17 sept. 2012

C'est moi qui l'ai fait


Des fois, je me lève le matin avec une envie puissante de créer quelque chose. De cuisiner, d'inventer, d'essayer de fabriquer. De mettre du concret dans ma vie et moins de spirituel (je suis une grand penseuse, c'est bien connu). Sauf que je suis nulle. Encore, faire un gâteau c'est pas trop mal, je m'en sors bien. Le reste... c'est plus aléatoire.

Il y quelques jours, grâce à C., j'ai découvert l'extraordinaire site de P.S.-I made this. Une fille formidable qui en trois photos te fait croire que tu peux réaliser toi-même des accessoires de ouf'. Je suis entre autres restée scotchée sur ça :



Hier donc, après la sieste, j'ai dit hop ! banco ! soyons fous ! je vais faire la même chose ! Je fouillasse dans mon placard pour trouver de vieux tee-shirts à sacrifier, je sais que j'ai des perles quelque part dans un placard (rescapées de ma dernière tentative de collier). J'opte pour un tee-shirt noir et un autre gris. D'abord, je commence par découper les coutures, les emmanchures, le col, pour essayer d'avoir un morceau assez grand, plat pour faciliter la suite. Je m'attaque maintenant au découpage des lanières. 

C'est long.
Très long
Très très long.

Et surtout, ça m'inquiète, parce que le tee-shirt noir, il roulotte pas du tout. Il est hyper raide et surtout, après 10 bandes, j'essaye de le glisser autour de mon cou et.... ça va être trop court. 
Ça démarre bof mon affaire.


J'attaque le tee-shirt gris, il est plus fin, ça va mieux on dirait. Peut-être que je vais mettre que du gris du coup. Il serait temps que je me préoccupe des perles. Je pose tout mon attirail sur la planche à repasser et je pars en quête du Saint Graal. Aaaaah, bah voilà ! Dans un sac en plastique au milieu d'une collection complète de matériel pour loisirs créatifs en-bon-état-très-peu-servis, plein de perles très jolies. Dont la plupart ont un tout petit trou. Genre... un p'tit trou quoi. Genre juste pour laisser passer un fil quand tu fais un collier, pas une lanière de tee-shirt. Genre.

On est mal barré.



Autant te dire que pour que ça ressemble à la photo, va falloir avoir une sacrée imagination. Du coup, des lanières grises toute seules, ça va faire un peu tristoune. Je ne peux pas compter sur le noir pour donner du relief, je remonte donc en quête d'un tee-shirt blanc à découper. Je suis attirée par un vieux truc appartenant à Chouchou mais s'il se lève de la sieste en voyant que je lannièrise un truc à lui, ça va faire un drame. Même s'il ne le porte plus depuis 7 ans et demi. J'en prends un à moi, rien ne peut m'arrêter, je suis en pleine crise créative. Tu vois le génie de Picasso ? Tu imagines qu'il s'arrêtait à tout bout de champ ? Non.


Je découpe, je découpe, je découpe, j'ai tout découpé. C'est bien gentil maintenant, mais je fait quoi ? Faut que je trouve un moyen d'attacher le tout... Mon cerveau est en ébullition, je cogite à fond. J'avise un morceau du tee-shirt gris, une sorte de bande qui pourrait entourer toutes les petits bouts des lanières et former une espèce d'attache. Oui, mais faut que je couse. Aïe. Je sors le fil, l'aiguille, le dé et à petits points, j'essaye de faire quelque chose d'harmonieux. C'est pas top, mais ça tient. Le plus dur reste de faire l'autre côté : inutile de penser que tu couds simplement les bouts pendants, c'est bien plus difficile. Ben oui, ils ont tous des longueurs différentes alors il faut les rassembler un par un, en essayant de ne pas trop les emmêler pour que ça donne une espèce d'effet plastron. L'extrémité numéro 1 coincée entre les dents, je remonte les morceaux de l'extrémité 2 un par un. J'ai l'impression que ça ne finira jamais. Je dois maintenant coudre le bout numéro 2. Je me pique. Surtout essayer de ne pas saigner sur les lanières blanches.
Et maintenant, comment je vais les faire tenir ensemble ? Je couds une sorte de petite agrafe, comme un minuscule bouton pression. Ça y est, je crois que j'ai fini.

La ressemblance avec l'original est plus que lointaine, mais je suis pas mécontente. Bien entendu, je ne me fie pas à la tronche de Chouchou et de son fils qui me regardent, consternés. Je ne leur demande pas non plus s'ils trouvent ça joli, je connais déjà la réponse. Mais moi, je suis tellement fière !

Emportée par mon élan créatif et ayant retrouvé une petite lanière tombée par terre, j'ai même fait un petit bracelet avec les quelques perles qui avaient un trou assez gros pour l'accueillir. Nonchalamment noué autour de mon poignet, je trouve que ça donne une classe folle.

Je pense sérieusement à lancer un blog parallèle fait de créations originales, où je donnerai des explications à des filles sur le comment on peut devenir hyper tendance en deux coups de cuillère à pot. Et après, j'ouvrirai une boutique en ligne et mes créations partiront au bout du monde et seront portées par des filles hype qui se refileront l'adresse de mon site en se faisant des confidences sur la terrasse d'un bar branché de NoLiTa, NYC.

Toutes les modeuses n'ont qu'à bien se tenir, Blonde paresseuse est dans la place.




***

Et sinon, aujourd'hui, c'est l'anniv' de Maman. 

Joyeux anniv' Maman chérie.

Est-ce que dans tous vos com's, vous pouvez dire "Joyeux Anniversaire Véronique" ? Pour faire un big up à Maman chérie...

28 commentaires:

  1. Isabelle17/9/12

    Joyeux Anniversaire Véronique!

    Et bravo pour le collier, les tee shirts n'ont qu'à bien se tenir!

    RépondreSupprimer
  2. Cécile17/9/12

    Dis donc, ça m'était totalement sorti de l'esprit, mais ça serait pas l’anniversaire de Véronique par hasard aujourd’hui ??
    Joyeux anniversaire Véronique !!!
    La mère de la plus grande créatrice de plastron en tee-shirt lacérés du monde moderne !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Anniversaire Véronique !
    Big up pour les créations :)

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux Anniversaire Véronique !
    Big up pour les créations :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ben, c'est lundi quoi... :s

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme17/9/12

    Je lis depuis quelque temps et tous les jours ton blog c'est le premier que je visite...l'impression de rendre visite à une copine, et je referme toujours ton blog avec le sourire ou mieux après avoir vraiment ri aux éclats !! et là ce matin, oh là là qu'est ce que je me retrouve complètement....La quiche qui a toujours envie de faire plein de "DIY" qui au final ne ressemblent pas du tout à l'originale...celle qui tout comme toi dépense des fortunes pour faire des trucs toute seule, et pis qui finit des fois par acheter le truc en question mais tout fait..ou alors des fois trop fière de moi je fais plein de bracelets (mais oui, ceux qu'on a vu partout cet été, enfin les tous simples hein...) sauf que les miens, bah ils sont pas harmonieux...rah là là, m'enfin bon, ce qui compte c'est l'envie on va dire !! :)
    Bon et sinon, oui, Joyeux anniversaire Véronique !!

    RépondreSupprimer
  7. lilou1717/9/12

    Être la mère de notre Blonde, ça mérite un très joyeux anniversaire Véronique !

    RépondreSupprimer
  8. leyleydu9517/9/12

    Veronique,je ne te connais pas mais je te souhaite un très bon 25eme anniversaire !
    ...Pour les colliers, je suis en train de me dire que tu as sacrifié 3 tee-shirts pour le faire que tu ne porteras peut être jamais plus;c'en est trop pour mon esprit pragmatique et raisonnable mais,comme je suis une bonne ame charitable, je peux t'envoyer le lot de perles vertes/jaunes/turquoises "pas chères du tout"que j'ai acheté en Hollande l'hiver dernier pour customiser un tee-shirt vert que je ne porterai pas non plus parce que le vert ne me va pas au teint du tout...

    RépondreSupprimer
  9. leyleydu9517/9/12

    ...en bon français :"je suis en train de penser que tu as sacrifié 3 tee-shirts pour un collier que tu ne porteras peut être jamais"

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme17/9/12

    Comme vous devez être fière de votre fille, Véronique!! bravo merci et Joyeux anniversaire !!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est loin de l'original mais c'est toi qui l'as fait, tu as de quoi être fière ! (et en plus c'est très joli).
    Et un gros bisou à ta maman pour son anniversaire !

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire Véronique !!

    et puis bien réussis le collier et le bracelets :)

    RépondreSupprimer
  13. Chris17/9/12

    Joli ton "fais le toi-même" ! Et joyeux anniversaire à Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Joyeux anniversaire veronique
    pas mal du tout ta creation meme si effectivement l'original est quelque peu different

    RépondreSupprimer
  15. blonde meunière17/9/12

    Oh, mais tu as des tâches de rousseur ! Joyeux anniversaire à Véronique qui les a do it herself.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai appris deux nouvelles par la presse internationale: 1) que tu cherches un nom pour ta e-boutique dont tout le monde parle de Ny à Valparaison en passant par Mahina via Mamoudzou!

    2) que c'est aujourd'hui qu'il faut dire en choeur et avec coeur:
    JOYEUX ANNIVERSAIRE VERONIQUE!

    RépondreSupprimer
  17. heu... ah oui Joyeux anniversaire Véronique ! ;-)


    Je veux bien que tu me le prêtes ton collier...

    RépondreSupprimer
  18. JOYEUX ANNIVERSAIRE VERONIQUE!!!!

    Véro,(je sais je suis un peu familière...) est-ce que tu pourrais expliquer à ta fille qu'il faut prendre de GRANDS ciseaux pour taillarder un tee-shirt, est-ce qu'elle utilise un canif pour découper du poulet???? Mais c'est sympa un collier qui tient chaud l'hiver! Bon OK je sors.

    RépondreSupprimer
  19. Joyeux anniversaire Véronique!

    Et si tu allais acheter des perles avec des trous plus gros et que tu le finissais ton collier? Parce que ton bracelet il a trop la classe et s'arrêter en si bon chemin, c'est dommage ;-)

    RépondreSupprimer
  20. lallalyluulu17/9/12

    Bonne anniversaire Véronique !!!

    Moi j'aime beaucoup ta version ... tu tiens l'bon bout ! ; )

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme17/9/12

    Bon anniv Vero.
    Tu me fais un bracelet, dis, tu me fais un bracelet? Gris...ou bleu. Tu me fais un bracelet ? Hein? Hein oui...:))
    T.

    RépondreSupprimer
  22. NOUGATINE17/9/12

    Heureux anniversaire, Véronique. Votre fille est adorable. Beau boulot !
    Quant à ton collier... si tu veux de vieux T-shirts bien fins tellement lavés qu'ils sont transparents, plus des culottes à fleurettes qui commencent à défuncter pour la même raison, je peux te faire un colis.
    A propos de travaux manuels, attaque-toi à 6 kilos d'anchois, à lever les filets un à un et tu seras vaccinée. Tu redeviendras intellectuelle.
    Ma poissonnière avait 6 kilos d'anchois à brader, elle m'a téléphoné (3 euros le kilo), et madre de dios, j'ai accepté. Plus jamais. Quand j'ai dit ça à cher et tendre, il a souri. Pour le "plus jamais".

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ton bracelet, j'suis moins convaincue par le... "collier"... Manque les perles, nan ?! ;o)
    Bon bon bon ... Joyeux Anniversaire Véronique ! Vous devez être fière de votre blonde !

    RépondreSupprimer
  24. Je suis un peu charrette question timing pour faire des réponses individuelles mais :

    - Merci à tous pour vos compliments
    - Oui, JE SAIS que sur l'original il y a avait des perles
    - Oui, ça tient chaud
    - Oui, j'ai sacrifié (et scarifié) des tee-shirts mais ils étaient usagés et n'étaient plus portés
    - Merci pour le conseil sur les grands ciseaux
    - Oui le bracelet est cool et je vais racheter des perles à gros trous pour en faire d'autres

    Et surtout

    Merci pour Maman Chérie qui a trop kiffé vos messages... ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Ouf ! vite avant minuit : Très bon anniversaire Véronique et bravo d'avoir une fille pleine de talents comme la vôtre !

    RépondreSupprimer
  26. Je kiffe ton top vert anis, sinon.
    JOYEUX ANNIVERSAIRE VERONIQUE :)

    RépondreSupprimer
  27. Whaouhhh je suis trés contente que le lien t'ai autant inspiré. Franchement je trouve le résultat plus que probant, et surtout tu es contente, tu as créé et ça ça n'a pas de prix. J'ai adoré ta description de ton élan créatif, rien qu'en lisant j'étais speed. Il va falloir t'organiser entre ton site de créations hyper hype et ton prix Goncourt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma vie va devenir ingérable, je vais avoir besoin d'un assistant, c'est sûr...

      Supprimer