20 févr. 2013

Savoir doser




J'ai tenté d'écrire une reprise de Savoir Aimer mais les parole étaient vraiment nases.

Savoir doser
Doser la mesure
Sans demi mesure
Savoir mesurer

Tu vois, c'est nase.

Premier cas d'étude. J'ai un problème d'appréciation des contenants et des contenus. Quand je dois transvaser les restes d'un plat dans une boite pour les stocker au frigo  tu peux être certain que la boite est trop petite. Toujours. Je m’énerve, je râle, ça m'agace, je prends une boite plus grande, je transvase la première boite dans la plus grande et aussi le reste qu'il y a dans la casserole. Il me reste donc deux trucs à laver, dont un qui a servi quarante-cinq secondes. Fuck.

Tu pourrais me dire qu'il suffirait que je laisse la préparation dans sa casserole d'origine. Oui, c'est vrai. Mais je ne supporte pas. C'est plus fort que moi. Je transvase dans un ramequin, un bol, une boite, un petit saladier, n'importe quoi plutôt que de le garder dans la casserole. Parce que j'aime pas, ça fait cracra, des fois y'a de la sauce un peu sèche sur le bord ou une nouille collée et ça me dégoûte de retrouver ça le lendemain. 

T.O.C. T.O.C. 
Qui est là ?

Deuxième cas. Comme je ne sais pas évaluer la taille du contenant, lorsque je fais cuire des légumes, j'épluche, j'épluche, je mets l'eau à bouillir, ça bout, je verse les légumes et oups ! ça déborde. Merci Archimède. Et puis une fois sur deux du coup, y'a pas assez d'eau. Ou trop de légumes. Je rebascule tout dans une casserole plus grande, ça ne bout plus, mes légumes vont devoir cuire dans l'eau tiédasse. Et j'ai une casserole mouillée à essuyer. Ça me fait penser à Colombe Linotte qui se demandait l'autre jour s'il fallait toujours nettoyer la casserole qui sert à faire cuire les nouilles. J'avais répondu "ça dépend si y'avait du sel"... J'avoue que des fois, il y a de l'eau et du sel et tant pis, j'essuie juste.

Troisième cas. Savoir doser les pâtes crues pour en avoir la bonne dose une fois cuites. 

En gros, JE NE SAIS PAS

Je fais toujours TROP de pâtes et PAS ASSEZ de riz. 
Admettons que j'ai un paquet de 500 g de pâtes crues. Bon. 
On est trois. Bon. 
Je mets environ la moitié du paquet dans la casserole d'eau bouillante (la plus grande, là, je prends toujours la plus grande). Ça ne me parait pas assez. J'en rajoute un peu et là, il ne reste quasiment rien dans le paquet. C'est nul. A quoi ça sert de garder un tout petit peu de pâtes ? Tu peux pas les mélanger avec d'autres pâtes parce que les temps de cuisson ne sont pas les mêmes et faire cuire juste ça, si ça fait pas une portion complète, c'est pourri. Donc je mets tout. Donc, je fais toujours 500 g de pâtes crues pour trois. Ce qui est trop. Toujours. Même si on a très faim et qu'on ne mange que ça. 

Alors il faut que je trouve une boite pour les pâtes qui restent. Et devine quoi ? Elle est toujours trop petite.

Ma vie est un enfer.



36 commentaires:

  1. DOMINIQUE20/2/13

    Merci de formuler ce combat de tous les jours. Et les pâtes, ah les pâtes ! Je me retrouve avec x paquets presque vides. Quant au riz... n'en parlons même pas !
    Notre vie est un enfer.
    Je confirme : je n'aime pas laisser des trucs dans mes casseroles, mes compagnes depuis 30 ans, qui sont comme neuves (dieu sait si je leur ai pourtant fait subir tous les outrages) : des Lagostina. La Rolls de la casserole. Prix équivalent, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle20/2/13

      on roule avec les mêmes casseroles!!

      Supprimer
    2. DOMINIQUE20/2/13

      J'aurais aimé l'inventer, celle-là, Isabelle !

      Supprimer
    3. Tu travailles trop Dominique, tu vois des Rolls partout ;-)

      Nan, je rigole mais les Lagostina sont top. Moi je roule ne De Buyer, jamais de souci non plus.
      Isabelle, c'est pas cool de dire qu'un Kangoo NEUF est une casserole ...

      Supprimer
    4. DOMINIQUE20/2/13

      La Blonde ! Chipie ! Isabelle ne l'écoute pas. Nous, on sait ce que sont les Lagostina.... na !
      Mon Kangoo, j'en suis amoureuse. Alors, interdit d'en dire du mal.

      Supprimer
    5. DOMINIQUE20/2/13

      "interdi", pas "interdit". C'est l'émotion.

      Supprimer
    6. Smouik21/2/13

      ben, non, l'émotion t'avait donné le bon mot... D'où tu nous sors "interdi" ??? m'enfin ? ;-)

      Supprimer
    7. Mais c'est quoi ce "interdi" ?! M'enfin bis...

      Supprimer
    8. DOMINIQUE21/2/13

      Rhooo lala, bon, bof quoi, rogntudju. J'ai déraillé. Mais je ne suis plus moi-même quand je parle de mon Kangoo d'amour.
      Surtout que celui qui s'est transformé en origami est en cours de réparation. J'aurai DEUX Kangoos !

      Supprimer
    9. youhooouuuuu deux kangooooooos.
      mais toujours pas un roux ?
      ou tu en profites pour faire refaire la peinture ?

      Supprimer
  2. Cécile20/2/13

    je comprends mieux les commentaires hyper concernés que tu fais sur certains billets de Colombe et Linotte sur des sujets équivalents en termes existentiels ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colombe et moi, même combat contre la vie. Le dosage des pâtes aura notre peau.

      Supprimer
  3. Chris20/2/13

    Même problème : j'ai pas l'oeil doseur ! Par contre fut un temps où j'étais capable de donner le poids de fruits et légumes rien qu'en les soupesant, ça forme de travailler au stand idoine d'une superette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super utile dans les Foires et les Lotos. Tu dois être au taquet pour donner le poids du filet garni.

      Supprimer
    2. Chris21/2/13

      Même plus, j'ai perdu cette faculté. Manque d'entraînement sans doute ! Mince faut que je me reprenne là :D

      Supprimer
    3. Allez hop ! à l'entrainement !

      Supprimer
  4. Si je savais écrire aussi bien que toi, c'est un article que j'aurais pu écrire (du coup)...
    C'est mon lot quotidien : du coup, j'ai plein de petits tuperware de pates congelées et il arrive souvent que l'on mange des mix de fin de sachets de pates...ceome je les fait toujours trop cuire, c'est pas trop grave pour les temps de cuisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pâtes trop cuites, c'est une insulte à la cuisine. Faut faire attention ma poule, c'est un sujet dangereux ça, la cuisson, des pâtes. Faut pas déconner. Hein ? Promis ? ;-)

      Supprimer
  5. ah oui effectivement ta vie est un enfer !!! j'aimerais bien que tu la finisse ta chanson, il y a moyen de bien se marrer. Les restes dans les casseroles je n'aime pas non plus et puis j'ai besoin de mes casseroles pour faire à manger alors si elles squattent le frigo c'est foutu, quand à mes tupp j'ai toutes les tailles pour palier à toutes éventualités même la micro boite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La micro boite pour une cuillère à soupe de pâtes ?

      Et ta réflexion est fort juste : si toutes les casseroles sont au frigo, comment je fais cuire ? Je crois que le Tupp aime pas trop la gazinière. Il me semble.

      Supprimer
  6. Lydie-Anne20/2/13

    Je m'imagine très bien ce billet en version "pour la télé", genre scène de ménage. Je te visualise jouant avec tes pâtes, tes boîtes et et un grand "j'en ai ma claque !".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis donc, voilà donc une nouvelle carrière qui s'ouvre à moi. Scénariste pour Scènes de ménage. On écrit où ? ;-)

      Supprimer
  7. Smouik20/2/13

    pour le surplus de pâtes en fin de semaine, une solution : la salade ou la tourte "vide-frigo" : tu coupes en petits morceaux tout ce qui te reste de viande, poulet, légumes, pâtes et hop ! Pour la salade, fastoche, tu rajoutes quelques feuilles et de la sauce, pour la tourte, tu mélanges le tout avec 5 oeufs battus et zou, tu verses dans une pâte feuilletée ou brisée et 40 minutes à four 200°...
    Sinon, suis comme toi, je ne supporte pas les restes dans une casserole, mais j'ai un peu plus l'oeil. Mais bon, à force, ça vient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force ça vient... à force jusqu'à quand ? Parce que j'ai pas quatorze ans non plus.

      J'aime beacoup la tourte vide-frigo. Chez moi, on a aussi la quiche du placard ;-)

      Supprimer
  8. Isabelle20/2/13

    Chez moi, en plus, les récipients en plastique ont tendances à se séparer de leurs couvercles et inversement... Vive le film plastique!
    Les pâtes je fais toujours 500g, vu que nous sommes de 3 à 5, voire plus... Du coup l'été dernier, en l'absence des enfants, à 2, on a mangé des pâtes longtemps, longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Longtemps, longtemps....
      Ceci étant, je peux manger des pâtes tous les jours. Avec plaisir en plus.

      Supprimer
  9. Je préfère aussi les garder dans un tupperware parce que si tu mets tes casseroles au frigo, je ne pense pas que tu les garderas longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, ça fond les casseroles au frigo ?
      Ah non ! Tu veux dire que les pâtes vont pas être gardées !
      Ben oui, c'est aussi pour ça.

      Supprimer
  10. Bon sang mais tout pareil. C'en est effrayant... J'ai trouvé une parade aux boites trop petites parce que comme c'est mon chéri qui fait la vaisselle et qu'on a un évier de 3cm², c'est chaud de salir trop de trucs (se faire engueuler pour un boite en plastique, c'est nul) : j'ai donc acheté plein de toutes petites boites en plastique. OUI ça encombre, OUI c'est pénible de sortir 3 pots pour une seule portion de légumes, MAIS je ne salis plus de boites pour rien. Bon ok, je n'ai pas franchement convaincu mon chéri avec ça, vu que de toute façon il finira bien par les laver un jour les boites, mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que je suis pas tout à fait convaincue non plus par ton système.... Déjà que mon tiroir à boite ne ferme qu'en forçant et qu'en plus, y'a toujours un couvercle qui coince et qui fait que ça rebondit, alors si j'en ai plein....

      Bon, chacun voit comme il veut... En tout cas ici, c'est moi qui lave !

      Supprimer
  11. je suis comme toi mais pour moi c'est pas que pour les pâtes c'est pour tout! Je fais toujours des trop grosses quantité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi aussi c'est pour tout ! Mais je crois qu'avec les pâtes, j’atteins des sommets !

      Supprimer
  12. Merci pour cette belle tranche de rigolade.
    Je ne m'en remets pas.
    Je viens de découvrir ton blog, j'y reviendrai!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir Nelia, la porte du saloon est toujours ouverte ;-)

      Supprimer
  13. Rien à ajouter pour te mettre en boite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une trèèèèèès grosse boite alors ;-)

      Supprimer