16 août 2012

Le choc des photos


J'ai un peu de mal avec mon image. Je me regarde dans la glace tout le temps, sous toutes les coutures, guettant dans le reflet un pli, un poil, un affaissement. C'est à la limite de l'obssession stupide et malsaine.
En live, on va dire que je supporte. Le visage, ça peut aller...
En photo et en pied, c'est l'horreur. Je me trouve fade, blanche, flasque, grosse. J'ai un frisson d'effroi à chaque fois, le temps d'une seconde, je me demande qui est cette grosse fille. Ah, c'est moi. Alors que lorsque je suis nue dans la salle de bains face au miroir, bon, je ne vais pas dire que je saute de joie, mais disons que je m'en accommode. La photo, c'est définitif. La photo, c'est figé pour toujours. 

Heureusement, l'informatique a inventé les logiciels de retouches photos ! J'apprends à effacer un bouton, un poil, éventuellement à masquer une ride. Mais pour m'enlever trente kilos et quinze ans, j'ai pas encore suffisamment de maîtrise. Je sais bien que ça ne résout rien, mais c'est moins vilain.

Je suis consciente du ridicule, je sais bien que les filles des magazines sont quasiment toutes retouchées, mais je suis hypnotisée par ces transformations. Je regarde sur YouTube les vidéos qui montrent les avant-après et je suis comme fascinée. Et écoeurée.



Parce qu'après tout, à quoi ça sert ?... Nul doute que si la base est belle, la photo est belle. Je ne voudrais pas devenir comme la Belle-Doche de Blanche-Neige frustrée et envieuse de la beauté des autres (mais ok pour être Charlize Theron).
T.-Chérie dit toujours que je dois arrêter de froncer les sourcils, que ça creuse la ride du lion (appellation débile, on est d’accord, qu'est-ce que le lion vient faire ici).
Rester lisse, ce serait comme avoir une vie sans émotions. Je ne veux pas ça non plus.

Quand j'ai vu la photo de Vanessa Paradis en couverture de Paris Match, je me suis dit "la vache, elle a pris un coup de vieux !". Alors que c'est probablement plus à cette photo-ci qu'elle ressemble en réalité. Elle n'a pas pris un coup de vieux, elle est comme une femme de 40 ans.
La photo de Marie-Claire, ce n'est plus une photo, c'est une illustration, glacée, lisse.... et  pourtant fabuleusement belle aussi. Je me demande laquelle de ces 2 photos préfère Vanessa...

Sur ce, pas de kiwi demain, pour cause de wacances.... où je vais faire plein de photos, mais pas de moi ;-)

***

Les réponses aux commentaires viendront plus tard... je suis partie !

29 commentaires:

  1. leyleydu9516/8/12

    Je me suis fait la même réflexion concernant les 2 couvetures de Vanessa mais comme je l'aime d'amour depuis ses 13 ans, je la trouve toujours sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'adore, faut pas croire, comme Charlotte Gainsbourg. On a presque le même âge ;-)

      Supprimer
  2. et bien pour le coup je la trouve vraiment belle sur la couverture de Paris Match... bonne vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la différence, c'est surtout ce sourire franc. Elle semble vivante.

      Supprimer
  3. c'est vrai c'est assez bluffant ces 2 photos, mais je l'aime bien sur les 2. bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo de Marie-Claire est léchée, apprêtée et terriblement belle aussi.

      Supprimer
  4. effectivement...Mais plutôt qu'un raté photoshop, je trouve effectivement qu'elle arrive à être belle avec et sans retouche! C'est pas donné à tout le monde. Biz et bonnes vacances à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que c'est un raté Photoshop, je pense que c'est un peu too much.... Elle n'a plus beaucoup d'expression, même si je trouve la photo sublime.

      Supprimer
  5. NOUGATINE16/8/12

    Je la trouve charmante sur Match, bof bof sur Marie-Claire. A force de trafiquer l'image, toutes les filles se ressemblent.
    Mais pourquoi commenter si nos commentaires ne sont pas commentés ? Cela méritait un commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout commentaire vient à point à celui qui attend.
      Le voici donc.
      Merci d'être passée ;-)

      Supprimer
  6. En tant que jeune maquilleuse, il faut que je t'avoue que TOUTES les photos sont retouchées. Premièrement, il y a le maquillage pour corriger, sublimer la peau de l'atrice ou de la mannequin qui n'a pas beaucoup dormi ou qui a une mauvaise mine. Ensuite, il y a les retouches... Dans les magazines, rien n'est réel.

    Moi personnellement, je préfère une peau avec de la vie, des rides et du vécu. C'est tellement plus beau. Sur le visage, on peut lire toute une vie. Et quand on arrive à sublimer une personne avec son vécu, là, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôlement joli ce que tu dis Audrey... J'avoue que je relativise un peu quand sur une affiche en 4 x 3 on ne voit même pas un des pores de la peau.
      Mais quand même... Et bonne chance pour ton avenir ;-)

      Supprimer
  7. Merci les magazines de nous faire naître trop de complexes alors qu'au final on a toutes des kilos en trop, des futures rides, une sale gueule au réveil etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à quand la photo de Charlize Theron au réveil, sans makeup ?
      Si ça se trouve, elle a les yeux aussi bouffis que moi !

      Mais les magazines, ça sert à faire du rêve aussi,... et des complexes ;-)

      Supprimer
  8. bibules16/8/12

    Pas de vendredi kiwi!! NON!!!!! (cri de désespoir)
    C'est lá que je me rends compte que je suis accro...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que c'est que cette crise bibules ?...
      Respire à fond, tu vas voir, ça va bien se passer.
      Le kiwi reviendra, c'est promis !

      Supprimer
  9. Je pense que toi même tu trafiques également tes photos. J'en veux pour preuve celle d'avant d'hier intitulée l'écume. Je suis persuadé que tu as rajouté des éléments sur l'image, car après mûrge réflexion, c'est techniquement impossible qu'une petite mousse se trouve à la surface de l'eau alors qu'elle réside en temps normal en canettes ou à la pression. Physiquement ce mélange est donc impossible et moralement ton montage atteint le buveur dans sa dignité. Vade retro satanas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme qu'une petite mousse se trouverait de façon beaucoup plus plausible dans le fond de mon gosier. Mais celle-là était trop salée ;-)

      Supprimer
  10. Oula la vie sans johnny lui réussit pas ^^ Moui c'est clair que toutes les images sont retouchées on vit entouré d'illusions qu'on essaie d'atteindre !! c'est pour ça que je me prends plus trop la tête en évitant de trop focuser la dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sans doute dans le vrai... Arrêtons de nous prendre la tête. Dès que j'aurais posé ma deuxième couche de vernis, ok ? ;-)

      Supprimer
  11. Isabelle17/8/12

    Moi ce que j'en dis c'est qu'un vendredi sans kiwi de blonde paresseuse c'est bien plus pire qu'une star sans maquillage, photoshop et tout et tout... :-(
    Ce qui me console, c'est que tu es sûrement en train de vivre un super kiwi, sans artifices imagesques, et que tu partageras avec nous bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, très bientôt quelques souvenirs des vacances ;-)

      Supprimer
  12. celine r17/8/12

    Je la trouve magnifique sur la couv de Paris match, beaucoup plus charmante que Marie Claire !
    Le charme, c'est l'essentiel je trouve, chez les hommes comme chez les femmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le charme comme consolation, c'est pas mal non plus, surtout pour celles comme moi qui n'entrent pas dans les canons... (pourtant, je suis souvent un boulet) ;-)

      Merci bichette

      Supprimer
  13. et ben moi je te trouve toujours très jolie sur tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Tu m'a déjà vue ?...

      Supprimer
  14. Réflexion très juste concernant la manipulation de l'image dans les médias, et merci pour cette video qui illustre bien le propos! Malheureusement il est difficile de ne pas croire nos yeux qd on voit de superbes filles limite inhumaine sur papier glacé et on fini par se dire que c'est ns qui ne sommes pas normales!

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive un peu après la bataille pour cause de vacances (yes!).
    Je me débrouille pas mal avec Photoshop et après avoir expérimenté les 'améliorations' sur ma tronche et certaines de ma famille pendant ma phase découverte de PS, j'avoue qu'aujourd'hui, la plupart du temps je ne corrige plus les visages, je les préfère vrais. Je corrige surtout les défauts de la photo, pas de la personne.

    Ensuite, il parait qu'il faut 'retourner' la photo pour mieux se reconnaître, pour se retrouver comme face à ton miroir. Et si tout ça ne t'a pas convaincue qu'on est mieux en vrai qu'en traficotée, tu peux bidouiller tes kilos avec PS, dans le menu 'Filtre' puis 'Fluidité'. Ça marche mieux avec un fond uni, essaie et tu comprendras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, je ne sais pas comment est la couv' de Marie Claire en vrai, mais sur mon écran, le visage est tellement surexposé que la photo est brûlée...

      Supprimer