23 oct. 2012

Tu sens bon


Je suis infidèle. Ce n'est jamais le même qui m'accompagne, depuis toujours je suis changeante. A chaque fois, souvent, je me dis "punaise, celui-là, je l'adore, je ne le quitterai plus jamais". Et puis un nouveau arrive, différent, doux ou puissant, et toutes mes certitudes disparaissent.
J'aime le parfum et j'aime en changer ! Chacun d'entre eux évoque une époque précise dans ma vie et j'adore aller les sniffer dans un magasin pour un petit flash-back gratuit. Mon tout premier parfum (comme celui de 75% des jeunes filles ?) était Anaïs-Anaïs de Cacharel : des fleurettes, de la fraîcheur et quand même l'impression de porter quelque chose de féminin, de presque adulte. Une révélation, un passage vers l'âge adulte, comme une initiation.

Plus tard, mes parfums ont changé avec l'arrivée de Chouchou dans ma vie parce qu'il m'en a toujours offert. Et ça a démarré tout de suite ! Cinq jours après notre rencontre, c'était mon anniversaire. Il est arrivé avec un gigantesque flacon de Samsara. Cadeau trop, beaucoup trop gros pour une relation naissante, mais j'avais beaucoup aimé l'attention. Il m'a avoué des années plus tard que c'était sa mère qui avait été le choisir mais ça n'enlevait rien, je l'ai beaucoup aimé.

Lalique. Lui, je l'ai tellement adoré que je l'ai porté deux fois de suite (deux flacons à suivre). Un parfum chaud, un peu sucré qui lorsque je le sens parfois aujourd'hui me renvoie direct aux années bébé de mon fils. Lalique l'hiver et l'Eau Belle d'Azzaro l'été. Ah oui, j'ai toujours eu deux parfums (enfin je me suis débrouillée pour en avoir deux, pauvre petite fille riche), un pour l'hiver, plus chaud, plus capiteux et un pour l'été, plus frais, plus fleuri. 

Aromatics Elixir de Clinique a été aussi un coup de coeur. Aujourd'hui, c'est Maman qui le porte... Au début, ça me faisait drôle, mais maintenant, c'est à elle que je l'associe, plus à moi. J'ai aussi eu une histoire avec J'Adore bien entendu, comme tout le monde. J'ai appris que J'Adore, c'est un parfum "autoroute" : un parfum conçu de telle sorte que l'association ne peut que plaire au plus grand nombre, quelle que soient la culture, les goûts, l'âge. Un produit créé pour être un best-seller, avec un nom prédestiné.
J'ai craqué parfois pour les Aqua Allegoria, surtout Herba Fresca qui sent la menthe, l'herbe coupée et les balades en campagne. Si original. J'aime Pamplelune aussi !

Il y aussi ceux que je n'ai pas osé... Parmi les rendez-vous manqués, il y a surtout Dior Addict. J'ai toujours rêvé de porté Dior Addict... je me suis aspergée d'échantillons ne sachant si je devais céder à l'odeur particulière de barbe à papa et de pomme d'amour... Je crois qu'il m'a impressionnée, il était "trop" pour moi, même si je fantasme encore dessus.

Et un jour, j'ai rencontré Hermès. Lequel ? Tous. Je crois que je peux porter tous les parfums d'Hermès. Je suis tombée en amour de Kelly Calèche (encore en tête de ma liste de Noël), j'ai porté tout l'été l'Eau des Merveilles et j'ai vidé Jardin après la Mousson il y a deux saisons. Je rêve aussi de la collection des boutiques Hermès : Rose Ikebana, Vanille Galante et Osmanthe Yunnan sont à tomber. Là, je vais foncer chez Séphora pour aller tester l'Ambre des Merveilles  qui doit être une grosse tuerie (rien que le nom est une promesse).

Dans les récents coups de coeur, j'ai aussi kiffé Flower Bomb qui me fait grrraou quand je l'ai sur les poignets (mais Chouchou ne l'aime pas, je crois) et La Vie est Belle de Lancôme qui est top moumoute aussi. J'aime les parfums d'Escada l'été, ceux qui sentent la salade de fruits et le punch planteur et qui portent des noms comme Miami Tropical, Sunset Paradise ou Hawaïan Spirit ou des trucs du genre ;-) 

Depuis deux hivers, je suis maquée avec L'Instant de Guerlain. Un parfum qui fait du bien quand je le mets le matin, il m'apaise, me pare, me prépare pour la journée. Il est doux, un peu enivrant, un parfum qui fait que tous les jours je croise quelqu'un qui me dit "oh, mais qu'est-ce que tu sens bon..." Et ça, ça n'a pas de prix.

J'aime sniffer les gens qui sentent bon, j'aime mettre mon nez dans les cous qui sentent bon. J'aime sentir Mag quand elle vient à la répèt de musique et qu'elle porte Fahrenheit, un parfum d'homme. Ça lui va super bien et moi, ça me rappelle mon frère qui me manque tant. 
J'aime croiser quelqu'un dans la rue, me laisser enivrer par son sillage, parfois l'arrêter pour lui demander ce que c'est. Pour ne pas m'en souvenir quelques jours plus tard... mais ce n'est pas grave, c'est sur le moment que c'était agréable. Cette personne avec ce parfum.

Dans ma salle de bains, je regarde L'Instant qui diminue pas mal en ce moment, je n'en ai plus beaucoup... Il va être temps de prendre LA décision : à ton avis, je reste fidèle ou je change encore ? 

Tu portes quoi, toi, en ce moment ?

24 commentaires:

  1. Isabelle23/10/12

    Je suis fidèle à Stella,que je trouve parfait pour moi, depuis très longtemps...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme23/10/12

    et moi l'eau d'Issey Myaké

    RépondreSupprimer
  3. Blonde Meunière.23/10/12

    Aqua Di Gio d'Armani depuis des années en alternance avec Marry me de Lanvin puisque la demande en mariage fut ainsi exprimée par Monsieur à Noël.

    RépondreSupprimer
  4. leyleydu9523/10/12

    J'ai porté Cacharel pour homme pendant des années mais il est devenu difficile à trouver(si je croise un homme qui le porte,je perds toute raison!)
    Comme je n'aime pas beaucoup les parfums capiteux,j'ai remis le parfum de mon adolescence et je le re-porte depuis 5/6 ans maintenant;il coute trois fois rien et c'est chevrefeuille d'Yves Rocher...Et quand mon fils vient se blottir dans mon cou pour "sentir mon odeur"comme il dit,je suis proche du paradis !

    RépondreSupprimer
  5. Lancôme sort un parfum pour moumoute ? Damned !

    RépondreSupprimer
  6. 36 ans et je n'ai toujours pas trouvé MON parfum... Et j'en ai eu peu dans ma vie... Je me sens vieille fille d'un coup !

    RépondreSupprimer
  7. Depuis pas mal d'années je suis devenue fidèle à Happy de Clinique et Eau de Rochas. Je n'arrive plus à en changer. Ils sont devenus ma signature olfactive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my... j'ai porté Happy de Clinique pendant des années!!! Et j'ai eu tout le mal de la terre à en porter un autre... Ce parfum est magique, si je le sens, je vais retomber sous son charme illico! Ya que Forever and Ever de Dior qui a réussi à le détrôner...

      Supprimer
  8. lallalyluulu23/10/12

    Contrairement à toi...moi je n'arrive pas à en changer... Fidèle au n°19 depuis mes 20ans...pourtant j'ai une multitude de parfums différents (cabochard, Y, N°5, coco, Calandre...pauv'p'tite fille riche comme tu dis...mais j'ai un filon ;p ) Malgré moi...je reviens systématiquement au 19...

    RépondreSupprimer
  9. En ce moment je porte du Fragonard qui me rappelle mon passage à Grasse cet été.
    En juin j'avais écrit un article sur les parfums, il est un peu long mais si ça te dit :
    http://musiqueetgourmandises.blogspot.fr/2012/06/les-parfums-bien-plus-que-des-sent-bon.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'aller à Grasse.... *soupir*

      Supprimer
  10. céline23/10/12

    Depuis 2 ans impossible de me séparer de "Escale à Portofino" de Dior frais et citronné alors que comme toi j'ai toujours eu 2 parfums : 1 d'été et 1 d'hivers celui ci me "colle à la peau" depuis 8 saisons... va savoir .... Et puis j'adore le nom je le trouve élégant

    RépondreSupprimer
  11. Bon, si tout le monde dit son parfum alors moi c'est Cricri Dior qui est mon number one : Forever and Ever. Et moi aussi chuis infidèle en parfum. Mais c'est fait pour! Un parfum : une humeur. Un parfum : une saison. Un parfum : une tenue. Genre tu vas te pshitter un petit Aqua Allegoria Herba Fresca au printemps, quand les feuilles bourgeonnent, une Infusion d'Iris de Prada en hiver, lorsque les flocons comment à tomber.. ou l'Impératrice de D&G pour sortir en soirée et pécho du mec...

    RépondreSupprimer
  12. C'est dingue très chère blonde : nous avons plusieurs parfums en commun!
    Anaïs-Anaïs comme pour toi : mon premier parfum
    Aromatics Elixir que j'ai porté pendant des années et
    Elixir/Eau des merveilles que je porte depuis au moins 4/5 ans avec quelques variations pour Un jardin sur le Nil en été.
    En ce moment j'ai bien envie de changer mais je n'y arrive pas, je ne trouve rien de mieux que l'Eau des merveilles.
    Pour savoir si tu dois être de nouveau infidèle à l'Instant, va en parfumerie, teste tout et voit (sent) si tu trouves mieux... laisse toi séduire quoi...

    RépondreSupprimer
  13. NOUGATINE23/10/12

    Pour l'instant, c'est eau de Cologne fraîche de chez Dia !!!
    Mais je kiffe le 19 de Chanel, que je sens que je vais me le remettre. C'est toute ma jeunesse enfuie. Sinon, je suis fidèle. Moâ.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme23/10/12

    euphoria de calvin klein l'hiver, eau de kenzo l'été et des tests entre les deux mais je reviens toujours vers eux!!!!
    relou1

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi pendant des années j'ai changé très souvent de parfum, avec plusieurs périodes sans parfum du tout d'ailleurs !
    J'ai commencé par Tartine et Chocolat (mon premier vrai parfum, je l'adorai !), puis CK One quelques années, Eau d'Issey, J'Adore et maintenant Coco Mademoiselle : j'en suis au 3ème ou 4ème flacon, et je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  16. lilou1723/10/12

    Moi je m'balanceuuuuuu ... J'ai toujours rêvé du parfum qui serait moi, ma signature, mais je ne l'ai jamais trouvé. Alors, j'en ai plein. Et selon mon humeur, les circonstances, ma tenue, je change. C'est mal ? En ce moment, j'avoue : John galliano, Amour de Kenzo, Loverdose de Diesel, Insolence de Guerlain et, tiens, il me reste du Tendre Kiss de Lalique, et enfin j'adore Flower Bomb (mais pas mes filles qui en général n'aiment pas trop mes goûts en la matière). Plutôt capiteux sucré tout ça ... mais j'aime.

    RépondreSupprimer
  17. la je t'avoue je suis larguée, je me cherche encore à ce point de vue la.
    Encore sur Lolita Lempika depuis 10 bonnes années mais je me parfume pas ou peu mais un jour je le trouverais et nous ne ferons qu'un!!!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai trouvé MON parfum, celui qui me correspond TROP bien, et depuis plusieurs années déjà. Mais il est vrai que je le porte rarement, que j'alterne entre l'eau de parfum et l'eau de toilette de l'été (même fond mais un tout petit peu différent en tête), et que j'en ai un autre pour sortir (et genre 30 autres pour faire joli).
    En plus il est rare et je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui le portait :)
    Naaaaan, j'dirai pas ce que c'est (p'tet dans un futur article, tu m'as donné des idées :))

    RépondreSupprimer
  19. Virginie23/10/12

    Pour ma part, je suis maudite au niveau des parfums !!
    J'ai commencé avec Anaïs-Anaïs (quand j'étais jeune !!). Chéri m'a offert ensuite Fath de Fath, qui sentait le caramel sur moi (miam !), mais il ne se fait plus ! Je suis passée (malgré moi) à Talisman de Balenciaga ; après quelques années, oups, fin de production ! Depuis, je suis Belle en Rykiel, mais il ne se fait plus non plus !! Maudite, je te dis !!! Mon flacon se vidant (trop vite à mon goût), je me suis remise en chasse d'un parfum auquel je pourrai être fidèle !
    Enfer et damnation, je ne trouve rien qui m'aille !!!!
    Je VEUX être fidèle, grrrrrr !!!!

    RépondreSupprimer
  20. Tu as raison d'être infidèle et je trouve ça plutôt normal et sain de vouloir changer de parfum. Je ne suis pas une gosse de riche, mais effectivement je varie selon la saison, le moment, mes humeurs, mes envies. C'est comme les vêtements, le maquillage ... on peut oser, se révéler, être différente, se montrer sans se dévoiler pour autant. Sa signature, son empreinte olfactive.
    J'en ai essayé beaucoup, surtout ceux dits de "niche". Pour l'été en journée j'adore Sunflower D'Elisabeth Arden connu grace à ma soeur qui m'a initiée aux parfums trés jeune. C'est un de mes classiques, celui que je rachète et que je mets quand je n'ai pas envie de tergiverser. Un de mes autres classiques que je rachète c'est Sandalo de Etro un parfum unisexe que je vénère.
    En ce moment c'est Bois Blond de Pierre Guillaume un "nez" Clermontois ... oui parce qu'il n'y a pas que Arnaud qui joue la carte du made in France.
    En conclusion, fais toi plaisir, amuse toi et change si l'envie t'en dit.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup l'instant que j'ai porté aussi, je ne suis pas super fidèle...quoique... je porte depuis plusieurs années Boucheron (classique) il n'est pas super courant et on me dit toujours que je sens bon !
    j'ai plusieurs parfums fétiches suivant le moment, etc... Love de Chloé, heure bleue de guerlain, N°5, N°19, nuxe...
    Là j'ai senti la vie est belle et Manifesto YSL, j'hésite encore...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré vous lire, respirer vos parfums et vous imaginer avec !

    Merci pour vos témoignages... Un peu short en timing pour des réponses indiv', mais j'ai tout lu ;-)

    Des bisous

    RépondreSupprimer