18 sept. 2012

Elle est où ton alliance ?

Selon toi, si on te pose la question, quels sont les attributs du mariage ? Les trucs qui font qu'on sait qu'on est marié ? Le souvenir de la cérémonie, de la robe meringue, des photos sur la plage au soleil couchant, la signature à la mairie, l'église, la fête, le fait de changer de nom (parfois, quand on est une fille), l'alliance ?
Je ne parlerai pas de l'amour comme attribut du mariage parce qu'on peut parfaitement s'aimer sans être mariés. Mais le principal signe extérieur de mariage, c'est quoi, selon toi ? L'alliance, signe de l'engagement, comme un post-it pour ne pas oublier ?

Je suis mariée depuis 17 ans et je ne porte que très peu mon alliance. Au départ les alliances, c'est moi qui les ai achetées avec "mes sous à moi", lorsqu'on s'est marié. Deux simples anneaux d'or, gravés à l'intérieur d'un truc un peu banal suggéré par le bijoutier puisque nous n'y avons pas réfléchi : dans la sienne "De Blonde paresseuse à Chouchou - date du mariage" et dans l'autre,... ben l'inverse. Rien de mirobolant, aucun serment, aucun message secret uniquement compréhensibles par les personnes concernées, aucun alexandrin pétri d'amour éternel. Juste pratique pour se souvenir de la date (enfin pour lui surtout).

Au début mon alliance, je la portais jour et nuit et je ne l'aurais ôtée pour rien au monde. Comme si cette anneau brillant, tout neuf, était chargé d'une valeur symbolique tellement puissante que si je l'enlevais, notre union serait maudite ou un truc du genre. Chouchou aussi la portait. Au début.
Puis au bout de quelques mois, peut-être un an, il a cessé de la mettre. Avec son métier, c'était un peu compliqué à gérer : risquer de perdre un doigt parce que l'alliance se prend dans un outil, c'était un peu couillon. L'enlever et la remettre chaque jour, chiantissime. J'ai un peu tordu le nez, le prenant comme une sorte d'affront, comme si c'était une sorte de message sur un amour déclinant ou une union qui battait de l'aile. S'il m'aimait VRAIMENT, il pourrait bien faire l'effort. Besoin de preuve. Chiante.

Un jour, Chouchou m'a offert ma seconde alliance. Comme ça, pour rien, simplement pour me faire un cadeau (qui a dit "tu voulais une preuve ?") Il avait eu un peu de sous et il a acheté une très jolie bague avec des diamants, d'occasion. Elle n'était pas gravée à l'intérieur mais ressemblait franchement à une alliance. Elle brillait, elle était très belle et comme je suis une pie, attirée par tout ce qui brille, complètement vénale et superficielle, j'ai frétillé du croupion et je l'ai portée aussi sec, remisant la première à la boite à bijoux. Me voilà avec deux alliances, mais un seul mariage. Qui n'allait par fort. Comme quoi, ce n'est pas le nombre d'alliances qui fait la solidité d'un mariage.

Un autre jour, encore plus tard, je suis tombée sur une jolie bague quelconque, fantaisie, en plastoc mais qui allait pile poil juste à mon annulaire gauche et pas aux autres doigts. Je n'ai pas mis mon alliance et tu sais quoi ? Ben il ne s'est absolument rien passé. Mon mariage n'a pas été dissous et plus tard, la situation s'est améliorée sans que je ne fasse pourtant aucun lien entre les deux faits.

Il n'y a pas longtemps, une amie m'a demandé "mais tu es mariée toi ?". Ben oui pourquoi ? "Parce que tu n'as pas d'alliance". Ah oui. En fait, j'en ai deux, mais je ne les porte plus beaucoup, environ 1 jour par semaine, voire tous les 10 jours, des fois juste une fois par mois. Je la porte lorsqu'elle s'accorde à ma tenue et au reste de mes bijoux, comme toutes mes autres bagues. Pas de traitement de faveur. Parfois même, je mets celle de Chouchou, pile de la taille de mon pouce gauche.

Je ne porte presque plus mon alliance et ce n'est pas grave.

Est-ce que ça change la façon dont je me comporte vis à vis des autres ? Absolument pas.
Est-ce que ça change le regard des hommes sur moi ? Ça m'étonnerait.
Suis-je moins mariée pour autant ? Non.
Suis-je prête à les faire fondre pour en faire un autre bijou que je porterais plus ? Non plus.
Je crois que je suis une infidèle du bijou par nature.

Et toi, la fille mariée, tu la portes ton alliance ? Tout le temps ?

48 commentaires:

  1. leyleydu9518/9/12

    Mariée depuis 8 ans,je ne porte mon alliance qu'occasionnellement...
    J'ai arrêté de la porter quand j'ai beaucoup grossi et que mon annulaire était tout boudiné et je l'ai remise après avoir perdu du poids (comme le jean qu'on ne pouvait plus fermer et qu'on peut enfin remettre).

    Elle signifie que je suis mariée à cet homme qui est mon mari mais ça ne change rien au quotidien de la porter.
    Et pourtant,je dois reconnaitre que j'ai quand même tendance à "checker" ce signe d'appartenance sur le doigt de tout gibier male potentiel...pas pour moi bien sur,je suis mariée je te rapelle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo ce que tu dis au sujet du mâle potentiel, parce que c'est toujours ce que me demandent mes copines lorsque je leur parle d'un garçon qui leur fait envie.
      "Il est marié ?"
      "Ché pas."
      "Il a pas d'alliance ?"
      "Ché pas."

      Je ne regarde jamais.

      Supprimer
  2. Isabelle18/9/12

    Je suis mariée depuis 25 ans et je la porte tout le temps, c'est un jonc en or tout simple et je ne suis pas très bijou il faut dire, assortir à la tenue, très peu pour moi! Il y a eu une période il y a quelques années où je l'ai enlevée, délibérément, avant de la remettre finalement. Je pense maintenant que ca correspondait pour moi à une forme de remise en question. A te lire c'est très individuel et c'est très bein comme ca! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que lorsque je l'ai enlevée la première fois, il devait y avoir un peu de défi.
      Plus maintenant.

      Supprimer
  3. Je suis mariée depuis 2 mois et mon alliance j'en ai révé pendant des années ! Une mauboussin, en forme de trèfle... donc pour rien au monde je l'enléverai !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui Bichette, mais comme tu le dis, tu viens tout juste de te marier ! Encore heureux que tu ne veuilles pas l'enlever ! ;-)

      Supprimer
  4. lilou1718/9/12

    Je porte la mienne depuis, pfiou, 35 ans. En même temps, je ne peux plus l’enlever... Et je la porte à la main droite (aucune signification cachée, juste à un moment une question de taille).
    Mon SM (Seigneur et Maître, pas d'idée perverse please) porte la sienne aussi depuis la même date.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou1718/9/12

      Pour le seigneur et maître, je rigole hein !

      Supprimer
    2. 35 ans... wahou !
      En même temps, si tu réussissais à l'enlever, la marque à elle seule pourrait justifier ton statut ;-)

      Supprimer
  5. mariée depuis 1 an et demi (certes je suis une pucelle débutante dans cet art) on a choisi des alliances très simple et passe partout en se disant : " comme sa on pourra la porter éternellement on s en lassera pas"
    pour l instant on est fidèle a nos alliances (et a l autre tant qu a faire) .
    cependant je ne l enleverai pour rien au monde : elle me rappel trop de souvenirs rien qu en la regardant et le petit plus; elle me protège des dragueurs "relous" : " eh mademoiselle t es charmante !" "ouais mais c est madame je suis mariée , regarde " et la jmontre le "précieux"
    je pense que dans notre socièté, vieille et relativement attachée au tradition les gens regardent qui a une alliance et qui n en a pas, l 'éternel clan des "célib" et des "casés"
    enfin c est mon ressenti perso du matin, sur ce , bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est une sorte de bouclier. Peut-être qu'elle l'était aussi pour moi au début, mais plutôt comme un étendard, pour dire "tu vois, moi aussi j'ai un mari !". Problème de confiance en soi en ce qui me concerne...
      Merci de ton passage ;-)

      Supprimer
  6. NOUGATINE18/9/12

    Je porte toujours une alliance (j'en ai deux). Pas mon mari, et cela n'a aucune importance. Mariés depuis 28 ans dans quelques jours, c'est peut-être ces années la vraie alliance.
    Quant au nom, je porte le mien, le sien ou les deux selon les occasions. On ne change pas de nom, on a l'usage de celui de son mari. Qui peut nous le retirer, cet usage, s'il le désire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans blague, il peut retirer l'usage ? La vache, alors là, je serais bien embêtée parce que déjà que mon de jeune fille est un calvaire administratif et juridique (pas le temps de développer). Si même mon nom de femme est sur la tangente, quel bordel !

      Tu as prévu qq chose pour l'anniversaire ? ;-)

      Supprimer
    2. NOUGATINE18/9/12

      Non, pas spécialement, j'aurai sans doute belle-maman dans les pattes...
      Oui, bien sûr, il peut t'en retirer l'usage puisque ce n'est pas ton vrai nom. Un exemple : un médecin épouse une dentiste. Ils exercent tous les deux sous le nom du mari. Ils divorcent. L'ex femme doit demander l'autorisation à son ex de garder le "nom d'usage".
      Mon nom à moi a dix lettres, celui de mon mari cinq. Inutile de dire que pour des raisons de facilité, j'utilise plutôt le sien. Mais quand je fais des démarches au nom de ma mère, j'utilise le mien. Et quand je suis taquine, j'accole les deux.

      Supprimer
  7. Lydie-Anne18/9/12

    C'est rigolo que tu parles de ce sujet maintenant. J'ai justement proposé hier à mon loulou à moi de vendre nos deux alliances... vu le prix de l'or, et vu nos finances, je trouvais que ce "sacrifice" en valait la peine. Il m'a fait une tête pas possible et à répondu "non, je vais d'abord vendre mon matériel de golf". ce n'est pas de l'amour ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de l'amour et surtout, le club, c'est moins facile à porter en bague au quotidien... ;-)

      Supprimer
  8. Les seules personnes très attachées au final à ce que chacun porte et de fait possède une alliance, sont le bijoutier pour les bipèdes à poil et le bagueur pour les bipèdes à plumes. Bague à part, à la jonction des 2 mondes existe Golum "le precieux " !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bijoutier est-il le Seigneur des Anneaux ?...

      Supprimer
  9. Lallalyluulu18/9/12

    25 ans qu'on se connais...17 ans de mariage aussi...(comme toi hey dit donc !) avec des hauts et des bas... et les alliances sont toujours aux doigts...
    Mais j'avoue...que c'est vraiment symbolique...et aussi parce que j'ADORE les bijoux... ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lallalyluulu18/9/12

      Oups "qu'on se connait"...m'enfin voilà quand on ne le relit pas...

      Supprimer
    2. 1995, l'année du changement... de statut !
      L'alliance est toujours là, mais pas au doigt ;-)

      Supprimer
  10. Blonde Meunière18/9/12

    Rencontre en 1978 et mariage, après bien des tribulations, il y a 2 mois et 11 jours. Nous portons des alliances parfaitement identiques et je n'ose même pas imaginer le cataclysme qu'il pourrait déclencher si je tentais de l'ôter. Déjà que j'ai dû porter la bague de fiançailles, jour et nuit, pendant des mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plus belle preuve d'amour et d'engagement, c'est d'avoir franchi le pas non ? Félicitations ;-)

      Supprimer
  11. Ca me rappelle cet "escandale" qui s'est passé cet hiver quand Fils Aîné et Petite Flamande se sont mariés: ils ont déclaré que pas besoin d'alliance pour tout un tas de raisons....Bon bon, hein c'est leur mariage, leur vie, (leurs sous!) font ce qu'il veulent; ah mais la grand mère ne l'a pas entendu de cette oreille et se sent horriblement choquée....Moi ça me fait bien marrer
    En fait avec tout le mal qu'on se donne pour trouver un nom ou un adjectif à celui dont on partge la vie sans être marié (le concubin, bof, le compagnon, ringard, le pote ridicule, le jule vulgaire....) finalement quel confort de dire simplement "mon mari" sans état d'âme, avec ou sans alliance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cécile18/9/12

      Tout à fait d'accord en effet ... Séparée du père de mes enfants depuis 10 ans, en couple depuis 5 ans, je n'ai jamais été mariée, je n'en ai jamais eu envie, je n'ai donc jamais porté d'alliance ni porté un autre nom que celui de mon père, dont je ne changerais pour rien au monde surtout depuis sa mort, mais en revanche je dis "mon mari" quand je parle de celui qui partage ma vie ... parce que c'est plus beau, plus doux, plus chaud, plus sécurisant que "compagnon", "jules", "mec" et autres et aussi ... tellement plus simple.

      Supprimer
    2. @Filo et @cécile : c'est vrai que c'est confortable "mon mari". Pourtant, je dis plus souvent "mon jules". En fait ça dépend des circonstances...

      Je crois que chez moi aussi l'absence d'alliance aurait posé un problème. Déjà qu'on n'a pas été à l'église !

      Supprimer
  12. CHUIS PAS MARIÉE MERCI DE ME LE RAPPELER.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va Jeanne ? Tu as l'air chonchon... C'est un sujet sensible ?
      Tu veux que je t'envoies une bague ?

      Supprimer
  13. C'est drôle hein de voir comment chacun et chacune perçoit ce petit objet plein de significations ! le billet comme les commentaires montrent autant d'opinions diverses...
    Mariée depuis 42 ans (oui ça existe encore !) je n'ai jamais retiré mon alliance, ne serait-ce que 5 mn, et mon homme non plus... probablement une question de génération, trop de symbole pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adorable... Pffiou, 42 ans de mariage, c'est une belle performance !!

      Supprimer
  14. Moi suis pas mariée mais je porte une alliance trop belle.
    Another question, please !

    RépondreSupprimer
  15. Mariée depuis 2 ans on est tout les deux attachés à nos alliances. On les a choisies pour qu'elles nous ressemblent et se ressemblent (j'ai des petits diamants et pas D'dou). Résolument vissées à nos doigts on ne les enlève que si on risque de les perdre ou de les abimer.
    Je la garde pour le symbole, pour le souvenir de ce jour et parce qu'elle me plait. Et quand on est loin de l'autre ça me sert comme contact télépathique vers lui et il me l'approvisionne en stock de bisous avant de partir. Oui, je sais, on l'a déjà dit, je suis pêtée de la tête au pays des bisounours. Et tu en sais maintenant beaucoup plus que ce que je ne dévoile sur mon propre blog... T'es trop forte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mimi tout ça. Moi, Chouchou est aussi romantique qu'un bulot, donc... les bisous sur l'alliance on oublie.
      Mais je trouve ça super mimi ;-)

      Supprimer
  16. j'ai eu porté ... (bref)
    et là pas mariée mais raide amoureuse je porte la très jolie bague offerte par ce nouvel amour -qui ressemble fort à une alliance- à mon annulaire gauche. Mais pas plus de symbole pour moi.
    Vu comment un mariage peut être piétinné, les symboles, hein ! (ouais, j'suis un peu aigrie du mariage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que les symboles ont la vie dure. Je préfère croire en la durée... un jour, puis un autre jour et encore un jour...

      Supprimer
  17. Je la porte tout le temps, accompagnée de ma bague de fiançailles en prime !! Je ne pourrais pas m'en séparer, en plus je trouve qu'elles sont très jolies ensemble (bague de fiançailles en or blanc et alliance en or jaune, la bijoutière faisait la tronche et disait que c'était moche de ne pas les coordonner, c*******) Par contre, mon mari a perdu la sienne, juste après une phase difficile dans notre couple et je l'ai très mal pris. J'ai insisté plusieurs fois pour qu'il en rachète une mais il ne voit pas l'intérêt et considère qu'il n'a pas besoin de ça pour me montrer qu'il m'aime, comme les finances ne sont pas au beau fixe, je laisse couler. Mais je pense en racheter une quand même un jour, peut-être pour fêter nos 25 ans de mariage, car j'aime la symbolique de l'alliance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'or blanc et l'or jaune mélangés. J'ai quelques bijoux comme ça et j'aime beaucoup.
      Pour l'alliance de ton mari, tu crois pas qu'un super voyage à deux ça ferait autant de souvenirs ? ;-)

      Supprimer
  18. Le truc pour lequel j'aimerais être mariée, c'est pour que mon mari puisse parler de moi en disant "mon épouse". J'adore ça quand les hommes parlent de leur chère et tendre en ce terme. C'est mélodieux, légèrement surané et je trouve que ça rime avec amoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu crois pas qu'il peut le dire sans passer par la Mairie... ? On ne lui demandera pas son livret de famille à chaque fois ;-)

      Supprimer
    2. The Cs Touch29/9/12

      Non s'il veut le dire il faut qu'il m'épouse.

      Supprimer
  19. Sarah M18/9/12

    Mon mari a perdu la sienne á la plage au bout de 2 ans de mariage. Je lui en ai racheté une. Il l'a a nouveau perdu. Pareil que le tien, il doit l'enlever pour le boulot, et la mettre dans sa poche c'est le meilleur moyen de la perdre.

    J'ai perdu la mienne il y a quelques mois et j'ai cassé ma bague de fiancailles (dit comme ca on dirait qu'on a super la poisse hahaha).

    Elles n'avaient aucune valeur monétaire et je ne suis pas trop matérialiste.
    Mais il m'a promis de m'en offrir une nouvelle pour nos 5 ans de mariage (bientót!).

    Par contre j'ai pleuré le jour oú on a cassé la petite statuette qu'il y avait sur le gateau (en meme temps au bout de 3 déménagements...).

    Une alliance c'est un symbole fort au début du mariage mais avec le temps on se rend compte que ca ne représente pas l'amour et la fidélité (combien d'hommes trompent leur femme avec leur alliance au doigt?).
    Pour le moment on a plus d'alliance mais notre couple va bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton commentaire... et surtout le dernier paragraphe. C'est tellement vrai !

      Supprimer
  20. Nous, on n'est pas mariés depuis 15 ans, mais je porte une alliance à l'annuaire gauche depuis une douzaine d'année, je ne l'enlève jamais ! Il avait la même mais ne la porte plus depuis plusieurs années. Je ne crois pas que ça symbolise quoi que ce soit, juste qu'il en avait marre d'avoir du savon coincé dessous quand il se lave les mains!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu en parles, je crois bien que c'est aussi pour ça que j'ai dû arrêter de la porter à un moment : j'ai eu une espèce d'infection sous la bague, à cause d'un produit ménager et il a fallu que je l'enlève pour que ça cicatrise... Et pas forcément remise après ;-)

      Supprimer
  21. Virginie20/9/12

    Depuis 16 ans, je la porte jour et nuit ! Elle est en or blanc et jaune, Chéri a la même (en très très usée, car il la porte toujours aussi, malgré son boulot !).

    Le jour où nous les avons achetées (5 minutes chrono !), la vendeuse nous a dit que c'était la nouvelle collection. Quatre ans plus tard, un de mes collègues s'est marié et, oh surprise, nous avons la même alliance ! Ca m'a fait rire car la vendeuse lui a dit que c'était la nouvelle collection !!!

    Sinon, j'ai une autre bague au même doigt, offerte par Chéri, et que je porte tous les jours. En fait, je ne peux pas changer souvent de bagues : j'ai des gros doigts, et Chéri ne veux ab-so-lu-ment pas m'offrir du toc !!! Et puis, en fait, je les adore mes bagues (deux offertes par Chéri et une qui appartenait à ma grand-mère !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des collections aussi pour les alliances... ;-)

      Supprimer