19 juin 2012

Esthétique de la police


Je suis très attachée, voire obsédée par certaines choses. Carrément obsessionnelle et parfois, je me fais peur, comme par exemple ce qui tient à l'esthétique, l'harmonie, la pertinence de la police.

Pas la police nationale ! La police de caractères. Je vais te raconter une anecdote pour te prouver à quel point je suis attaquée du ciboulot.

J'ai procédé à la réinscription de Crapaud-poilu au lycée. Comme à chaque fois, parmi le monticule de paperasses transmises qui ont bien mis fin à un demi-hectare de forêt, il y avait le bulletin d'adhésion à l'une des fédérations de parents d'élèves. Ce sont eux qui gèrent le prêt des bouquins, raison pour laquelle j’adhère, sinon ... je passe outre.

Fédération A : un papier vert, imprimé recto verso
Fédération B : un papier blanc, imprimé recto verso.

J'ai uniquement choisi la A par défaut, parce que la Fédération B avait écrit TOUTE sa page en police
 Comic Sans Ms
qui est la loose de la police de caractères, celle qui te colle la ringardise instantanément. Celle employée par ceux qui pensent que c'est plus fashion qu'un pauvre Verdana, Trebuchet ou Times New Roman, ceux qui croient qu'ils vont faire.... comiques ?

Fédération B : fail

Peut-être vais-je définitivement passer pour une fille snob, peut-être que tu adores utiliser cette police de caractères, qu'importe ! Je n'ai pas bon goût en toute circonstance mais s'il y a une chose dont je suis certaine, c'est que ça, le Comic Sans Ms c'est LE MAL, l'horreur, le mauvais goût, la ringarditude, ça fait saigner les yeux. Arrête tout de suite.



Ma bosse du beau (y'en a bien qui ont la bosse des maths) m'encombre parfois, au point de modifier un document à remplir avant de le remplir si la police ne me convient pas. Au point d'être réfractaire à la lecture d'un truc si la police ne me convient pas. Et que dire de ceux qui pensent qu'il est judicieux de changer de typo à chaque paragraphe, chaque mot, au point qu'on s'y perd et que ça devienne illisible.

Simplicité. Harmonie.

En toute chose, se remémorer ces deux mots avant d'employer une police très rare, très étrange.... trop différente. Simplicité et Harmonie... C'est curieux parce que ces deux mots ne sont pas particulièrement très descriptif de moi, physiquement... Pourtant, je mets un point d'honneur à chercher la police parfaitement adéquate, quand l'occasion s'y prête. On n'utilise pas la même typo pour une invitation à une soirée binouze,  un faire-part de naissance, que pour le courrier aux impôts ou l'Assemblée Générale des actionnaires. En tout cas, si tu le fais, tu passes peut-être à côté de quelque chose...

La preuve par l'exemple. 


D'ailleurs est-ce que tu connais dafont ? C'est une espèce de Casino-palace de la police de caractères avec des trucs incroyables et impossibles à utiliser dans le compte rendu du Comité Consultatif de la Stratégie Prospective, mais tellement belles à regarder... Je m'y balade avec délectation, faisant des provisions en téléchargeant celle-ci ou plutôt une autre, en prévision d'une future utilisation. 

Bon, voilà, ça fait 5 minutes que je cherche une chute rigolote, un truc sympa pour finir et que je ne trouve pas.

Alors dis-moi, c'est quoi ta police de caractère préférée ? ;-)

30 commentaires:

  1. J'ai un gros faible pour les polices "Beatles". Mais pas pour tous les jours, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air jolie, mais elle est payante ;-) En tout cas, sur dafont, ils me disent qu'elle est payante. Et jolie.

      Supprimer
  2. pour moi pas de police de caractère préférée.
    par contre, il faut absolument que je balance sur une collègue du boulot...
    qui a fait une présentation entière (powerpoint) en comic sans ms... un peu la honte quoi non ?
    (et personne n'a rien dit. personne ne dira rien de toute façon)

    moi j'ai du apprendre en Licence que non, tu ne fais pas de document pour le boulot en comic. ça se fait pas, c'est tout.

    woualaa...
    des bisous chère blonde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est une question de politesse, au boulot, ça ne se fait pas. Dans des relations professionnelles ou protocolaires, ça ne se fait. Chez toi, tu fais ce que tu veux !

      Supprimer
  3. Un jour sur un site de graphisme, j'avais lu un commentaire humoristique du genre "il faudrait fusiller celui qui a créé Comic Sans MS" et c'est vrai que cette police est tellement atroce que j'ai l'impression que c'est devenu une "inside joke" dans le milieu ! Tout comme toi, à chaque fois que j'ai un projet qui comporte de l'écriture, je passe des heures sur dafont à la recherche de la police idéale... et au final, après être restée béate devant des polices hyper sophistiquées, en avoir téléchargé et installé 50 différentes... je finis toujours par employer plus ou moins les mêmes !! Ma préférée est sans conteste Complete in him ! Une belle police manuscrite mais lisible, qui n'a qu'un seul défaut, celui de ne pas avoir d'accents.
    Ben et toi au fait tu critiques, mais si tu ne devais choisir qu'une seule police, ce serait laquelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympa la Complete machin, dans la série des "script". Je me reconnais aussi dans ce que tu dis sur le coup de "finalement, j'utilise les mêmes" !

      Si je ne devais en garder qu'une pour toute la vie, ce serait sans doute une sans serif, Tahoma ou Calibri, dans le genre. Ou la Star Jedi de Star Wars, mais uniquement si je suis devenue Maitresse du Monde. Ha ha haaaaa !

      Supprimer
  4. J'avoue avoir utilisé le Comic pour retaper mes cours de fac, mais c'était il y a très longtemps et pour usage personnel, est-ce pardonnable ???

    Maintenant en général c'est Verdana, utilisation au boulot, et du coup je l'utilise partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, tout est pardonnable ! Surtout que ... les goûts et les couleurs...

      Verdana est une valeur sûre, je te comprends ;-)

      Supprimer
  5. Oups... c'est la police que j'utilise pour mon blog...et j'assume ;-) C'est la seule qui ne me rappelait pas le boulot ! Je dois être une ringarde dans l'âme ! Tant pis. Pardon si j'ai pu agresser ton regard mais j'espère quand même que tu me rendras encore visite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu !! J'espère que tu n'es pas vexée, mais c'est comme tout, il y a des choses qu'on aime et d'autres pas. Personnellement, j'adore tous les trucs qui brillent, c'est pas toujours d'un goût très sûr, mais j'assume aussi.

      L'important, c'est que toi ça te plaise ;-)

      Supprimer
  6. NOUGATINE19/6/12

    Times new roman. Jamais pu en employer d'autre.
    Bien sûr, quand il s'agit de faire des présentations plus "fun", là, on pioche. Mais je reviens toujours au Times.
    Sinon, ce qui me rend malade, ce sont plutôt les fautes de français et d'orthographe. Même si la police est moche, du moment qu'il n'y a pas de fautes, je suis sou-la-gée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que le Times, je ne l'aime pas particulièrement (je n'aime pas trop les polices "serif" en général), mais quand j'ai commencé à rédiger le manuscrit d'Un Éléphant de Porcelaine, cela a été une évidence.

      Encore aujourd'hui, quand j'écris une petite histoire, comme la nouvelle d'Au Féminin récemment, c'est celle-là que j'utilise.

      C'est ma police d'apprentie-auteur ;-)

      Et oui, mille fois oui pour les fautes (même si je ne suis pas toujours exemplaire sur ce sujet...)

      Supprimer
    2. NOUGATINE19/6/12

      Tes "fautes" sont plutôt des fautes d'inattention, ou de clavier, qu'autre chose. Largement pardonnables !
      Mais c'est toujours pareil : quand un blog est bien écrit, les commentaires des lecteurs le sont aussi. Je pense que l'on se reconnaît.

      Supprimer
  7. Pour le travail il va de soi que je ne l'utilise pas mais je dois être une vraie ringarde qu'à cela ne tienne je ne vais pas te dire que j'utilise Times new roman que j’exècre pour te faire plaisir même si je t'aime beaucoup je ne dis pas davantage que ceux qui l'utilise sont des no-life chacun son délire le contenu m’intéresse davantage mais je te promets que si d'aventures je t'écris je m'en rappellerai comment faire autrement après ce que j'ai lu mdr!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé là, gentille Douchka, j'espère que je ne t'ai pas vexée !
      J'ai simplement voulu dire qu'il y a des choses qu'on aime, et d'autres pas.
      Mais je te rassure, quel que soit l'aspect de ton blog, j'y viendrai toujours avec plaisir... et j'espère que ce sera réciproque ;-)

      Supprimer
  8. Oh purée... tu ne me liras plus alors quand je t'enverrai un mail... car c'est mon écriture par défaut !

    bah ça y est je suis "la ringarde" de service !
    Moi je l'aime bien cette police car elle est assez grande (mon côté myope sûrement) et elle est ronde (mon côté boule ???)
    Les 2 polices qui m'irritent sont courier et times new roman... Certains utilisent toujours ça comme si on était rester au temps des TO7 ou MO5 ! Bref chacun ses phobies ! ou alors c'est pour faire vintage !
    Bon la prochaine fois je promets j'essaie de faire la modif avant te "t'écrire"...
    ;-)

    PS : je suis sûre que tu enrages quand tu vois l'utilisation excessive que je peux faire des points d'exclamation et de suspension.......... !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi, utilise la police que tu veux, c'est toujours un plaisir quand je reçois un de tes messages !

      Je vais t'avouer la meilleure : quand je reçois tes mails, ils arrivent en "texte brut" donc dans la typo Courrier que tu détestes. Tu vois, c'est pas grave, je réponds quand même ;-)

      Et arrête avec cette ponctuation envahissante !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  9. Shame on me... ;o(
    J'apprends un truc, je savais pas que "comic sans ms" c'était ringard...
    J'avoue que mon sens de l'esthétique ne m'a jamais poussée à regarder les polices, même si pour mon boulot je cherche toujours la "police cursive" la plus convaincante.
    bon bon bon ... (j'enrage d'avoir été ringarde un paquet de fois dans ma vie... ! sans même m'en douter... !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ringard dans mon univers, pas dans tous. Moi, je ne l'aime pas, c'est sûr, mais toi, si tu t'éclates avec, c'est le principal ! ;-)

      Supprimer
  10. Anonyme19/6/12

    et bien moi c'est calibri sur tous les contrôles de mes petits élèves....c'est clair, lisible, ça fait sérieux sans je me la pète....
    bisouille ma soeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calibri-powa Sista' ;-)

      Nous sommes des filles carrées (un peu rondes autour du nombril, mais bien carrées dans la typo).

      Je t'aime et je t'embrasse.

      Supprimer
  11. Blonde Meunière19/6/12

    Tu vas compatir. Nous avons encore un vieux chef qui nous impose comic sur touououououououous les documents ! et diable sait que nous en rédigeons des km !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imposer Comic devrait être sanctionnable. Que ceux qui l'aime le choisisse, ça les regarde, mais l'IMPOSER aux autres ?! WTF ?!

      Supprimer
  12. Haha tu as tellement raison ! Mes préférées sont arial et avian, en plus c'est pratique, ça commence par un A, ça évite de chercher trois heures dans la liste de polices... Merci pour le lien dafont, que je ne connaissais pas. Perso ce qui me hérisse le poil, ce sont les texte qui ne sont pas justifiés. Un alignement à gauche et pas à droite, brrrr, quelle horreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour la justification je suis assez d'accord, mais je n'en ai pas parlé, déjà que je fais tyrannique et psycho-rigide, là, c'était too much.

      Mais à 100% d'accord ;-)

      Supprimer
  13. Je fais une allergie à la Times New Roman (y compris dans les textes juridiques & co.) Je n'aime pas non plus l'utilisation de plusieurs polices sur un même document (ça m'empêche de lire).

    Quant à la Comic sans MS, elle me va tant que le sujet qu'elle est en adéquation avec le sujet.

    PS : Pfiou, je vais prendre rdv chez mon ophtalmo, c'est la croix & la bannière pour lire le cryptogramme (qui a de l'humour : prouvez que vous êtes un humain !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fatiguant le cryptogramme, je suis complètement d'accord. Malheureusement, je ne peux rien y faire. Et je sais que tu n'es pas une machine... ;-)

      Supprimer
  14. leyleydu9520/6/12

    il y a une dizaine d'années, je travaillais pour une enseigne hotelière dont le nom est un oiseau et toute la doc était en comic;je ne supportais plus de voir cette police !
    Puis j'ai travaillé avec un "serial harceleur" qui écrivait toute sa correspondance en "arial narrow" et aujourd'hui encore, bien qu'il ait été viré, je ne supporte pas de lire du "arial narrow".
    Ma préférée, celle que j'utilise au boulot et dans mes mails persos, c'est la calibri...et je suis comme toi, je ne supporte pas les polices différentes à chaque ligne et les blogs écrits de toutes les couleurs et avec des paillettes/étoiles qui s'afficehnt lorsque tu moves ta souris dessus !!
    Merci d'avoir soulevé ce problème ci grave et douloureux ;-)

    RépondreSupprimer
  15. leyleydu9520/6/12

    j'aurai du me relire !
    s'affichent et non s'afficehnt
    si et non ci
    Désolée mais j'ai beaucoup de mal aussi avec les fotes d'ortograf !

    RépondreSupprimer
  16. Je dois dire que les souris avec des traînées de paillettes, j'ai un peu de mal aussi...
    D'un autre côté, certains doivent trouver que c'est très austère ici !

    Cé pa tro grave les fotes, cé pas toujour ;-)

    RépondreSupprimer