8 août 2012

Ce que je sais faire

Quand ce sont les lectrices qui donnent les idées de post, je trouve que la blogueuse s'en sort bien. Ici, c'est Cécile qui dans un commentaire a évoqué un bouquin qui suggérait de faire "la liste de ce que je sais faire". Après tout, se faire du bien, flatter son égo, regarder le côté plein du verre et pas le côté vide, ça ne peut être que positif.

CE QUE JE SAIS FAIRE

Bon ben, je réfléchis. Allons, je dois bien savoir faire deux ou trois trucs tout de même (que je puisse raconter pour tout public, je veux dire). Pffff.... pas si facile finalement.

Je sais... Attends, faut que je trouve un truc cool, tendance, fun parce que si je dis seulement que je sais faire des mi-cuits au chocolat, c'est un peu léger (pas les mi-cuits). Pourtant je les fais bien.

Je sais... Mince, je trouve rien de spécial. C'est nul. Je vais plutôt écrire ce que j'aimerais savoir faire.

CE QUE J'AIMERAIS SAVOIR FAIRE

J'aimerais savoir faire le poirier. Ou la roue. Ou une rondade. J'aime bien ce mot, même si ça me renvoie direct au collège en cours de gymnastique. Connais-tu quelque chose de plus pénible pour une collégienne un peu boulotte et pas très douée qu'un cours de gym au sol ? En dehors de monter à la corde lisse, j'entends ? Ceci étant à classer dans le TOP 3 de la liste des humiliations subies entre 12 et 15 quinze ans.
Ça doit être l'effet Jeux Olympiques : quand je vois les drôlesses(*) enchaîner les figures gracieuses et acrobatiques, je suis envieuse. En même temps, dans mon quotidien de femme adulte, en dehors de vouloir épater les copains à une soirée et manquer de finir aux urgences, je vois pas bien comment je pourrais l'utiliser, le poirier...

J'aimerais savoir faire un créneau les yeux fermés, sans appréhension, sans s'y reprendre à plusieurs fois, pour épater Chouchou. Chouchou, il gare un camion dans une place de Twizzy, sans avoir le sourcil qui frise. Moi, j'ai potentiellement la place d'un porte-containers et je tape toujours la roue dans le trottoir. Quand je ne me retrouve carrément à 90° dans la place.
Je recommence, ça me gonfle, la roue arrière monte sur le trottoir et je finis la gueule en biais.
Pourtant parfois, sans savoir pourquoi, je le réussis pile poil, du premier coup. Et là, p'tain, c'est bon ! Mais pas systématique.

J'aimerais savoir doser des cocktails géniaux, à l'instinct, sans mesurer pour pouvoir faire un effet boeuf en soirée. Le problème est que ça nécessite un approvisionnement particulier : un foultitude de bouteilles diverses, dont certaines ne servent qu'à verser une larmichette dans une recette mais qui sont imbuvables en dehors de ça. Et puis il faut plein de verres différents, des pics, de la déco, des petits parasols en papier cucul. Mais secouer le shaker, j'aime ça. Par exemple l'année dernière avec deux de mes meilleures amies, on a fait un dimanche de Pâques entre filles esseulées. Au menu, Rouleaux de printemps homemade et Cosmopolitan. Je ne sais pas si c'est que j'avais un peu forcé sur le jus de cranberry, mais au bout de deux verres, on était jouasses. On gloussait comme des dindes label rouge élevées en liberté. C'était bon. Finalement, c'est pas grave de ne pas savoir bien les doser, au moins comme ça ils font rire ;-)

J'aimerais savoir me vernir les ongles de la main droite aussi bien que ceux de la main gauche.  Ceux de la main gauche sont souvent pas mal... Ceux de la main droite sont... moins bien gâtés. Ça bave un peu sur les cuticules, c'est moins homogène. J'ai beau retenir ma respiration et tirer la langue, y'a pas à dire, c'est moins bien.
Alors que je sais parfaitement mettre du mascara à l'oeil gauche avec la main gauche.

Ah bah voilà un truc que je sais faire : changer de main pour mettre du mascara ! 
Ok, c'est pas ça qui va changer la face du monde, ni même révolutionner ma vie à moi, mais bon, on fait avec ce qu'on a. Et c'est bien pratique pour pas s'en coller sur le nez.

Finalement, je vais quand même y réfléchir aux trucs que je sais faire : commencer une nouvelle liste comme l'avait suggéré Cécile... Et toi, qu'est-ce que tu sais faire ?

***

(*) drôlesse : mot de patois charentais désignant une fille de 2 à 17 ans environ. Sachant que 'tite drôlesse s'applique au plus jusqu'au CE2. Environ. On en apprend des trucs ici, dingue.


***

EDIT : encore une fois 1000 mercis pour vos messages hier, ici, sur Facebook ou sur Hellocoton. Je te promets que ça m'a beaucoup touchée. Pour la peine, j'te fais un bisou. Avec du rouge Armani, pour  laisser une jolie trace... ;-)

50 commentaires:

  1. hey, je connaissais drôlesse !!
    ce que je sais faire : hum... le lapin crétin. Bwah oui.

    ce que j'aimerais savoir faire : m'habiller classe. choisir des fringues classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je peux t'aider ma belle :-)
      La prochaine fois que tu viens... On fera du shopping...

      Supprimer
  2. Ce que je sais faire... des macarons, faire rire les gens, les ecouter aussi et puis utiliser des microscopes tres compliques sans les casser (enfin, en general...).
    Ce que j'aimerais savoir faire : me faire confiance et envoyer paitre en douceur mais avec une sacree poigne ceux qui essaient de profiter de ma gentillesse. C'po gagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on a une devise dans la famille : trop bon, trop con.
      Ok, ça aide pas beaucoup.

      Supprimer
  3. Je sais parler quand il faudrait que je me taise, et faire silence quand ce serait le moment de m'exprimer.

    Je sais surtout que ton sujet m'inspire, mais je ne sais pas si tu me permets de m'en inspirer pour délirer à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant tes billets me donnent souvent des idées, mais j'aimerais bien m'inspirer de celui-ci aussi (Félicie) !

      Supprimer
    2. Mais bien sûr les filles, allez-y, lâchez-vous !! et faites-moi un petit signe quand ce sera fait ;-)

      Supprimer
  4. Modestement je vais plutôt faire la liste des choses que je ne sais pas faire !
    Nan, je déconne !
    Alors.....je sais gérer une classe (vaut mieux c'est mon boulot), gérer une famille de 5 sans crise de nerfs, faire mille choses en même temps, faire de fabuleux mojitos et d'extraordinaires tomates farcies et des tartes aux mirabelles de ouf ! (pourquoi toute cette bouffe ?! ) Je sais aussi faire des créneaux du premier coup avec ma grosse voiture ! héhé !
    J'aimerais savoir jouer les suites de Bach au violoncelle (j'y travaille), avoir de la répartie en toutes circonstances... Voilà c'est déjà pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le menu me va parfaitement !

      La prochaine fois que je vais faire un tour en Lorraine, tu me feras un mojito ?

      Supprimer
    2. Rha ouiiiiiiiiii !!! Bien sûr avec grand grand plaisir ! (et une tarte aux mirabelles, je viens d'en mettre au congèl !)

      Supprimer
  5. Anonyme8/8/12

    moi je sais tricoter ;) et je voudrais savoir bien mieux coudre. qui suis-je?

    (ce que je n'arrive pas arggggghhh!!! poster un commentaire sur ton blog donc ça sera en anonyme si ça fonctionne ;))

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, j'aurai ajouté plein de trucs à ta liste des choses que tu sais faire (ajouts non exhaustifs) :

    - défoncer la gueule de ton tamborim
    - filer la patate
    - donner plein de conseils super bien à tes amis
    - ...

    Et pour tout le reste (il y a Mastercard !), j'entends par là tout ce que tu ne sais pas faire, dis toi qu'il te reste plein de temps pour les apprendre. C'est ce qui fait la richesse de notre présence sur cette planète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Baby, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu ici, ça me fait bien plais' ;-)

      Et tu as raison, il me reste plein de temps pour apprendre...

      Supprimer
  7. Anonyme8/8/12

    ah ben ça fonctionne c'est pas kiwi ça?!
    ce que je sais faire: poster des commentaire sur le blog de la blonde paresseuse...en anonyme ;)

    RépondreSupprimer
  8. Décidément, tu es vraiment trop modeste ! En tête de ta liste, tu peux déjà mettre : je sais faire RIRE !!! Et ça, crois-moi, ma belle, c'est pas donné à tout l'monde !!! Pour ma part, je pense que je sais pas trop mal cuisiner et que j'arrive, parfois, à rendre les membres de ma p'tite famille heureux et pas qu'avec mes p'tits plats, einh ! Pour le reste (la conduite, que j'adore, les cocktails, que j'adore aussi, ...etc...etc...), c'est rien que du détail, t'inquiète ! Quant au poirier, il faudrait me payer cher pour que je le tente, surtout avec mos dos-dos chéri en compote !
    Bisous bisous ! Belle journée à toi !
    ps : en ce qui concerne ton édit : quoi ?! Qu'apprends-je ?! Tu as un rouge à lèvres Armani, ma drôlesse ?!!! Eh ben...! (à propos : tu l'as mis de la main droite ou de la main gauche ?!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rouge Armandi, c'est C. qui m'a envoyé un bout du sien... Mis avec la main droite et surtout un pincean ;-)

      Pour le reste... merci !

      Supprimer
  9. Tu as oublié que tu sais écrire. Non pas écrire dans le sens de ce que viens d'apprendre mon deuz qui sort du CP, non, écrire et t'exprimer par l'écriture, et ça c'est un sacré savoir-faire !...

    RépondreSupprimer
  10. Veux-tu qu'on t'aide un peu pour ta liste ? Ce que je pense avoir appris de toi au fil du blog :
    - t'es super douée pour écrire, pour nous faire rire et pour illustrer
    - t'es super douée pour faire de magnifiques gros plans avec flou à l'arrière et tout et tout
    - tu sais regarder la nature et en puiser des ressources
    - tu as le sens de l'amitié, de l'accueil, des joies simples
    - tu prends soin de toi pour donner une belle image aux autres
    - tu sais faire la fête, la musique, la danse
    - tu es un peu (beaucoup ?) dévergondée ; si si c'est une qualité !
    - tu es une super maman....

    tu en veux d'autres ?
    parce-que faire le poirier, faire un créneau, faire des cocktails et se vernir les ongles ça aide bien dans la vie mais... alors que le reste ça te fait toi !!!

    1000 bises ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina c'est beaucoup d'honneur et de gentillesse tout ça.
      Si ma mère lit ton com', sûr qu'elle se met à pleurer !

      Des bises aussi.... et ton potager est très joli ;-)

      Supprimer
    2. Lydie-Anne9/8/12

      D'accord avec cette très belle liste...

      Supprimer
  11. Tu sais donner envie de te lire, écrire les choses justement, et sans faute (je le souligne car c'est hyper agréable pour une maniaque du français comme moi)(que tu dois être aussi un peu, non ?), me faire beaucoup rire (je crois que je me souviendrai tjs du billet sur un matin de courses à Intermarché où j'avais commenté la 1ère fois je crois)... Et si tu veux qu'on échange nos mains, moi c'est la droite qui est toujours bien vernie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore moi, du coup je m'en suis resservie une tranche et j'ai encore bien ri, c'était à cause des Polident :-D

      Supprimer
    2. Ben tu vois, ça fait justement partie des billets auxquels je pensais hier lorsque je disais en avoir trouvé certains "bof". Celui-là, je le trouvais "bof"

      Tant mieux s'il t'a permis de venir et de revenir !

      Supprimer
  12. NOUGATINE8/8/12

    Je ne peux qu'approuver à 100% le commentaire de Mamina, exactement ce que j'aurais écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mamina, je te présente Nougatine
      Nougatine, voici Mamina

      Vous êtes faites pour vous entendre !

      Et merci une nouvelle fois ;-)

      Supprimer
    2. NOUGATINE8/8/12

      Ah, à propos de "drôlesse", on dit aussi cela à Bordeaux, un "drôle", c'est un enfant : "au fait, comment vont tes drôles ?" "les drôles du voisin ont fait beaucoup de bruit".
      A Marseille, on dit un "minot".

      Supprimer
    3. NOUGATINE8/8/12

      Salut, Mamina !

      Supprimer
  13. NOUGATINE8/8/12

    Au fait, je ne m'appelle pas que Nougatine. Dans la vraie vie et ici aussi, je suis Dominique.
    Nous sommes le 8 août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne Fêêêêêêête Nougatine ! ;o)

      Supprimer
    2. NOUGATINE9/8/12

      Merci Nathaly !

      Supprimer
    3. Bon sang de bonsoir, je suis nulle en fête. Désolée Dominique et bonne fête alors ;-)
      Merci Nathaly !

      Supprimer
    4. NOUGATINE9/8/12

      Tu es toute excusée, La Blonde ! Vu le nombre d'admiratrices que tu as, tu ne peux pas te souvenir de tous les prénoms.

      Supprimer
    5. Mais si, je me souviens très bien des prénoms, ce sont les fêtes qui m'échappent (même Chouchou, même Crapaud-poilu,...).

      Supprimer
  14. Au com' de Mamina je rajouterais :
    Tu as été super douée pour te choisir un hôm...
    Tu m'as l'air super douée pour réussir les enfants
    et j'attends ton livre avec impatience pour te dire que tues super douée en "écrivaillone"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil Dany, merci beaucoup...

      Supprimer
  15. Comme quoi ton qualificatif paresseuse est très relatif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important, c'est de ne pas tout faire le même jour.
      Faut dilue.
      Le secret de la paresse, c'est la dilution....

      Supprimer
  16. Haha la rondade, trop LOL, j'avais oublié que ça existait. si j'étais toi je me concentrerais sur la roue, la rondade ça fait un peu la fille qui sait pas finir une roue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est pas faux.
      Mais c'est que je ne sais pas finir la roue.

      Supprimer
  17. Anonyme9/8/12

    La rondade je ne sais pas faire, le poirier non plus...Les cocktails un petit peu, mais te lire tous les jours avec grand plaisir ça je sais faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme, c'est bien cool alors ;-)

      Supprimer
  18. J'arrive après la bataille, mais t'en a oublié des trucs que tu sais faire comme écrire, faire de la musique, faire des photos, regarder, faire du vernis gradient (j'ai abandonné)...

    Et comme c'est bon pour le moral, je sais le mascara aussi, les créneaux et le vernis (des années d'entraînement!)

    J'aimerais être moins émotive et avoir plus de confiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne sais pas faire le gradient (j'ai pas tout à fait abandonné pourtant).

      Merci pour ta visite ;-)

      Supprimer
  19. cécile12/8/12

    Donc, il reste à faire cette fameuse liste dont on parlait la dernière fois ... Je l’attends avec impatience ...
    D'autant que tes lectrices t'ont suggéré pas mal d'idées pour commencer ta liste...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je vais y réfléchir.... Promis !

      Supprimer