1 août 2012

Ça m'agaaaaaace !

L'autre soir, je suis allée au ciné avec T.-chérie voir le dernier Batman. Nous étions pleines d'entrain, ravies de notre récente excursion pour voir The Amazing Spiderman, vu que nous sommes toutes deux très bon public du film de genre. Genre blockbusters avec super-héros made in comics américains. Et aussi genre comédies gnangnan qui font pleurer, mais ça, c'est pas trop le genre de Batman.

Je passerai sur le fait que le cinéma était dégueu, ce qui est souvent le cas dans ce grand multiplexe : des pop-corn partout par terre, des papiers de bonbons, des petits magazines gratuits abandonnés sur les fauteuils ou en boule au sol. En réalité, ce sont les gens qui sont dégueulasses mais bon, un p'tit coup d'aspi de temps en temps, ça ferait pas de mal. Eh ! Toi qui ne sais pas tenir un pot de pop-corn sans le renverser, ben, n'en achètes pas, tu me feras plaisir. Ça m'agace la cochonnerie.

Le film démarre. Direct. Pas de générique. J'ai HORREUR des films sans générique. C'est comme faire du sexe sans préliminaires. Faut que tu sois dedans tout de suite (si je peux me permettre). T'es encore en train de rouspéter intérieurement (ou tout haut) contre les pop-corn par terre qu'il y a déjà des types avec des flingues et un avion qui se casse la gueule. Je veux un générique, un truc qui te fait frisonner, qui te met dans l'ambiance et où tu vois le nom des acteurs qui vont jouer, par exemple. Ça m'agace quand ça démarre direct.

Parce que si tu vois pas le nom des acteurs, le type là, tu sais que tu l'as vu dans autre chose, mais tu sais plus quoi. Et T.-chérie non plus. Donc pendant le reste du film, tu te demandes dans quoi tu l'as vu. P'têt dans Greys' Anatomy ? Ou dans La ligne verte ?  Ou dans la soixante-quatorzième rediffusion d'Une Femme d'Honneur sur TMC ?.... Du coup, tu loupes LA réplique du film à force de réfléchir. Ça m'agace de ne pas trouver.

Venons-en au film. Je pense que tout le budget est passé dans les effets spéciaux et que pour le scénario, il ont dû le faire à la courte-paille parmi tous les membres de l'équipe. Et tu sais quoi ? C'est pas le scénariste qui a gagné. Ou alors, il a fait sa feignasse. Je vais pas dévoiler l'intrigue, mais franchement, c'est pas bandant. Et c'est long. Putain que c'est long. A un moment, les lumières se rallument dans la salle parce qu'il y a un ENTRACTE. Sans prévenir, tu prends les néons dans la gueule, tu ressembles à une chouette éblouie par la lumière des phares en se demandant ce qu'il se passe. Il se passe rien, pas un petit interlude pour dire "Hé ho, c'est un entracte". Au bout de 2 minutes, des gonzesses qui ont une vessie à la contenance d'un verre à liqueur se lèvent et te dérangent pour aller pisser. Et qui reviendront quand le film aura repris. C'est chiant surtout parce qu'à ce moment-là, l'intrigue n'est pas forcément haletante et que tu es à deux doigts de te demander si finalement tu vas rester. Bon, ben on reste. Le film dure 2h45. Non, je dis ça pour pas que tu t'enfiles pas un demi-litre de San Pellegrino avant d'entrer. Ça m'agace les films trop longs pour rien.

Et surtout, ce qui m'a gonflée, ce sont les incohérences du scénario. Ça tient à pas grand chose mais comme je suis un peu maniaque de la logique, ça me rend folle. Par exemple, y'a des types qui se retrouvent soi-disant coincés dans les égouts pendant TROIS MOIS. A un moment, ils ressortent, ben ils sont frais comme une pression juste servie. Rasés de près, pas les cheveux trop longs, à peine un peu de poussière sur des uniformes impeccablement repassés.
Pendant TROIS MOIS, Gotham est bouclée, rien n'entre ni ne sort de la ville. Et ben y'a pas une poubelle dans la rue, pas un cadavre alors que la moitié de la ville s'est écroulée, pas un chien, pas un rat, pas une bagnole stationnée. Et encore mieux, les quelques rares gonzesses du film (à croire que les femmes ne représentent pas 50% de l'humanité), ben t'as l'impression qu'elles sortent de chez le coiffeur, impeccablement maquillées, brushées, épilées.
Dis donc, tu nous prendrais pas un peu pour un bac-à-douche-chauffeau-lapin-de-trois-semaines(*) ? Hein ? Parce que moi, je veux bien croire à la moto de ouf', au réacteur nucléaire qui clignote et qu'on transporte dans un camion bringuebalant sans problème. Je veux bien croire que Batman il transpire pas des couilles dans sa combi en plastique moulée (un peu ridicule, il faut l'admettre). Mais ça, NON. Ça m'agace que des détails me gâchent le film, parce que ça tient à peu de choses finalement.

Je ne vais pas en raconter plus mais honnêtement, ça casse pas trois pattes à un canard. Le seul truc sympa, c'est Anne Hathaway en Catwoman. Mais pas façon Michelle Pfeiffer qui se fait bouffer par les chats et qui ressuscite à tout bout de champs, plutôt façon cambrioleuse chic. Elle est prodigieusement bonasse et drôle aussi.

Tu m'as déçue Batman. Je crois que je vais finir la nuit avec Spider-man ou Iron-man qui est joué par le tellement sexy-graaaaaouuu Robert Downey Jr, hyper plus hot que toi et ta darkitude. Désolée.


(*) Merci aux fournisseuses d'expression hype, je rappelle que le jambon est démodé.

***

Pour ceux qui kiffent les génériques, j'ai découvert récemment We love your names, un site dédié aux génériques de film... avec plein de chouettes trucs à revoir comme GoldenEye, Mission Impossible ou Grease ;-)


19 commentaires:

  1. Vu dimanche matin, apres avoir lu le spoiler de l'Odieux Connard. J'etais prevenue pour le scenario mais Cher&Tendre avait envie de le voir quand meme. Je m'attendais a pire mais oui, c'etait longuet (et puis il y avait des trous gros comme des wombats laineux dans l'histoire, j'aime po!) (sans meme parler de la prestation de Marion Cotillard, une amibe aurait mieux joue, pour le coup) (ni meme evoquer la fameuse bombe super instable mais dont tout le monde est capable de prevoir l'explosion a la seconde pres)
    Pas d'entracte ici... mais deux gamins de tout juste cinq, six ans dans la salle. J'en etais malade pour eux, les pov' bouts de chou etaient tetanises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les gens qui grattent le pop corn pour l'attraper comme dans Motus quand ils doivent prendre une boule ! C'est CHHHHIIIIIAAAANNNTTT ! Et avec ma misophonie, dès que j'ai quelqu'un autour de moi qui bouffe du pop corn je changer de place dorénavant.

      Supprimer
    2. Comment que j'adore le wombat laineux ! Je ne connaissais pas, c'est super comme bestiole. On n'en voit pas trop par ici, je crois. :-p

      Colinette : ok pour le pop-corn, même si j'adore, je me débrouille pour le finir pendant les bandes annonces, avant que le film ne démarre. Et surtout, je ne le renverse pas. Moi.

      Supprimer
  2. Un entracte pour le film ? J'ai jamais entendu une connerie pareil ! Heureusement que ça doit pas être comme ça dans tous les cinémas, en tout cas ça me ferait facilement péter un boulon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les films très longs, ça peut se faire. Mais c'est pénible, je le confirme.

      Supprimer
  3. C'est un jeu pour l'homme et moi de reconnaître les acteurs. Des fois, il ne dit rien et d'un coup il s'exclame: "Je sais !" en plein milieu du film, c'est le moment où je me demande si j'ai raté un truc. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on joue à ça et c'est toujours moi qui gagne. Sauf là, j'ai pas réussi avant de chercher sur google... :-(

      Supprimer
  4. Ralala je ris! Et j'aimerai en savoir plus au sujet des fournisseurs d'expressions hype.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vient d'un post sur lequel je constatais que le "tu me prends pour un jambon" te fais passer illico pour une ringarde au yeux des gosses.
      Du coup, des lectrices sympas avaient fait plein de suggestions...

      A lire sur http://www.blondeparesseuse.com/2012/06/bonheurs-simples.html

      Supprimer
  5. Ohlàlà... Mais j'étais mitigée et étonnée par les super critiques que j'avais déjà entendues (parce que pas plus emballée que ça, pour moi Batman c'est Burton) mais comme j'suis super fan des mecs en collants (les super-héros j'entends, pas les danseurs étoiles hein...) j'm'étais dit que j'allais p'tet me laisser tenter.
    Mais tu sais quoi ? Ben nan finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais quoi ? T'as raison !
      En revanche, si tu kiffes le moule boule bleu et rouge, va voir Spider-Man, ça déchire...

      Supprimer
  6. Bon, ça me conforte dans ma décision première, je n'irai pas le voir !
    Même si moi je mange du pop corn au ciné ! ;o)
    Je sais, je sais, mais un multiplex, un film qui pète et du pop corn, ça va ensemble ! Sûr qu'au caméo du coin j'en mange pas ! ;o)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais tu ne le renverses pas !!

      Supprimer
  7. NOUGATINE1/8/12

    Allons, je vais vous parler de ma belle-mère (92 printemps), faisant la sieste sous les arbres, avec Gédéon le canard faisant la sieste au pied de sa chaise longue. Avec le chant des cigales.
    Loin du pop corn, de Batman, de la musique tonitruante (encore que les cigales tonitruent)...
    Et je me suis engueulée avec l'ouvrier qui vient entretenir la maison une fois par semaine. Il dispersait de la peinture noire à 50cm d'une voiture de collection. Quand je lui ai fait remarquer qu'il ne fallait pas trop enduire une Rolls de peinture noire, j'ai eu droit à une révolte que la Commune c'était de la rigolade. J'ai compris quand j'ai vu les cadavres de bouteilles de Cahors. Je suis en vrac, du coup, car je déteste ça.
    Je me réconforte en pensant à Gédéon et sa sieste avec belle-maman.
    Désolée de squatter pour ces conneries, mais j'en ai gros sur mon petit cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pas des conneries Nougatine...
      Qu'est-ce donc que ce fâcheux ? J'en déduis que la Rolls n'était pas noire...
      Ce type est un abruti, doublé d'un pochtron, il ne mérite pas que ça te mette dans tous tes états. Tu veux qu'on lui envoie le ver de combat de Colombe Linotte ? Je suis sûre qu'elle serait d'accord.

      ;-)

      Supprimer
  8. Anonyme6/8/12

    Cet homme est Joseph Gordon-Levitt, qui a notamment joué dans (500) jours ensemble, mais aussi Inception. Peut-être vous en êtes vous souvenue depuis ;)

    (Je découvre ce blog aujourd'hui et suis déjà conquise, je reviendrai y faire un tour de temps à autre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, j'ai trouvé (merci Wikipédia) > C'était bien dans Inception que je l'avais vu !

      Reviens quand tu veux, la porte est ouverte ;-)

      Supprimer
    2. Fredix28/1/14

      Ben tu sais quoi ? J'arrive pas à décrocher !!!! 4 h de TPMG grâce à toi ! Va falloir pourtant si,demain, je ne veux pas, comme aujourd'hui, faire sonner 3 fois le réveil avant de réussir à me lever. Comme tu le dis si bien ailleurs, ce soir c'était la superforme j'ai tenu jusqu'à 21h45 ! Youpi ! And you know what, I love VO !

      Supprimer
    3. Allez, faut reprendre une activité normale maintenant. Oust !
      (mais reviens demain)

      Supprimer