21 nov. 2012

Les étoiles sont méchantes



Je me suis une fois de plus couverte de ridicule, mais heureusement, j’étais seule face à moi-même. Enfin presque seule, mais disons que ça ne s’est pas trop vu. J’étais en train de regarder un magazine féminin acheté par une amie (nan, mais je précise), dont je ne dévoilerai pas le titre mais disons qu’en période de Noël, y’a des petites étiquettes cadeaux offertes, plein de recettes de cuisine et des petits bricolages sympas…. Voilà, voilà. 
Pas Vogue, donc.

Je feuillette, je feuillette et comme à l’accoutumée, cela me donne plein d’envies mais me renvoie par la même occasion à mon incompétence crasse dans tout ce qui est loisir-créatif-manuel-à-faire-de-soi-même-personnellement. Alors ouais, ça a l’air trop facile de coudre un petit lapin en feutrine pour suspendre à la poignée de porte, mais moi si je me lance, il y a de fortes chances qu’il ressemble à Godzilla. Si, si, je me connais.

Et là, tout à coup, je tombe en arrêt devant une très très jolie page qui montre comment faire de très très jolies petites étoiles de papier pour accrocher où on veut. Oui, dans ton cul aussi si tu veux vraiment avoir l’esprit de Noël. Elles se plient de façon charmante, comme un origami. Et pour les grosses quiches comme moi, il y a un petit schéma explicatif, à base de photos des différentes étapes. Parfait. Je fais clap clap clap dans mes mimines avec un petit air réjoui parce qu’avec ce petit schéma, ça va être fingers in the nose pour que je plie des petites étoiles merveilleuses de papier coloré charmant. Je me sens comme Blanche-Neige quand le rouge-gorge va se poser sur son index, pleine d’un bonheur perceptible et extraordinaire.



Il faut que j’essaye de suite. Il faut un papier carré. Ok. Je déchire une page de magazine, je ramène le bord de droite sur le bord de gauche, je déchire proprement le bas de la feuille. Je ferais remarquer que cette étape n’est pas précisée dans les explications, je dispose de cette information par moi-même, étant la Queen de la Cocotte que je peux t’en faire une là, tout de suite si tu veux. Nan, c’est pour dire que je suis quand même pas si nulle.

Je reviens à mon papier carré. C’est là que les ennuis commencent. « Pliez la feuille en deux, côté imprimé dessous ». Okaaay. Mais moi, ma feuille est imprimée des deux côtés. Bon, alors disons que le côté avec la pub St Laurent, c’est le côté pas imprimé. Je plie en deux.

Et à partir de là, j’ai lâché l’affaire. Au bout de la PREMIERE étape. Impossible de comprendre la deuxième étape, même avec la photo et les petites flèches et les pointillés. Mon cerveau refuse obstinément de se mettre en mode Origami. C’est comme si on me demandait de pratiquer un pontage coronarien. Au moins.

Je suis là, avec ma feuille pliée en deux, la tournant et la retournant dans tous les sens, tentant de rapprocher un bord, de plier le long de la médiane (je ne me souviens même plus ce que c’est une médiane… s’il faut avoir un BAC S option Géométrie pour plier une étoile en papier, c’est pas gagné). Et puis je ne me souviens plus non plus quelle est la face imprimée…

Je me sens nulle.

Comme Blanche-Neige si le rouge-gorge lui avait finalement chié dans la main.

Moi, si on me montre pas en live, mon cerveau refuse de comprendre, ce bâtard. J’ai abandonné en froissant rageusement ma feuille. Je l’ai ensuite dépliée, repassée du plat de la main et j’ai fait une Cocotte. La Cocotte est fidèle, la Cocotte ne me fait pas défaut. Elle a l’œil gauche un peu en vrac à cause des plis, mais elle est là, elle au moins. Autant te dire que pour le pliage des papillons sur la page suivante, je vais pas m’y risquer.

Adieu les étoiles. J’accrocherai des boules moches à mon sapin au lieu de jolies étoiles de papier, légères et tendance. J’aurais un sapin pas tendance. D’ailleurs je ne ferai pas de sapin pour la peine. 

Laissez-moi mourir.


44 commentaires:

  1. je compatis, je connais affreusement ta souffrance, moi aussi j'ai besoin de voir les choses concrètement, m'expliquer dans le vide ça peut durer des heures, je comprends pas... Par contre tu me montres, là c'est très clair, compris et enregistré à vie (oui, bon, ou presque à vie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si c'est un trait de caractère féminin... Comme réussir à se projeter par exemple. Incapable d'imaginer un truc fini tant qu'il n'est pas fini !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors, on dirait moi face à ma machine à coudre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une machine ?!!!! Je rêve d'une machine. Sans savoir ce que j'en ferai, mais si je l'avais, je suis sûre que j'aurais plein d'idées.

      Ou pas.

      Supprimer
  4. Smouik21/11/12

    ratata, un sapin sans boules, c'est pas Noël ! Un sapin "tendance", c'est pas un Noël de traditions... Na !
    Et renoncer à être un esprit conceptuel est plutôt une bonne nouvelle pour tes proches :)
    Allez respire, choisis les boules que tu veux (quoi ? keske j'ai dit encore ?) et tu les verras les étoiles : dans les yeux de ton crapaud-poilu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisir les boules pour voir les étoiles. Je ne retiendrai que ça.

      Supprimer
  5. franchement, moi, les origamis tout ça je me débrouille... mais ton schéma sur la photo il a l'air très minimaliste!!! Je pense qu'il manque des étapes. Donc pas de regrets! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kat !
      Ça veut dire que je serai pas si nulle finalement... Ça me fait SUPER plaisir !

      Supprimer
  6. Ça me rappelle quand j'ai voulu tricoter... En tout cas bel esprit de Noël ! Des cocottes en pub Yves Saint Laurent ça devrait largement faire l'affaire vas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok.... je vais faire des cocottes avec que des pubs chics. Un nouveau concept ?

      Supprimer
  7. leyleydu9521/11/12

    Impossible pour moi aussi de reproduire les tutos de Prima et Modes et Travaux (c'est bien d'un des deux qu'on parle non ?)...mais aussi la buche de noel de Christophe Michalak dans Gala Gourmand et ça c'est plus grave car elle a l'air vraiment bonne cette buche !!
    Dis donc, mon boss bloque pas les histoires d'origami !! Continue sur la voie du blog créatif et je pourrai continuer de te lire tous les matins ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, c'est un de ceux dont nous parlons...
      Pour le blog créatif, je crains que parler de cocottes TOUS LES JOURS ne soit finalement un peu monotone...

      Supprimer
  8. Mais oui, Marie Grain de Sel a raison : un sapin orné de cocottes en papier de couleur, je pense que là tu serais même before the tendance !!! (Plus besoin d'attendre Pâques pour les cocottes : à Noël, c'est before the tendance de Pâques, non ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si je faisais juste les cocottes, sans le sapin ?
      Ça me fait chier le sapin, en fait.

      Supprimer
    2. Ah non, hein !!! ça va pas recommencer ???

      Déjà l'année dernière je m'étais insurgée (très calmement, oui, "insurger" est peut-être trop fort comme verbe...)

      Vraiment j'aimerai bien que tu fasses un sapin avec PLAISIR !... C'est vraiment si horrible que ça ?...

      Crapaud poilu va encore te poser la question !...

      ps : oui, j'ai eu un doute et suis allée vérifier, mais tu en avais parlé il y a un peu moins d'un an de cette hisoire de sapin...)

      Supprimer
    3. Tu as une espèce de mémoire ! Pas du tout un poisson rouge, comme moi. Bravo Val.... Pour le moment, il n'en a pas parlé... Je tiens bon ;-)

      Supprimer
  9. Je lève une de mes mains gauches et ses 10 pouces et vote pour le sapin orné de cocottes en papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, ok, ok... je vais faire une cocotte et faire une photo et vous montrer comment je suis la reine.

      Supprimer
  10. Tu m'as tuée de rire ! J'imagines la scène, et je me sens moins seule du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux pas que tu meurs Emilie !!!
      Mais je suis contente que tu aies ri !

      Supprimer
  11. DOMINIQUE21/11/12

    Mon dieu mon dieu, comme je me sens confraternelle ! Renoncé à tout ça, par incapacité chronique à sortir un truc correct.
    Hier, chez la coiffeuse donc, elle m'a donné les mailles de son tricot à compter, pendant qu'elle me coupait les cheveux. Vingdjiou, une sorte de laine avec des franges d'un cm. Il a fallu que j'écarte maille par maille les franges en question pour ne pas les confondre avec le fil. Finalement j'ai dit que je pendrais volontiers la personne qui a choisi cette laine. C'était téméraire, elle avait des ciseaux à la main et à un cm de mon crâne.
    Ils ne savent pas quoi inventer pour nous pourrir la vie, ces concepteurs de travaux manuels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr qu'ils sont sadiques les gens qui font, ou comme dit Kat, qu'ils ne mettent que des explications minimalistes pour te faire sentir que tu n'es pas à la hauteur. Sadique.

      Supprimer
  12. Lydie-Anne21/11/12

    On ne parle pas assez de la perversité des pages déco des mag féminins.
    SOLIDARITES pour les handicapées des doigts !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, j'ai qu'à pas regarder... Si je lis Télé 7 Jours, je me sens moins nulle. Vachement moins nulle.

      Supprimer
  13. Smouik21/11/12

    si tu n'es pas du genre à renoncer à la première contrariété, tu vas adorer :
    http://www.youtube.com/watch?v=8RLLuRmW3jc&feature=related
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top... J'adorerai essayer. D'ailleurs je vais peut-être essayer. Merci Smouik !

      Supprimer
  14. Bon je sais que tu viens de t'offrir une robe, mais pour continuer dans le suédois, tu peux aussi aller chez Ikea et te laisser tenter par quelques décos étoiles pour mettre dans ton sapin, qui te tomberont toutes seules dans les bras... Blanche-Neige avec sa crotte d'oiseau m'a bien fait rire !
    L'an dernier j'ai tenté la grue, j'ai bloqué toujours à la mm étape (en photo) et l'ai abandonnée. Donc si tu fonctionnes comme moi, rien ne vaut une bonne video, sur le net y'en a plein, c'est comme ça que je me suis remise au tricot, grâce à une petite video de Knit Spirit notamment. Parce que les photos, ben non, pas pour l'origami, en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vidéos ont l'air pas mal, comme celle que Smouik a donné plus haut. Je vais peut-être me laisser tenter ;-)

      Supprimer
  15. Même la cocotte en papier, c'est pas dans mes cordes...
    Mais on a d'autres talents :-)

    RépondreSupprimer
  16. DOMINIQUE22/11/12

    Je viens d'essayer de faire une étoile d'après le schéma d'un site spécialisé en origamis.
    Ma corbeille à papiers est pleine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais est-ce que t'avais choisi une pub St Laurent ?

      Supprimer
  17. Je suis également une grosse nullasse en origami. J'ai donc opté pour la soluce de débutante : les tutoriaux sur youtube!!!!! Vazydonvoir j'ai réussi à faire des tas de trucs et maintenant je suis une pro de l'origami! Je suis une prorigami!

    RépondreSupprimer
  18. Evidemment, je lis les commentaires après... et réalise que j'ai pas fait le buzz avec mon idée de youtube, mais alors PAS DU TOUT! On n'a pas idée, aussi d'avoir autant de fans qui laissent des com!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais les bonnes idées, faut pas se priver de les partager ! Et puis t'es pas obligée de lire TOUS les coms non plus.

      Moi je le fais parce que c'est chez moi, c'est normal et puis j'adore, mais toi, t'es invitée !

      Supprimer
  19. DOMINIQUE22/11/12

    Je pense que je vais essayer les tutos, je ne peux pas rester sur un échec. Cher et Tendre n'a pas encore remarqué la baisse dramatique du bloc de papier carré.
    Une collègue de bureau savait faire, sans même regarder, une grue en origami. Signe d'espérance ou je ne sais quoi. Son mari, qui allait régulièrement au Japon pour son boulot a eu une crise cardiaque. Elle est arrivée ventre à terre pour découvrir une charmante japonaise faisant des grues en origami pour qu'il ne meure pas. Elle s'est assise de l'autre côté du lit et a appris à en faire.
    Après, elle a divorcé. Mais elle sait faire les grues en origami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crapaud-poilu m'a déjà fait une grue. Il y a au moins 3 ans. Je pense que l'origami n'est pas génétique, donc.

      Supprimer
  20. hahaha!!! Genial! Je pensais etre la seule a etre maxi complexee par mon manque de talent evident pour tout ce qui est fait-main, mais en fait non! Et soit dit en passant, meme en regardant vraiment de pres avec le zoom, et tout, entre l'image 2 et l'image 3, JE NE VOIS PAS COMMENT ILS FONT!!!!! A mon avis, ils trichent, sinon c'est pas possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu laisse un com Litchi, toi qui as été parmi les premières... ;-)

      Et oui ILS TRICHENT.

      Supprimer
    2. Oui j'ai un peu disparu quelques temps, et BAM je reviens et tu es une superstar avec QUARANTE commentaires par billet, my god!!!! Felicitations! ;)

      Supprimer
    3. Enfin, la moitié sont les miens, faut pas pousser... Mais merci beaucoup. Et reviens quand tu veux...

      Supprimer
  21. Anonyme26/11/13

    un bon tuto (j'ai meme réussi alors que je suis loin d'être douée en origami):
    http://tanketallerken.blogspot.co.uk/2011/12/flere-diy-papirstjerner.html
    Celui la j'en suis venue à bout moyennant une ramette de papier froissée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer... promis !
      En tout cas, merci ;-)

      Supprimer