24 juil. 2012

La liste


Je suis une fille à listes parce que j'ai un cerveau de poisson rouge. J'en profite pour présenter mes excuses à tous les poissons rouges car j'utilise cette phrase à tout bout de champ et si ça se trouve, un poisson rouge a un QI supérieur aux candidats de Secret Story. J'utilise aussi "cervelle de poule", mais plutôt à propos d'autres personnes que je ne tiens pas forcément dans une très grande estime ("forcément, elle a une cervelle de poule").

Peu importe, ma mémoire immédiate doit accumuler tellement de choses à penser (couleur du fard à paupières à assortir à mes chaussures, recharger le téléphone, partir bosser), que y'a pas de place pour plus. Alors, je fais des listes. 

Listes de courses, bien entendu : PQ, brosse à dents extra souple, haricots verts, jus d'orange x 2, yaourts soja natures, oeufs, fromage en tranchettes, croquettes Lulu, laque, sacs poubelle 30 litres avec liens coulissants (la dernière précision soulignée au cas où c'est Chouchou qui irait aux courses. On a déjà failli divorcer deux fois rien qu'à cause d'un achat de sacs poubelle premier prix avec ficelles indépendantes qui SE PERDENT et QUI CASSENT).

Liste des endroits sympas dans certaines grandes villes où j'ai envie d'aller, piochés au hasard d'une lecture dans une salle d'attente de médecin ou d'un truc vu à la télé :  des petits déj fabuleux à New York, des burgers magiques à London, des cheesecakes à Paris, une plage miraculeuse en Thaïlande.... 

Liste des trucs qui sont kiwis ou pas : des fois, je les note pour être sûre de m'en rappeler, surtout quand ils sont insignifiants. Les choses insignifiantes comme un rayon de soleil subtil dans les branches, un jeu de mots bizarre mais drôle, une chanson entendue qui fait un frisson, sont souvent vites oubliées. Elles sont essentielles.

Liste des trucs à faire au boulot : surtout les trucs chiants que mon cerveau a tendance à zapper un peu.

Liste de cadeaux : la plus merveilleuse de toutes. J'ai toujours une liste de cadeaux prête pour les gens qui me demandent si j'ai une idée de cadeau (surtout dans les périodes propices d'anniversaire ou de Noël, mais bon vaut mieux être prévoyante). Je te promets, ça vaut le coup, surtout pour tout ce qui est futile donc qui ne relève pas de l'obsession, mais que finalement, on serait super contente d'avoir. Souvent, je me dis "tiens, j'aimerais bien ça" et puis pfuitttt, je l'oublie. Maintenant, je note.
Allez, je te la livre telle qu'elle est notée à ce jour... (pas pour que tu me fasses un cadeau, hein, c'est juste histoire de.... !)

Bague Octopus Moon Raven Etsy : une bague merveilleuse en forme de pieuvre
Kelly Calèche : le parfum vers lequel je reviens souvent, malgré de nombreuses infidélités
Rouge 401 Armani ? : avec un point d'interrogation parce qu'il faut que je le vois en vrai
Damart : chaud, mais hors de prix
Bijoux Un oiseau sur branche : une boutique en ligne où je trouve que tout est beau
Pied de photo articulé : vu un jour à la télé, il ressemble aux envahisseurs de la Guerre des Mondes mais doivent être super pratiques
Petite trousse dorée Tintamar : toute mini, toute mimi, je ne sais même pas si elle existe encore
Pinceaux Sigma : n'importe lequel, teint, yeux, n'importe lequel, voire tous de préférence
Spa Cinq Mondes : un soin, un truc super luxueux, la tronche, le corps, les mains, les pieds, la totale
Domaine Rivaton Cuvée Blanc Bec : un vin blanc merveilleux, bu l'autre jour à une soirée sympa et ça me ferait plaisir d'en avoir une caisse de six, tu vois ?
Magic Kajal #2 Givenchy : dans Marie-Claire, ils disent que ça fait l'oeil frais. Et on sait que l'oeil frais, c'est indispensable pour un poisson
Just Spotted The Lizard O.P.I. : un vernis couleur peau de serpent métissé de scarabée de la collection spéciale The Amazing Spider-Man. Fabuleux, comme le film ;-)

Petit à petit, je supprime des trucs, mais les noter, c'est déjà un peu les avoir ;-)

Tu fais des listes toi ?


***


EDIT : j'ai trouvé comment on supprime les p'tits codes chiants anti-robots !!! J'espère que ça te fera plaisir ;-)

37 commentaires:

  1. Il y a quelques temps, au hasard d'un surf internet, j'ai vu une paire de chaussure tip top ni pupute, ni poulette, juste sobre, élégante, chic, super confortable et néanmoins tellement féminine. Le genre de chaussures à se prendre des poteaux dans la rue tellement tu as envie de les regarder. Je les ai notées ... mentalement, dans ma tête. Et puis quand les beaux jours sont arrivés, plus moyen de tomber dessus, j'ai écumé tous les sites de vente de chaussures, tous les sites enregistrés dans mes favoris, j'y ai passé quelques heures sans jamais les retrouver. Depuis je me demande si en fait je ne les ai pas imaginées. Si ça se trouve j'ai rêvé la paire de shoes idéale pour la saison printemps/été 2012 et personne ne pourra les porter, elles n'existeront jamais. Depuis j'ai sorti un cahier tout neuf d'un tiroir et dès que je tombe sur un truc qui me plait je le note, pour moi, pour lui, pour les autres, pour la maison ....
    Sinon le 401, je me le suis acheté, je comprends pourquoi les rouges Armani coûtent aussi chers. Si tu veux j'essaye d'en dépoter un petit morceau, je te mets ça dans un petit boitier et je te l'envoie. Tiens moi au courant, ce sera avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi après une histoire similaire avec une bague vu dans un magazine (je ne savais plus lequel ni où je l'avais lu) que j'ai mis au point la liste. ;-)
      Et je suis tout à fait ok d'ac, avec un très grand plaisir, pour ta proposition pour le rouge. Si tu veux bien, tu m'envoies ton mail à blondeparesseuse(chez)gmail.com et je te donne mon adresse !!!


      Ouiiiiii, trop contente !!

      Supprimer
  2. Ah des listes... J'en ai plein partout aussi, mais ma préférée entre toutes, c'est la liste des trucs à emmener en vacances. Je la commence une petite semaine avant de partir, et c'est comme si les vacances avaient déjà un peu commencé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire : sandales, crème solaire, bob et natte de plage ou anti-moustiques, biafine, camping-gaz et immodium ? ;-)

      Au fait, tu pars cette année ?... Rapport au bébé, tout ça...

      Supprimer
  3. Ah au fait : c'est cool qu'il n'y ait plus de vérification qui fait mal aux yeux !

    RépondreSupprimer
  4. Les produits Spa des 5 Mondes sont simplement geniaux et je reve aussi d'un jour me faire papouiller la-bas. Mais va falloir attendre un peu...
    Pour les listes, j'en fais au boulot, j'en ai partout, sur des cahiers, des feuilles volantes, les murs (en verre, hein) de mon bureau, les portes de frigo ou de congel', ma paillasse aussi, tout partout... A la maison, non. Sauf pour les vacances : j'epluche litteralement le Lonely Planet et je liste sur un joli cahier tous les coins absolument fabuleux qu'on ne doit surtout pas rater. Liste que je compulse frenetiquement une fois sur place et qui finit toute gribouillee... et illisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment qu'c'est trop la classe d'écrire sur des murs en verre ! Comme dans les films !
      Enfin ça dépend de ce que tu écris dessus je suppose...

      Supprimer
  5. J'en fais parfois, des listes, mais là avec le "redéploiement" récent de mon poste au boulot, il va vraiment falloir que je m'y mette sérieux aux listes, parce que c'est plus du redéploiement, comme m'a dit mon chef hier, c'est de "l'explosion" ! Il faut que je sois partout et je commence à en oublier !...

    Allez, pour commencer je vais faire la lise des trucs à emmener en vacances... Dimanche c'est le départ : OUF !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie rien et profites bien ! ;-)

      Supprimer
  6. NOUGATINE24/7/12

    J'ai tellement fait des listes sur mon cahier de travail que maintenant je me cantonne à la liste des courses. Et encore... je l'oublie à la maison. Alors, je la relis mentalement. Ça marche.
    En fait, c'est Cher et Tendre qui fait la liste de travail.
    Ce matin, youpi. Il est en rendez-vous. Je vais pouvoir buller en : rangeant la cuisine, notre chambre, pliant le linge (repasser ? même pas en rêve), faire la poussière (le mistral n'aide pas à tenir une maison propre à moins d'étouffer en gardant les fenêtres fermées), commenter ton blog, sans être dérangée.
    Si. Par Fifi le rayé qui est en mode "j'ai envie de rigoler avec toi".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fifi le rayé est un sacré filou j'ai l'impression. Chaton, c'est le statut idéal pour faire tout un tas de conneries et qu'en plus, ça fasse rigoler les gens, avec un petit "Maaannnn, trop mimmiiiiiii".
      Si c'était un gosse, on le foutrait au coin pendant 10 minutes.

      Supprimer
  7. Cécile24/7/12

    Vu il y a 25 ans dans un bouquin de Truman Capote, je sais même plus lequel : la liste de tous les trucs que je sais faire ... Selon les unes et les autres, ça peut aller du gâteau au chocolat à la roulade arrière en passant par faire les tresses africaines ou du vélo ... et ça ne peut que s'allonger. Drôlement bon pour l'ego les jours de déprime et de dépréciation de soi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cécile, je surkiffe ce concept !
      Je vais entamer cette liste directement et je crois bien que je vais faire un post là-dessus, tu as raison, hyper bon pour l'égo.
      Merci ;-)

      Supprimer
    2. Cecile25/7/12

      Avec plaisir ! Ravie que ça te plaise !

      Supprimer
  8. Isabelle24/7/12

    Je fais des listes de courses que j'oublie à la maison ou qui tombent de ma poche ou qui restent pendant des mois dans mon sac à main parce que j'ai pas trouvé un des trucs ou que je les ai oubliées là...En fait il faudrait que je rajoute une ligne à chaque liste de course: jeter/détruire après usage! Je fais aussi des listes au boulot parfois, surtout pour le plaisir de rayer quand c'est fait.
    Sinon mon expression favorite à moi c'est: "mais il a un trou d'air entre les oreilles celui- celle-là!", un peu comme dans la chanson de Clarika http://www.youtube.com/watch?v=z5IJnymAtKU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal le trou d'air... J'aime bien !

      Supprimer
  9. Sympa cette idée de liste de cadeaux !
    J'ai un petit carnet dans lequel je note, des titres de bouquins intéressants, des lieux à visiter, des sites, des bonnes adresses, ...enfin bref, un petit pense bête bien utile !
    je dis souvent "c'est une poule" pour une fille qui n'a pas de mémoire ou de cervelle ! Mais le concept de poisson rouge ne m'est pas inconnu, je l'utilise aussi ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le principe du poisson rouge, ça va bien d'une histoire où le poisson fait le tour du bocal et dis bonjour à chaque fois.
      Ou alors, c'est dans Némo.
      Je sais plus.
      Bonjour, bienvenue, comment t'appelles-tu ? ;-)

      Supprimer
  10. Anonyme24/7/12

    bonjour,
    j'aime beaucoup les listes car je ne suis pas très organisée (alors que j'aime l'ordre, le paradoxe total); j'achète à La Mucca, papeterie toulousaine pleine d'humour, des stocks de carnets rigolos (liste de mes coups de gueule..) que j'utilise pour noter mes lectures, les films et comme toi, les envies, pour les autres (pratique avant les anniversaires) et pour moi. je garde aussi les adresses sympas où je n'irai jamais...
    pour les anencéphales, je dis généralement il a un QI de bigorneau...ou de poulpe selon la région...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de le préciser, mais dans la liste de cadeaux, il y a aussi ceux pour Chouchou ou pour Crapaud-poilu. D'un autre côté, autant celle du père est utile, autant celle du fils.... Il a toujours quatre mille idée, donc, bon, je m'en fais pas !

      Supprimer
  11. Les poissons rouges ont effectivement un QI supérieur à celui des candidats de Secret Story, que j'aurais tendance à comparer à des pigeons, plutôt. Ils sont en bande, ils tournent en rond et essayent de monter des stratégies de domination globale en hochant de la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. En plus, les mecs gonflent leur plumage en faisant grrrrrou grrrrrou pour essayer de séduire leur partenaire, qu'après ils grimpent sauvagement en battant des bras.
      Des pigeons.

      Je suis très contente de te voir ici, Jeanne ;-)

      Supprimer
  12. La liste que je préfère est celle "kiwi ou pas" ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper gentil ça, dis donc ;-)

      Supprimer
  13. Depuis peu, j'essaie de noter tout ce à quoi je pense et qui m'empêche de dormir, ça me vide un peu la tête.
    Et je dis souvent "il a pas la lumière dans toutes les pièces", on comprend bien aussi ! Et j'aime bien dire, dans un autre contexte et en général pour quelqu'un que j'aime bien quand même, qu'il est un peu coucouille : ça fait rire aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu coucouille, c'est bien. Je peux le prendre ?
      Chouchou dit aussi "il a été démoulé trop chaud". Qu'est pas mal, dans le genre ;-)

      Supprimer
  14. NOUGATINE24/7/12

    Oui, dans le genre : j'avais demandé au vétérinaire si un chat pouvait être vraiment crétin (j'en ai un exemplaire). Il a rigolé, réfléchi, et m'a dit "certains sont assez binaires".
    Il y a aussi "il a été bercé trop près du mur"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Binaire : manger, dormir, par exemple.
      Peut aussi s'appliquer aux nourrisson ou à certains hommes...

      Supprimer
  15. Moi aussi, j'fais des listes, surtout pour le travail. Et pour les projets de la maison. Et pour mes projets perso, photos... Bref, j'fais des listes.
    Sinon, je confirme pour le gorilla pod, c'est au top. Ca remplace pas un trépied pour les photos de nuit, mais on trouve pratiquement toujours une parade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil de la pro ! Tu me confortes dans mon idée ;-)

      Supprimer
  16. Et quand on fait des listes pour se rappeler, mais qu'on ne sais plus où on l'a mise, t'as un remède ? (o-O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ça m'arrive de faire des petites croix sur ma main aussi... C'est pour me faire penser à quelque chose d'important. Mais quoi ?...

      Supprimer
  17. marie-geneve28/7/12

    Si vous doutez encore une seule seconde de l'intelligence des poissons rouges, allez ici
    "http://www.youtube.com/watch?v=mzEjzL6_gyE&feature=related"
    il vous suffira de 43 secondes pour être convaincues.

    Faites de beaux rêves.
    marie

    RépondreSupprimer
  18. Je suis également une grande passionnée de listes en tous genres... Courses, vacances, taf, choses à faire en rentrant à la maison, etc.
    Le fait de toujours tout noter me permet d'évacuer un peu de stress, de vider mon cerveau bien trop plein à mon goût, et doté d'une excellente mémoire de poisson rouge également : "ça, je n'ai plus à y penser !!".
    (et je suis fichtrement en retard sur la lecture de mes flux RSS !!!)

    RépondreSupprimer