5 juil. 2012

De quoi j'me mêle ?


Je suis contrainte pour des raisons indépendantes de ma volonté de ne pas engager d'argent de façon inconséquente. Je ne parle pas de placements à la Kerviel, mais plutôt d'un frein au shopping. Depuis quelques mois-semaines, je me tiens plutôt à carreau. Sans déconner, ceux qui me connaissent savent que je suis hyper sage.
Plus de coiffeur, plus de sacs à main, plus de boucles d'oreille, plus de fringues, plus d'esthéticienne (sauf poils du rez-de-chaussée), plus rien. Et plus de chaussures.
C'est mon effort de guerre à moi. Sauf que là, ben, comment dire, j'ai un peu dérapé. Un tout petit peu, j'ai encore un tantinet de raison, mais hier midi, j'ai acheté des chaussures.

QUOI ? a hurlé Crapaud-poilu. Mais c'est pas possible que tu aies ENCORE acheté des chaussures !! 

Tout d'abord, de quoi j'me mêle ? Je te ferai gentiment remarquer que jusqu'à preuve du contraire, je travaille et pour ce travail, je gagne un salaire. Que je peux donc si ça me chante aller dépenser mon argent comme je l'entends et que d'abord, est-ce que t'as vidé le lave-vaisselle ?

Surtout que là, franchement, j'ai fait hyper gaffe. J'avais "besoin" d'une nouvelle paire de ballerines noires parce que les miennes sont mortes et j'avais envie d'une paire de sandales plates argentées. Ou dorées.  Ma feuille de route était claire. Je suis allée dans un unique magasin qui propose des shoes de marque à prix plus ou moins dégriffés et sur lequel il y avait 70% de remise. Dans TOUT le magasin.

J'y suis restée un certain temps. J'ai eu chaud à force de me baisser pour enfiler des sandales avec des pieds un peu bouffis, puis essayer de les fermer. Toi qui est mince, tu ne connais pas ce souci : tu te baisses élégamment pour tranquillement attacher les toutes petites brides jolies qui font un laçage sophistiqué. Toi qui est moins mince, tu comprends le problème. Quand on a du bide, des cuisses, des vêtements, le fait de devoir se plier jusqu'au sol pour attacher ses chaussures derrière la cheville, c'est un exercice compliqué et à fort potentiel transpiratif. Au bout de 18 paires, j'ai commencé à avoir la nuque qui frisait.

Au bout d'une heure, j'avais vraiment trop chaud et l'estomac dans les talons, cela faisait environ 14 fois que je faisais les rayons en long et en large. J'ai choisi, je suis passée  la caisse et j'ai payé les deux paires 23 euros. Super !!
Elles sont très jolies : une paire de tongs blanches avec un joli anneau qui passe autour du gros orteil et une paire de sandales à talons semi-compensés gris souris effrayée. Tout à faire raccord avec ma feuille de route, donc.

Oui, mais y'avait que du 35 dans les ballerines et des talons de douze dans les sandales argentées, donc ça servait à rien que je les prenne. Autant prendre autre chose à ma taille, et qui ne fasse pas mal aux pieds. Parce que grâce à Maman qui était la spécialiste du genre-j'achète-des-chaussures-que-je-peux-pas-mettre, je sais que si une paire de chaussures te fait mal aux pieds dans le magasin alors que tu fais seulement six pas, ça ne sert à rien de les acheter. Elles ne se font JAMAIS. Autant les laisser là où elles sont plutôt que dans ton placard.

Parlons-en du placard à chaussures. Chez moi, il n'y en a pas. J'ai quelques étagères dans le cellier et après, je disperse, j'éparpille, je dissémine dans les boites dans différents endroits pour essayer de masquer l'étendu du problème. Hier soir, Crapaud-poilu qui décidément veut toujours avoir le dernier mot (sale gosse) a décidé de compter les paires qui m'appartiennent. A partir de 40, j'ai bouché mes oreilles en faisant non non non de la tête de façon véhémente. Oui, mais les Converse, ça compte pas, c'est pas des chaussures. Non, les Havaianas non plus. Et celles-là, c'est un don d'une amie, ça compte pas.

Au bout du compte... en fin de compte... faut pas compter, ça fait culpabiliser. Oui, mais je les mets toutes ! Enfin presque, sauf la paire d'escarpins prodigieusement vertigineux achetés lors de la braderie il y a juste un an, que je trouve magnifiques, qui me vont très bien, sauf que je ne peux pas marcher avec. Rapport aux talons de 12 cm aussi fins qu'un haricot vert. Pourtant, si tu savais, elles sont beeeeeelles.

Heu, en revanche, je compte sur toi, car si j'ai été prise en flag par le gosse, le père ne sait rien. Et il n'est pas question que ça sorte d'ici. Ok ?

49 commentaires:

  1. Haaaaaaan !!!!!
    Moi qui utilise une paire de chaussures en hiver (que j'use généralement sur deux hivers) et une à deux paires l'été...
    Moi qui trouve péniblement LA paire qui me convient à chaque saison...

    Je suis ébahie !!!

    (ps : si ! si ! je suis une fille pourtant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est pas facile à comprendre les addictions. Je vais bientôt aussi intégrer le Cercle des Acheteuses de Foulards Compulsives... Je raconte bientôt !

      Supprimer
  2. Je le garde pour moi, tkt !
    C'est vrai que, pour ma part, parfois je me mets des restrictions mais les petits plaisirs sont toujours les bienvenus !

    RépondreSupprimer
  3. marie-genève5/7/12

    Mais de quoi il se même ce gamin que le derrière de ses oreilles il n'est même pas encore sec et que quand il va camper avec des copines il ne se passe rien que des bisous ? ça et les chaussures montre bien qu'il n'a encore rien, mais alors rien du tout compris aux filles, tu peux dormir tranquille. Et rappelle-lui, le regard vaillamment planté dans le sien que quand on aime on ne compte pas, ça lui servira lorsque lui sera amoureux.
    Belle journée
    PS, j'héberge aussi un nombre certain de chaussures et de sac à mains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta réaction épidermique, j'ai la même quand on me chatouille là où ça ne me gratte pas... ;-)

      Supprimer
  4. C'est toujours mieux que d'en acheter plein parce qu'elles sont "trop joliiiiies" et "pas chèèèères" et ne les mettre qu'une seule fois parce qu'on a mal au dos et que les talons sont franchement déconseillés (ce qu'on savait quand on a acheté les chaussures, mais elles si joliiiiies et pas chèèèèèères...)(mais non je parle pas de moi, c'est juste un exemple...)(arf)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois malheureusement de quoi tu parles. J'en ai une paire comme ça, merveilleuse, divine... importable.

      Pffff....

      Supprimer
  5. celine r5/7/12

    Oh my god !!
    Par contre la jolie paire que tu portes pas tu peux l'accrocher au mûûûr. Comme un tableau ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, tu serais pas une espèce de super décoratrice toi ? En voilà une idée qu'elle est bonne !!

      Supprimer
  6. Je suis comme Val, j'ai 2 ou 3 paires qui se battent en duel. Le problème, c'est que je suis très sensible des pieds et j'ai énormément de mal à en trouver qui ne me font pas mal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est pas marrant.
      Comme quand on a des trous dans les oreilles et qu'on ne peut mettre que de l'or... On se prive de plein de trucs.
      Oui, mais les chaussures, c'est un peu plus indispensable que les BO.

      Oublie ce que je viens de dire.

      Supprimer
  7. On dira rien t'inquiétes ! Bon achat pour tes chaussure et en plus pas trop chères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tout à fait, c'est ça !! "Et en plus pas trop chères".

      Supprimer
  8. Super article! J'ai bien ri!
    Ah ces hommes, tous pareils! ... Et ces femmes! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça t'a fait rire ;-)

      Les mecs aussi ont des addictions bizarres... Si, si...

      Supprimer
  9. delph5/7/12

    pfff, ben moi c'est comme Bérengère, pourtant ce magasin je l'adore, mais à chaque fois que j'y vais je ressors bredouille, ils n'ont jamais ma taille, la vie est vraiment trop injuste!! pour une fois qu'on peut vraiment se faire plaisir pour pas cher du tout :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas évident. En fait, il ne faut pas venir avec un but précis, sinon, on est bredouille. Enfin pas tout à fait....

      Supprimer
  10. ...cool je me sens moins seule avec ma centaine de paires...
    euh il est où ce magasin ? ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand même. Tu es la vivante preuve de mon leitmotiv : "on se regarde, on se désole, on se compare, on se console"...

      Heu.... Tu les ranges où ? ;-)

      Supprimer
  11. NOUGATINE5/7/12

    Une amie, qui déménageait, avait entassé dans un coin ses boîtes à chaussures. Son mari, en voyant le tas, a eu ces mots "mon Dieu, j'ai épousé un mille pattes".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est superbe. Je la garde dans un coin de ma tête !

      Supprimer
  12. Hé mais au final on ne sait pas combien tu en as ? Je me suis amusée à compter les miennes et j'en suis à 41 (je crois) et j'en ai encore repéré hier :-) Un homme de mon entourage m'a dit récemment : décidément je ne comprendrais jamais les femmes et leur rapport aux sacs à main et aux chaussures ! C'est dans les gênes des filles, peuvent pas comprendre... Et j'insiste cette fois pour une photo des chaussures récemment achetées ! :lol:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne sais pas, j'ai vraiment arrêté de compter quand on a dépassé 40 (surtout que je savais qu'il avait oublié les bottes, cachées ailleurs).

      Et les sacs à mains.... Chut ! On n'en parle pas !

      Supprimer
  13. Je suis un peu comme Val kikou ... j'ai du coup des chaussures assez passe-partout mais ... je bave sur les chaussures des autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais c'est dégoûtant ! Arrête de baver ! ;-)

      Supprimer
  14. Jamais je ne me risquerais à compter mes paires de chaussures et encore moins mes sacs à main et surtout pas mes stylos!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout pas les foulards-écharpes-étoles-bandanas-chèches.... Surtout pas.

      Supprimer
  15. Faut pas culpabiliser ! C'est pas bon ! ;o)
    Je n'ai toujours pas trouvé les sandales de mes rêves, mais cet aprèm une paire de "toiles" style bensimon 10 € et une paire de tongs très jolies à 4 € ! C'était la dernière paire et c'était ma taille ! La chance ! Pour une fois qu'il ne reste pas que du 35 !
    Je n'ai jamais compté mes chaussures... je pense que je serai surprise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne journée ça, quand on fait des affaires ! Je voulais mettre mes nouvelles tongs ce matin, mais il fait 18° et il flotte.

      Au secours.

      Supprimer
  16. Des chaussuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuures!
    Hum, je me contrôle. Ou pas. Et je sais pas compter de toute façon.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on sait bien que toi, c'est vraiment grave ce sujet... y'en a d'autres aussi, hein, n'aie pas peur ;-)

      Supprimer
  17. Il ne faut pas les compter.
    Jamais jamais jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord. Never, ever, never, no way.

      Supprimer
  18. Isabelle6/7/12

    Quand on aime on ne compte pas... ;-) surtout les chaussures!
    Personnellement j'essaie de les acheter en solde, beaucoup sur internet, il n'y a jamais ma pointure dans les magasins, j'ai de grands pieds, bien larges, et des chevilles à l'avenant! Et les jolies petites sandales c'est un sommet d'horreur pour moi. Je suis franchement admirative de ton exploit, ça mérite des félicitations, pas de la culpabilisation.
    Des fois, quand j'achète en solde et hors saison, je les planque quelques temps, ce qui me permet de répondre au traditionnel "oh, encore une nouvelle paire?": Meuh noonn, ça fait longtemps que je les ai! (Ce qui est plutôt déstabilisant pour le questionneur qu'il soit conjoint ou rejeton, pas très fair play, mais efficace!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi très utilisatrice de cette phrase magique qui culpabilise le Chouchou du genre "tu ne me regardes jamais, tu vois ?".

      Moins facile avec le Crapaud-poilu qui m'examine de la tête aux pieds tous les jours et qui commente...

      Supprimer
  19. : ) je te comprend moi aussi j'y suis retournée hier et je me suis trouvée une paire qui n'avait rien avoir avec mon brief de départ, une paire de ballerine noire qui s'est transformée en chaussures fermées blanches à lacets, mais confortables et 11 euros, alors pas de culpabilité, car elles seront portées comme toutes les autres... Je ne sais pas combien, mais l'autre jour , ma fille et ses copines ont joué dans mon placard à chaussures et c'était l'éclate de voir les yeux qui brillent et leurs sourires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il ne faut pas de brief.

      Et ne pas compter. Non non non.

      Supprimer
  20. Ben c'est malin, je sais pas si c'est parce que j'avais lu ton post ou parce que j'en ai marre d'avoir trop chaud avec mes chaussures d'hiver ou trop froid/trop mouillé avec mes sandales d'été (je rappelle qu'avant Val Kikou j'étais Valérie de Rennes, à celles qui n'étaient pas là au moment de ma mue...) Bref, du coup hier soir : coup de folie, j'ai acheté deux paires de tennis en toile, une bleue, une rouge, à 6€ l'unité, TRUC DE DINGUE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TRUC DE DINGUE !!! Comment je suis trop un influentrice du shopping... J'en reviens pas ! ;-)

      Supprimer
  21. Comme je te comprends! je suis fan de chaussures. Un petit coup de déprime : je m'achète une paire pour me remonter le moral. Tout va bien je me sens belle : vite il me faut une paire pour me faire plaisir. Résultat j'ai arrêté de compter et je galère pour leur trouver une place ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le souci... La place. Il faut user de subterfuges, disséminer, y'a que ça de vrai...

      Supprimer
  22. Solidarité totale. Respect. Compassion. Motus et bouche cousue... Les pieds, chez moi, c'est la dernière partie de mon anatomie qui peut encore se la péter en 38... Alors 2 jeans, deux tuniques, et 60 paires de godasses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire ! C'est exactement ça, chausser du 39, c'est normal à côté de certaines de mes amies qui galèrent avec leur 41... Pour une fois, je me sens normale. ;-)

      Supprimer
  23. lilou176/7/12

    What ?! Marques, dégriffées,-70% ! Où ?
    Steuplé not'Blonde, dis-moi vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. delph6/7/12

      Beaulieu m'dame Lilou, à côté de la Halle

      Supprimer
  24. Yep, c'est ça ! Ça s'appelle FASK ;-)

    RépondreSupprimer
  25. lilou176/7/12

    Merci, merci les locales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. delph6/7/12

      de rien, c'est un plaisir de partager les bons plans :D

      Supprimer