13 sept. 2012

Comment j'ai pris une avoinée pour rien


"Mais putain, qu'est-ce qu'il m'éneeeeerve !!!". Voilà ce que j'ai dit (assez fort) en raccrochant mon téléphone. Le "il", c'est Chouchou. Je vais essayer d'être concise mais je te préviens, si t'as pas trop de temps, ce billet ne fait pas partie des plus courts...

6h13 hier matin : le réveil sonne et Chouchou me dit "si tu veux, je l'emmène".
6h14 : "ok", je réponds.

Crapaud-poilu doit se rendre à 9h30 au Centre départemental de vaccination pour se faire injecter les trucs adéquats en prévision d'un chouette voyage au Sénégal avec ses grands-parents et ses cousins (trop d'la chance, t'as raison). Au programme : fièvre jaune et hépatite A mais pas sûr, je suis pas tout à fait décidée pour ce dernier qui est facultatif. Nous n'avons pas eu le choix du rendez-vous (bien entendu pendant les heures de cours). Je m'étais arrangée avec ma collègue pour m'absenter deux heures et tout était ok. Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai envisagé une seule seconde que ce soit Chouchou qui s'en occupe, loin de moi l'idée de l'ennuyer avec des choses bassement matérielles.

9h28 : ding ding. Texto. "J'ai pas d'allergies à certains médocs ?" Non, je réponds. J'en déduis que Chouchou a dû déjà repartir puisque le texto émane de Crapaud-poilu.

9h32 : ding ding. Texto. "J'ai pas d'urticaire ?" Non, je réponds. Je commence à me dire que j'aurais peut-être dû l’accompagner... Mais bon, c'est ok, ça va le faire., il est débrouillard mon gosse.

9h58 : J'envoie un petit "ça va ?", toute pleine de scrupules. " Bah, j'attends toujours".

10h00 : ding ding. Texto du père. Ah, bah il est là alors ? "Hépatite A ?"
Je sais pas, t'en penses quoi, je suis pas trop pour... Mais bon, ça serait crétin de choper un truc aussi. Ok, je dis.

10h10 : Barry White chante "the first, the last, my everything...". C'est la sonnerie quand c'est Chouchou qui appelle. Il hurle. Attention, la tirade suivant est volontairement sans ponctuation vu que c'est comme ça que je l'ai prise dans la face.

"J'en ai plein le cul de ces mecs déjà qu'on attend une demi-heure et t'aurais pu me dire qu'il fallait payer maintenant faut que j'envoie ma mère pour qu'elle fasse un chèque de 90 € et ils ont gardé les passeports parce que la bonne femme voulait pas nous laisser partir ils font chier ces cons putain mais quel bordel avec toutes leurs questions tu fais chier".

Respire Armelle, respire, ouvre tes chakras, modère ta réponse et veille à ce que tes mots ne dépassent pas ta pensée. Mais que ce soit quand même au moins équivalent, faut pas déconner.

"Parce que tu croyais que c'était gratuit, peut-être ?"

"Non, mais ils ne prennent pas la carte bleue ces cons et je n'ai JAMAIS de chèque sur moi." répond-il très en colère.

Ce que je pense : C'est ma faute peut-être aussi si tu penses que dans un Centre de vaccination départemental qui doit plus ou moins être une administration, ils ne prennent pas la carte bleue ? T'as confondu avec les Galeries Lafayette ou quoi ?

Ce que je dis : "Pourquoi tu n'as pas de chéquier ?" J'ai eu droit à une explication fumeuse à base de mauvaise foi et de "c'est pas nouveau, tu sais bien que j'ai jamais de chéquier quand même".

"Et puis ils font chier avec toutes leurs questions, qu'est-ce que j'en sais moi. Si j'avais su, TU te serais démerdée avec ton truc".

Ce que je pense : T'es quand même gonflé, je ne t'ai RIEN demandé. Je me suis organisée toute seule pour assurer ce rendez-vous et ce matin c'est TOI qui a proposé d'y aller. Alors, descends d'un cran parce que là tu m'agaces sérieusement.

Ce que je dis : la même.

Ce que j'ai pensé très fort, mais pas dit, au risque que nous finissions très fâchés (et puis Crapaud-poilu entendait tout) :  évidemment que tu ne sais pas quoi répondre à leurs questions, je pense que depuis que le moutard est né, tu n'as jamais franchi avec lui la porte de la salle d'attente d'un quelconque médecin, pédiatre, ORL, dentiste. Je l'ai emmené toute seule aux urgences (trois fois), je m'occupe de toutes les formalités diverses et variées toute seule depuis toujours. Evidemment que tu n'as aucune idée de ses potentielles allergies, de son passé médical et des dates de mise à jour de ses vaccins. Parce que depuis toujours, tu ne t'y intéresses absolument pas.

J'ai clôturé la conversation par ... rien. J'ai dû dire "à ce soir" et c'est tout. J'ai raccroché énervée, agacée, en colère et surtout, je rappelle que je n'avais rien demandé. Je me fais engueuler parce qu'il est inconséquent, que sa tête est une passoire et qu'il ne connait rien de son fils au niveau médical. 
Tout cela est tout à fait juste et rationnel.

La prochaine fois, je lui ferai une fiche-résumé sur un bristol Rhodia perforé. 

10h23 : ding ding. Texto. "Excuse moi je m'énerve pour rien à chaque fois".

Effectivement.

La prochaine fois, fais en sorte de ne pas avoir à t'excuser, tu verras, c'est cool aussi.

***

EDIT de 10h35 : à la lecture rapide de certains de vos commentaires, je corrige tout de suite : il s'est effectivement excusé et c'est bien. Je pense que c'est la deuxième fois en 17 ans. Waouh.

40 commentaires:

  1. cécile13/9/12

    Et ben moi j'dis que t'es quand même un peu gonflée de raconter MA vie sur ton blog !!!
    "T'as confondu avec les Galeries Lafayette ou quoi ?" : j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre galère à toutes, je crois... ;-)

      Supprimer
  2. Ils sont bien tous pareils !! Je le connais tellement bien mon homme que le carnet de santé et le chéquier sont sortis la veille au soir et je lui répète avant de se coucher, des fois que... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le carnet de santé était sorti, le passeport aussi.
      Pas le chéquier.
      Quelle idiote je fais, aussi !

      Supprimer
  3. @Cleophis Oui mais là, elle n'a pas pu anticiper le carnet de santé la veille, vu qu'il l'a prise de cours au matin. ma pauvre blonde, je compatis c'est un homme hélas comme presque que touts les autres...
    Tu sais maintenant qu'on est jamais aussi si bien servie que par soi-même ; )
    Et je paris qu'au final, il va te dire qu'il a voulu te faire plaisir en te déchargeant mais que si c'est ça la prochaine fois il ne faudra pas compter sur lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'set clair. Je crois hélas qu'il n'y aura pas de prochaine fois !

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est agaçant par contre tu as de la chance... Il s'est excusé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, si on veut.
      Les excuses ne sont pas son fort mais cette fois, il l'a fait.
      Mouais.

      Supprimer
  5. Ah, pas de bol !
    Moi c'est le contraire, j'avoue que c'est chiant, pour lui, mais je m'énerve souvent pour rien à chaque fois... Et j'ai une de ces mauvaise fois en plus !
    Mais il m'aime <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors garde-le, il est est précieux ;-)

      Supprimer
  6. Comme Colinette, il s'est excusé ! Je sais c'est la moindre des choses, mais un mec qui s'excuse quand même c'est pas hyper courant !
    Etant séparée/divorcée depuis fort longtemps j'ai toujours tout géré seule pour les trois.... Comme ça, pas d'engueulades ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stop, arrêtez de croire que c'est le roi des excuses. Ça n'arrive jamais. A tel point que j'ai fait une capture d'écran du téléphone pour m'en souvenir... ;-)

      Supprimer
  7. Blonde Meunière13/9/12

    je voudrais bien commenter mais je suis occupée à rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... ben tant mieux alors !
      C'est le plus important : passer un bon moment ici ;-)

      Supprimer
  8. J'ai le même à la maison. Sauf que bien sur, il n'aurait pas proposé d'y aller ce qui aurait résolu le problème. Mais comme pour le tien, c'est toujours de ma faute et "tu aurais pu me dire que..." comme la dernière fois qu'il est allé chez le médecin et qu'il a du y retourner pour payer parce que lui non plus n'avait pas de chéquier sur lui. Je compatis, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que les médecins ne font pas d'effort non plus. Quand même, il pourrait s'équiper ! (véridique, entendu il y a quelques mois...)

      Bon courage alors ;-)

      Supprimer
  9. Moi aussi je me marre... même si c'est pas très drôle les engueulades, la mauvaise foi de nos hommes tout de même.... on en ferait des romans ! Mais bon, c'est touchant qu'il s'énerve parce qu'il n'arrive pas à faire aussi bien que toi :) Par contre, ne te laisse pas avoir, j'ai vu ça dans un com un peu plus haut : qu'il ne prenne pas ça comme excuse pour ne plus jamais le faire (je me suis faite avoir comme ça pour le repassage...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, il va sauter sur l'occasion.

      Allez, on fera mieux la prochaine fois...

      Supprimer
  10. NOUGATINE13/9/12

    "La prochaine fois, fais en sorte de ne pas avoir à t'excuser, tu verras, c'est cool aussi."
    Cette phrase, si je ne l'ai pas dite mille fois... Merci de nous faire revivre ce que nous vivons régulièrement ! Ce qui fait du bien, par contre, c'est que l'on se sent moins seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes une grande Communauté victime de la mauvaise foi et de l'inconstance des mâles. Serrons-nous les coudes mes soeurs.

      Supprimer
  11. Tout ce que j'ai retenu c'est le "excuse-moi, je m'énerve pour rien à chaque fois"... : ha on dirait moi !!! Sauf que c'est rare que je m'excuse, mais que je m'énerve pour rien... : ça c'est régulier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis donc, faudrait songer à se détendre... Tu veux une verveine ? ;-)

      Supprimer
  12. OMG! on a clooné mon Doudou ou quoi? Ou alors il a une double vie... Ou c'est tous les mecs comme ça? C'est terrible, on les aime quand même. Cherchez l'erreur...
    Merci pour ces tranches de vie qui nous font bien rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doudou / Chouchou / Choudou / Moudugenou = même combat.
      Malheureusement.

      Et merci d'être passée ;-)

      Supprimer
  13. Chris13/9/12

    Tiens ! Comme une sensation de vécu pour moi !

    RépondreSupprimer
  14. Virginie13/9/12

    Bienvenue au club ! J'ai le même à la maison (sans l'option excuse, mais avec l'option "Pourquoi tu fais la gueule ?" quand il revient). Heureusement, il n'a que rarement l'idée de prendre ma place pour ce genre de démarches !!! Mais, dans ces moments là, j'ai sérieusement songé à redresser le fond d'une poêle sur sa figure !!! M'enfin, je vois que nous ne sommes pas seules au monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous pareils... ou presque.
      Je ne doute pas qu'ils en ont autant à notre service toutefois ;-)

      Supprimer
  15. anne-laure13/9/12

    Le coup des urgences 3 fois toute seule,c'est hard qd meme....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais... pas des bons souvenirs. Mais à cette époque là dans notre vie à nous, c'était tout gris.

      Supprimer
  16. Au moins tu as eu des excuses!
    Chez nous, la mauvaise foi c'est plutôt... moi :-/ mais plutôt en 'rigoladeries'!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ça passe... pourquoi s'en priver ? ;-)

      Supprimer
  17. Et là, je m'estime heureuse d'avoir un mari formidable et un super papa pour fille. Mon homme c'est le genre prévenant, toujours impliqué dans tout ce qui peut m'arriver ou arriver à ma fille, s'il peut se libérer pour venir aux visites mensuelles chez le pédiatre il le fait.
    Ralala je l'aime mon Homme.

    ... Mais bon, c'est chiant quand-même de ne jamais rien avoir à redire pendant les soirées "entre filles". :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais aussi un ou deux comme ça. Ils ont d'autres défauts !
      Cherche bien, tu finiras par trouver ;-)

      Supprimer
    2. Sûr qu'il en a, sinon on se ferait chier comme des rats morts !

      Il attend jamais que les biberons aient fini d'égoutter avant de les poser sur le plan de travail, et il ne range jamais sont peigne quand il a fini de s'en servir, par exemple.
      Mais ces nombreuses qualités font que je ne les vois pas tant que ça ces minuscules défauts de rien du tout :D

      Supprimer
    3. Ah l'amour.... Profites-en et garde les yeux bien fermés sur les détails inutiles, ce sont eux qui polluent.

      Supprimer
  18. Je pense que ton Chouchou est le frère jumeau de mon El Chorizo. Non, je ne pense pas : j'affirme. Parce que je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu facile de dire "tous les mêmes" mais quand même des fois, putain, c'est bien tous les mêmes !!

      Supprimer
  19. Anonyme14/9/12

    Qu'est-ce que j'ai rit ! Merci pour cette tranche de vie partagée par de nombreuses femmes. Ah les hommes et les détails ....

    bealadanssonsac.com

    RépondreSupprimer