais pris la précaution d'imprimer un itinéraire depuis Google Maps avant le départ. Et puis, comme on n'est jamais trop prudent, j'avais aussi mis le GPS de la voiture en marche. Sauf que j'avais pas fait gaffe et visiblement, les deux systèmes ne s'étaient pas causés et à un moment, ils n'étaient plus d'accord.

Merde.

Comme en plus j'écoutais la radio et que je ne me souviens pas une fois sur deux si la Grosse Pétasse Sadique vient de dire "prenez la deuxième sortie" dans un rond-point, aucune des deux indications ne correspondait à ce que je voyais en vrai.
Je sais pas toi, mais moi j'ai un gros doute à chaque fois sur le nombre de sorties. Quand elle dit "prenez la deuxième sortie", c'est à partir de laquelle ? C'est à partir du petit chemin qui dit "interdit sauf riverains" ou à partir de celle d'après ?...Pffff.....

J'ai fini par y arriver mais j'avais 30 bonnes minutes dans la vue. Connasse (la voix du GPS, hein, pas moi) (enfin un peu).

Le retour. Là, je décide de ne suivre qu'une seule indication : le GPS du téléphone. Ok. Je programme, il annonce 2 heures de route à peu près, ce qui semble cohérent, à peu près. Sauf que là, comme je m'étais couchée à 6 heures du matin et que je n'avais dormi que 4 petites heures, j'ai passé des coups de fil pour m'occuper (avec mon kit main libre, je te rassure). Comme j'étais concentrée sur ma conversation ("ouais on a super bien joué, ça a tout déchiré...!") à un moment, j'ai dû louper une indication. Ou deux. Et là, je me suis retrouvée sur de minuscules routes de campagne au lieu de la grosse 4 voies prévue, avec des gendarmes à tous les carrefours. 
A tel point que dans un patelin à proximité d'un festival qui venait d'avoir lieu (j'ai vu des pancartes au bord de la route), la circulation était carrément déviée pour toutes les voitures qui passaient. Voie à sens unique avec barrage de flics au bout qui arrêtaient toutes les bagnoles sur un parking genre gymnase. Toutes.
Il y avait déjà 8 voitures avec des gens en train de passer des coups de fil, coffres ouverts, sacs de couchage déballés et probablement pas pour faire une sieste... Les bagnoles étaient fouillées. Enfin j'ai supposé. Ben figure toi que je ne dois pas avoir une tête de festivalière amatrice de cannabis parce qu'ils m'ont fait signe de passer direct.
Merci la Grosse Bleue qui me donne un bon air de ménagère de moins de 40 ans bien sous tout rapport...

Enfin j'étais quand même pas franchement sur la bonne route et j'ai mis deux heures et demi au lieu des deux heures annoncées.... Encore une fois.

A la suite de ça, j'ai pris une grande décision. Je n'écouterai plus la Grosse Pétasse Sadique et ses indications à la mords-moi-le-noeud. Je regarderai une carte routière et je ferai mon propre itinéraire. Le GPS, c'est pour les assistés et moi je suis une fille intelligente et qui a un bon sens de l'orientation. 

Et qui est douce, belle et gracieuse. Pour le même prix.




59 commentaires:

  1. DOMINIQUE14/5/13

    Depuis pas mal de temps, je fais les livraisons dans tout le département, et même les limitrophes (j'ai peur de rien). Au début... la cata. Je me perdais tout le temps, je râlais, pestais, pleurais, hurlais, enfin tout ce que l'on peut faire pour ne pas se calmer.
    Sans GPS (un c...d de client, auquel je demandais ma route "quoi ? Vous n'avez pas de GPS ?" Ben non couillon, sinon je t'appellerais pas. Quoique).
    Maintenant, fingers in the nose, sans GPS, avec plan de ville ou carte. Quant à Mappy, même pas en rêve. Faux une fois sur deux.
    Rien ne vaut mémoire et carte routière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, maintenant que j'y pense, c'était Mappy mon itinéraire papier !!
      Avec une carte routière, je sais tout faire. Faut que je m'y remette, y'a que ça de vrai.

      Supprimer
  2. delph14/5/13

    ha, mais tu la laisses te parler toi???? Moi je coupe le son, no way la pétasse!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui mais tu crois que c'est mieux d'avoir tout le temps les yeux rivés sur l'écran ?...

      Supprimer
  3. Anonyme14/5/13

    Rhaaaa mais comme je te comprends !!! GPS = grosse pétasse sadique, je valide !!
    Bob

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob, c'est Bob de chez Roca ?...
      Trop contente je suis ;-)

      Et si c'est pas toi, c'est pas grave, bienvenue quand même Bob !

      Supprimer
  4. Mais tellement... la mienne s'est carrément éteinte alors que j'étais en plein sur l'autoroute, sans pouvoir m'arrêter, alors qu'en plus j'allais en pleine banlieue parisienne, là où t'as plein d'échangeurs partout et aucun repère nulle part... j'ai kiffé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est qu'on devient stupide alors qu'avant, on réfléchissait un chouïa...

      Supprimer
  5. Anonyme14/5/13

    Avec un titre comme celui ci, tu vas avoir de sacrées visites. .. j'en ris d'avance!!! Déjà je viens de lire ton article dans la salle d'attente du labo d'analyse et je voudrais que tu vois les yeux du gars d'a côté. .. et bien vu pour l'énervement que provoque cette GPS...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était dans quel magazine mon article ? ;-)

      Supprimer
  6. Comme l'a dit un commentaire, moi aussi je lui coupe le son. Personnellement je ne me plains pas du mien, sauf quand je me retrouve sur un chemin plein de trous, alors que pour lui visiblement ça passe.
    Comme tu le sais je passe ma vie dans ma voiture et il m'a rendu plus de services qu'il ne m'a énervé. Cela dit, je m'en sers que quand je ne sais vraiment pas, pour estimer le temps de trajet, l'heure d'arrivée et prévenir que je vais être en retard. Il y a quelques années je faisais le même métier et je m'en sortais très bien sans. Du coup je garde l'habitude de l'utiliser qu'avec parcimonie et parfois même j'ai l'outrecuidance de me passer de ses services.
    Pour ta demande de la xième sortie dans le rond-point, je n'ai pas la réponse ce qui me vaut parfois des tours de manège gratuits.
    Tu nous raconteras ta grosse grosse teuf ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grosse grosse teuf était géniale... 150 personnes, tous venus pour faire du samba et taper sur des percus !
      On a bien joué, bien travaillé, bien rigolé et bu des coups aussi. Un genre de colo quoi avec dodo dans des lits superposés petit déj dans des bols en plastique ;-)

      Supprimer
  7. Smouik14/5/13

    c'est bien avec une Grosse P... Sadique que j'ai eu le plus bel engueulo avec my spouse...
    Depuis, les règles sont claires : soit il l'écoute elle et pas la peine de me demander quoique ce soit, soit c'est à moi qu'il demande et il DOIT l'éteindre !
    Sinon, dans tes bonnes résolutions, j'espère que tu as lister "ne plus téléphoner au volant même en kit mains libres", (hin hin)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik14/5/13

      j'espère que tu as listéééééé, han, j'ai HONTE !!

      Supprimer
    2. DOMINIQUE14/5/13

      Smouik : faut lui coller une punition de 100 lignes "je ne téléphonerai plus au volant même en kit mains libres". A la main, pas de copier-coller, bien sûr.
      On ramasse la copie en fin de journée.

      Supprimer
    3. Smouik14/5/13

      yep !!

      Supprimer
    4. Mais tu veux que je téléphone QUAND alors ?

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Premier comm pour moi chez toi, je te lis depuis peu, depuis que tu m'as fait un signe sur IG un jour comme aujourd'hui, c'est à dire un jour de #selfportrait_tuesday_nonchallenge ;-) et que je suis venue voir chez toi sur IG puis ici.
    Hé bien je n'ai pas été déçue !
    Je suis remontée en arrière, et j'ai bien rigolé. Et j'adore rire ! Donc merci pour cette bonne humeur et ton humour.

    Pour la Grosse Pétasse, je me tue à expliquer ça autour de moi depuis des années, je suis bien d'accord. On ne fait plus attention à la route si on l'écoute (voire on ne fait pas attention à ce qu'elle dit mais c'est un autre problème...) on ne se sert plus de notre jugeotte et on se comporte comme des assistés. Je ne m'en sers plus que pour circuler dans une ville que je ne connais pas (et là, c'est vrai, elle connait des astuces) mais plus jamais sur la route ! Et surtout pas pour rentrer chez moi : elle sait pas où j'habite, c'est tellement paumé qu'aucun GPS ne trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE14/5/13

      Tiens, il n'y a pas que moi. Ici aussi, GPS ben il trouve pas.

      Supprimer
    2. Smouik14/5/13

      et si tu tapes en mots clés : Lions aigles fausse pierre ?? ;-)

      Supprimer
    3. DOMINIQUE14/5/13

      Heureusement, c'est en centre-ville, la ménagerie.

      Supprimer
    4. Ha ha ! Moi, il faudrait que je tape plutôt : canards, foie gras, champ de blé/tournesol/maïs, maison en bois là-haut sur la colline...

      Supprimer
    5. Smouik14/5/13

      @ Val Làô : mmmhhhh, ça a l'air sympa chez toi, Làô sur la colline... :)

      Supprimer
    6. Oui très ! Et en effet mon pseudo complet est Val Làô sur la Colline ;) Merci !

      Supprimer
    7. Dis donc Val Làô, le chemin a été long mais je suis contente que tu aies trouvé le chemin... sans GPS !

      Tu as raison, je veux retrouver de la jugeotte et de l'attention. Sinon, je vais finir complètement neuneu à tourner sans fin autour d'un rond-point...

      Supprimer
  9. Chris (aka Paquita Chocolatera)14/5/13

    Chez moi c'est une voix d'homme (donc un Gros Pétas Sadique) et un sujet de légère discorde car pourquoi mettre cet engin de malheur en route si c'est pour emprunter un itinéraire archi-connu (y compris les raccourcis, détours et contours), ne pas suivre les indications (du coup il est paumé ce Gros Pétas) ou râler sans cesse parce qu'on n'écoute pas TOUTES les indications. Si en plus les données récupérées ne sont pas à jour... Le nombre de fois où nous circulons réellement sur du goudron mais virtuellement dans les champs ! Je précise que ça n'est pas moi qui m'en sers du truc bidule ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise à jour, c'est vrai que c'est particulier...
      J'aime bien le "faites demi-tour dès que possible". Ça fait un peu "fais gaffe, tu vas finir dans le ravin si tu continues !"

      Supprimer
  10. Anonyme14/5/13

    Je reste une inconditionnelle des cartes routières et j'ai même récupéré les toutes vieilles de mon Pépé qui était négociant en alcool et voyageait beaucoup, elles sont superbes (inutiles mais belles)...mon fisssamoi a reçu de son popa un GPS et il ne s'en sert quasiment pas vu que moman lui a appris à être copilote sur les petites routes de Midi-Pyrénées, Charente Maritime, Bretagne ou Auvergne alors il sait lire un poteau indicateur et une carte et pas suivre la Grognasse Particulièrement Stupide qui lui dit en février de passer par Bagnères et le Tourmalet pour aller à Barèges..et se retrouver au pied des pistes de la Mongie (hinhin!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grognasse Particulièrement Stupide : OUI !! je valide !! (et bien moins vulgaire que moi)

      Supprimer
  11. Je plussoie! M'dame GPS s'appelle Pétasse aussi chez moi. Je préfère préparer mon itinéraire toute seule à l'avance. Si je suis avec le D'dou, c'est lui qui gère le GPS et qui me donne les directions. La pétasse et moi, on ne se parle plus! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis un bon copilote. Et je sais aussi me diriger. C'est juste que là, j'avais la flemme... Tu parles d'une décision idiote !

      Supprimer
  12. Premier test du GPS ce week-end, une cata, la jolie voix qui m'a accompagné, je l'ai juste prénommé connasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je pense que ça lui va à ravir !

      Supprimer
  13. Quand je pense que tu aurais avoir une "caddy" comme voiture et là c'est sûr tu serais passer avec une haie d'honneur !!!
    Enfin moi je dis ça.... demande à Olivier !! ;-p

    RépondreSupprimer
  14. Mince !!!! j'ai oublié "pu" !
    tu aurais PU avoir... bla bla bla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi une caddy ? Une voiture pour faire les courses ?

      Supprimer
  15. Je me permets de publier un petit texte écrit il y a qques années :

    Lui, Moi et…Elle !

    Rien ne va plus dans ce monde ! même le Père Noël s’y met…. Cette année il a déposé dans son chausson à Lui une petite boite noire à la voix suave qui le dirige comme un vrai commandant et qui en plus vient troubler nos têtes à têtes dans la voiture ! Voilà comment j’ai été mise au rebut après presque 40 ans de bons et loyaux services !

    Avant, j’étais la fidèle coéquipière, celle qui dépliait la carte patiemment 20 fois sur le trajet, celle qui donnait toutes les indications, celle qui dénichait le joli coin pique-nique, le plus beau village de France, celle qui de temps en temps trouvait un raccourci, une route sympa… bon je ne dis pas que parfois entre Lui et Moi il y avait mésentente… mais quand même ! C’est vrai aussi que ces derniers temps j’ai eu quelques faiblesses et que mon légendaire sens de l’orientation s’est perdu au milieu des villes… Père Noël, il fallait vraiment en arriver là ?
    Parce-que, depuis que Mme GPS roule pour nous c’est un enfer ! Lui ne m’écoute plus, il n’y a plus qu’Elle qui compte et même si nous nous retrouvons au fin fond de la campagne (ben oui ! chemin le plus court !) c’est Elle qui a raison ! résultat : on met trois fois plus de temps, on se dispute et il faut laver la voiture au retour !
    En plus, la première (Isabelle) avait un accent à couper au couteau, il fallait prendre la 2 ième sortAYE , difficile à supporter plus de 10 kms ! Maintenant c’est Juliette qui va Lui montrer le chemin, grrrr…. En plus, s’Il n’obéit pas au doigt et à l’œil on a droit à une litanie sans fin jusqu’à ce qu’Il fasse demi-tour ! pas d’accord ! avec Moi, Il ne faisait jamais demi-tour ! je m’adaptais !
    En plus, je suis sûre que c’est une grande blonde aux mensurations de star, enfin , Lui doit le croire ! noooon, je suis pas jalouse, juste horripilée d’avoir une rivale dans la voiture ! 
    « Chéri, au fait…. »
    « Attends, Elle me parle… ! » et voilà ! j’aimais bien Moi ces moments où on en profitait pour se repasser les Ferrat, les Regiani, les Brel, les Moustaki de notre jeunesse mais maintenant, plus de musique ! ça l’empêche Lui de l’entendre Elle… non mais !

    Dans mon soulier à Moi, il y avait un beau week-end en Relais Châteaux à 2, pas à 3… Elle, elle restera à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE14/5/13

      Que veux-tu, Mamina, on ne peut rien contre les blondes à grosse poitrine !

      Supprimer
    2. Oh Mamina, elle est triste ton histoire...

      Un jour, j'ai rigolé quand mon Crapaud a mis une voix québécoise au GPS... "Prenez la deuxième possibilité...." C'était rigolo !

      Supprimer
    3. Je n'ai pas du tout voulu faire dans le pathos ! c'est drôle de voir comment tu l'as ressenti !
      Juste que je me défendais contre une adversaire de taille !!!! depuis j'ai appris à faire avec, surtout en ville...
      Bises

      Supprimer
  16. DOMINIQUE14/5/13

    Ce matin : "rejoins-moi au garage Untel, j'ai pété le réservoir du Kangoo en roulant sur une tôle". Même sans GPS, même aveugle, même si je n'avais pas connu le garage Untel, j'aurais trouvé mon chemin : une looongue traînée de gasoil qui empestait tout le quartier, j'ai même vu quand il a fait 1/2 tour pour cause de travaux sur la route. J'avais qu'à suivre la traînée puante.
    La solution pour ne pas se perdre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik14/5/13

      décidément, ton mari et les Kangoo, c'est pas le grand amour !!

      Supprimer
    2. DOMINIQUE14/5/13

      Au contraire, c'est l'amour, mais comme on roule beaucoup... Un camion, devant lui, a fait tomber une tôle qui a fait "bloiiinnnk" sous la voiture. Il ne pouvait pas l'éviter. Bref, encore une galère. Pas bien méchante, mais une galère et des sous.

      Supprimer
    3. Smouik14/5/13

      plaie d'argent n'est pas mortelle, on est d'accord, mais parfois on s'en passerait bien, on est d'accord aussi...

      Supprimer
    4. DOMINIQUE14/5/13

      Heureusement pour ce genre de problème, nous sommes dans la profession. On a des garagistes partenaires, et pour les pièces détachées, on connaît. Figure-toi que le réservoir neuf chez Renault vaut deux fois plus cher qu'un réservoir neuf Jaguar ! On en a trouvé un d'occasion.
      Ce n'est pas dramatique, cependant il nous tarde qu'il pleuve pour que la pluie enlève les traces de limace du Kangoo dans le village.
      Et pour l'amour des Kangoo, comme on ne roule qu'en Kangoo, si pépin il y a, c'est pépin Kangoo.

      Supprimer
    5. Smouik14/5/13

      faudrait ptêt envisager une reconversion en Jaguar ! J'en reviens pas de ces pris de réservoirs... Tu crois que chez Renault, y nous prennent pour des jambons ??

      Supprimer
    6. Dis donc t'as la schkoumoune avec les bagnoles ma pauvre Dominique...

      C'est le petit poucet version XXIème siècle. Beurk.

      Supprimer
    7. DOMINIQUE14/5/13

      La Blonde, comme j'ai dit à Smouik, on roule beaucoup, entre visites clients et livraisons.
      Donc, obligatoirement, aléas de la route !
      Smouik : oui, ils nous prennent pour des jambons chez Renault, car je pense qu'ils en écoulent beaucoup plus que chez Jaguar...

      Supprimer
  17. On vit tous la même tragédie à ce que je vois ! :)

    Je suis resté à tourner 20 minutes dans les échangeurs de la défense, car forcément le signal en dessous de la défense est faible.

    Triste moment de solitude dans la vie d'un homme qui a le sens de l'observation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être sordide ton endroit sous la Défense. J'aime pas.

      Supprimer
    2. Chris (aka Paquita Chocolatera)15/5/13

      Je confirme c'est sordide mais heureusement étant à l'est de Paris, je n'y passe que rarement.

      Supprimer
  18. Tiens tiens tiens... Si ça se trouve c'était le festival auquel je devais aller (avant que Chéri-chéri me dise qu'il m'emmene en week-end surprise et qu'il ne faut pas que je prenne de places, et avant aussi qu'il me largue comme une grosse merde en envoyant ses parents au chateau-futuroscope-week-end-surprise à ma place)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça "largue". Larguer... pour toujours ?

      Supprimer
    2. bah tu sais, avec les baragouinages masculins je n'ai compris que : "je ne veux plus vivre chez toi, mais encore avec toi", "je ne quitterai jamais ma campagne", "tu es trop excessive", "je ne peux plus être affectueux avec toi", "mais je t'aime toujours... enfin je crois", "je suis perdu", je ne sais plus trop quoi en penser :(

      Supprimer
    3. Pffff.... j'espère que ça va s'arranger, tu sais.

      Supprimer
  19. Phédia14/5/13

    Je ne pense pas être une arriérée : je vis au soleil au bord de la mer, alors j'affute le bout de mon nez et j'oublie le GPS (de toutes les façons je n'en ai pas). Et puis c'est pas la Grosse Pétasse Sadique avec sa bouche en coeur et sa voix suave qui va me dire "au troisième rond-point tournez à droite, puis prenez la première à gauche... une fois dans la marre aux canards, appelez la dépanneuse ;-). Non, très observatrice de nature, je fais confiance à mon sens de l'orientation même s'il m'arrive de perdre le nord du fait de ma tête en l'air. Bref rien ne vaut les cartes routières et les bouts de papier sur lesquels on griffonne d'une écriture délicate l'itinéraire. Allez les filles, en voiture !!!
    Et encore merci pour la crise de rire, j'en ai mal aux zygomatiques :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, entièrement d'accord. J'aime bien l'idée de l'écriture délicate et griffonnée... C'est joli.

      Supprimer
  20. Je suis du genre à me perdre quand je vais acheter le pain à la boulangerie, alors je suis fan du GPS. Mais bon, en ce moment, je bosse dans un pays où il n'y pas de GPS (parce qu'il n'y a pas de routes...) donc il faut bien que je me débrouille sans (mais j'ai du mal). Et ton titre est excellent, comme d'hab :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment ça "pas de route" ?
      Tu es toujours à Djibouti ? Pour longtemps ? (tu sais que j'y ai séjourné quand j'étais petite ?)

      Supprimer