25 juin 2012

Banana Split ou le mal absolu

La glace ne fait pas partie de mes desserts ou de mes gourmandises préférées. Au restaurant, je ne prends de la glace en dessert que si vraiment il n'y a rien d'autre. En fait, je préfère la glace dans la rue, celle qu'on mange en se baladant, en tentant de limiter les dégoulinades sucrées et collantes le long du cornet.Ou alors au ciné.
Le problème est que je suis finalement souvent déçue... Je vais encore faire ma snob de service, mais depuis que j'ai passé des vacances d'été en Italie, toutes les glaces me paraissent sans saveur. En Italie, dans n'importe quel village, il y a un glacier artisanal, un vrai qui fait ses glaces lui-même et qui sont divines, les meilleures jamais dégustées. J'ai le souvenir d'un sorbet limoncello à Padova, près du marché couvert ou d'une glace au yaourt à Modena, comme l'une des meilleures jamais mangées. Et depuis, rien n'égale les glaces italiennes, qui sont d'ailleurs tout sauf molles, il n'y a qu'en France que les glaces molles qu'on sert en faisant des petits colombins s'appellent "glaces italiennes".

Dans ma ville, il y a un très fameux glacier qui a récemment ouvert une seconde boutique. Chez lui, tu as l'impression d'être dans un magazine de décoration, tant les lumières et les revêtements muraux sont recherchés, ou alors dans la salle d'attente d'une agence de top modèles, tant les serveuses sont mignonnes. Des bombes. Glacées. Il doit y avoir environ 30 parfums différents et c'est souvent un must d'aller manger une glace chez lui, pour les touristes comme pour les autochtones. J'étais comme eux et c'est maintenant terminé. Tout d'abord parce que à raison de 3 euros la boule, je trouve que c'est de l'abus (je comprends qu'il faille amortir le carrelage et les spots, mais non) et puis passée l'euphorie d'avoir réussi à être servie après 12 bonnes minutes d'attente, si tu redescends de ton nuage, la glace, elle n'est pas top.
A la limite, l'intitulé est plus savoureux que le produit. Elles sont finalement assez fades et j'ai appris qu'elles sont loin d'être aussi artisanales qu'on le pense... Une base "neutre" unique, qui est ensuite agrémentée avec des arômes et autres trucs ajoutés. La dernière en date que j'ai prise était "lait d'amande". En fait, elle n'avait aucun goût, la saveur amande était juste donnée par les amandes effilées ajoutées. Bof. Trois euros pour une glace sans saveur, j'ai beau être gourmande, ça me gonfle. Fini pour moi.

L'autre truc qui me fatigue aussi, c'est cette espèce de tendance à la con qui consiste à vouloir faire staïle avec des parfums sans queue ni tête. Genre Pivoine-Concombre. La palme du ridicule venant d'un glacier célèbre d'une île d'Atlantique connue pour accueillir un ex-premier Ministre à cheveux blancs (l'île de Ré, quoi) et qui propose une glace "Pomme de terre de l'île de Ré-Caramel fleur de sel" et une autre "Huîtres de l'île de Ré-Caviar". Mais oui. On dit que le ridicule ne tue pas, mais là, je t'avoue que j'ai quand même un gros doute. Parce que la glace à la pomme de terre, c'est comme la tarte aux concombres ("c'est pas bon, hein ?"). Si tu connais pas la blague, cherches, tu comprendras ! ;-)
Pourtant, elles sont bonnes les siennes (même cassis-violette c'était divin), surtout la chantilly.

Ah oui, parce que ce que je préfère dans la glace, c'est comme dans les fraises, c'est la chantilly. Le truc qui me ferait vraiment plaisir, c'est que mon cerveau accepte que je puisse un jour prendre un Banana Split. Je pense que cela doit faire au moins 17 ans et demi que je n'en ai pas mangé, alors que j'adore ça. Mais le Banana Split, c'est le mal absolu, et pas seulement à cause de la forme. Ouais, une banane et des boules autour, le mec qui a pondu ça, il devait quand même être un gros pervers, mais passons.
Non, le Banana Split, c'est trop. Trop de banane, trop de glace, trop de chantilly. Impossible à prendre en dessert. Déjà que quand je prends deux boules chantilly dans la rue, la vendeuse top modèle me regarde avec l'air de dire "ben ma grosse, tu ferais mieux de t'abstenir" ou "je comprends mieux pourquoi tu ressembles à un tonneau". Alors imagine si je prends un Banana Split en dessert. Surtout que je ne pourrais pas le finir, et si ça se trouve, je serais malade.
"Alors, t'as qu'à le prendre au goûter ou ne manger que ça", me conseillait un ami récemment. Oui. Peut-être. Mais la sensation de culpabilité est telle que j'en suis incapable. Et pourtant, j'en ai tellement envie... C'est dingue de se mettre des barrières pareilles, parce qu'au bout du compte, la valeur calorique d'un Banana Split, ça doit pas être pire que deux bières et un paquet de Monaco... pour lesquels j'ai vachement moins de scrupules. 

Situation ridicule, au moins autant que la glace à la Pomme de terre de l'île de Ré - Caramel fleur de sel. 

Une petite pour te laisser un chouette refrain toute la journée...



C'est quoi ton parfum préféré ?

25 commentaires:

  1. delph25/6/12

    contente de voir que (finalement) je ne suis pas la seule à trouver que les glaces de ce cher monsieur à beau carrelage sont franchement pas tops. Par contre, si tu passes sur l'île, évite "le" glacier super fashion, et va faire un tour à La Flotte, dans la rue du marché, tu retrouveras presque le vrai goût des gelati, parole d'experte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rien n'égalera jamais la glace "francafrais" de ma môman (framboise, cassis, fraise, le tout du jardin siouplait). Même la meilleure glace italienne du monde (je confirme, c'est juste une tuerie) n'arrive pas à la cheville parce que la francafrais, on la ramassait nous-même avec mes frangins le matin pour la déguster à 4heures le jour-même, décorée des quelques fruits qui avaient échappé à la dégustation sur place...

    J'ai jamais essayé le banana split, ça me parait trop aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes que ça doit être divin. Comme la crème de cassis (sans alcool) que ma grand-mère nous faisait l'été, et qu'on buvait à la paille sur de la glace pilée, pendant que les adultes s'enfilaient du Get 27...

      Supprimer
  3. NOUGATINE25/6/12

    La seule façon de t'en sortir avec le banana split, c'est de le manger à deux. Comme ça, tes scrupules s'envoleront. A toi de ne pas dépasser la frontière de ta moitié !
    Les glaces italiennes... les meilleures, je confirme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je trouve une victime consentante... Je vais mettre une petite annonce.

      Supprimer
  4. La glace en dessert ça me rend malade... Du coup ben j'en prends plus !... (le froid sur un estomac plein ?... J'ai pas encore bien compris...)

    Le banana c'est le dessert préféré de mon chéri quand on va en pizzeria, et il n'a AUCUN sentiment de culpabilité, en même temps il peut se le permettre, contrairement à moi... Hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien une blague sur le coup de goûter sa banane, mais ce ne serait pas de très bon goût.

      Supprimer
  5. alors 1 - c'te blague à 2 balles du concombre, je l'adore et je la sors encore avec mes gosses, tradition familiale
    2 - Je rentre d'Italie et damned j'ai pas mangé de glace de tout mon séjour, juste pour me donner bonne conscience et un alibi pour y retourner, tellement c'était beau!
    3 - j'acquiesce sur le pot de glace qui coûte une blinde pour faire sa star, moi je préfère la vanille et la rhum-raisin, ça me gonfle de réfléchir 2 heures pour savoir si je vais prendre lait de chèvre ou pastèque jaune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retournes en Italie, je te promets, c'est juste fabuleux...

      Supprimer
  6. celine r25/6/12

    Chez toi il y a un autre glacier hyper sympa, où tu n'attends pas ! Sauf s'il te raconte tout ce qu'il met dedans et commet il le fait. C super super bon et moins cher. C'est tonton maboul ! Je ne rate jamais une occas de lu faire de la pub ! En plus, après tu peux manger ta glace devant la mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Sophie en a parlé samedi... Je testerai avec Crapaud-poilu :-)

      Supprimer
  7. Anonyme25/6/12

    Ca existe la glace au gingembre ? Ca me donne envie là tout de suite maintenant.
    Manger du froid qui va te faire chaud dedans grrrrrrrrrrrrrrr!!!
    Quant au Banana Split, pourquoi tu ne t'en fais pas un à la maison ? Chouchou peut faire la Chantilly maison, tu achètes de la bonne glace, des bananes. Tu mets ce que tu veux, dans les quantités que tu souhaites, tu te fais plaisir et tu ne crains pas le regard d'autrui (ce qui au passage est complètement con, compréhensible, mais con).
    J'espère que tu vas te faire plaisir.
    No comment les parfums du glacier rétais, mais je n'en pense pas moins.
    The C's Touch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un home-made Banana Split, je vais demander ça comme cadeau pour la prochaine fois. C'est une vache de bonne idée ça.

      Supprimer
  8. Les meilleures glaces, je les ai mangées en Guadeloupe, près d'un quartier "difficile" se trouve, là-bas, une petite échoppe "Les glaces guadeloupéennes". Elles sont préparées le matin avec le retour du marché ou la cueillette effectuée, selon les jours tu peux y déguster des glaces au rhum à tomber (pas juste parce que tu saoules), les vrais parfums de goyave, maracudja, corrosol &co... L'endroit est fréquenté par les gens du quartier et les connaisseurs, peu de touristes, occupés qu'ils sont à prendre des marques que l'on connaît déjà.

    Évidemment, passer sur l'île sans manger au moins une fois une de ces glaces est inimaginable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bave rien que de te lire. Ce que j'avais adoré là-bas, c'était les sorbets coco du bord de la route, moelleux, crémeux.... Hummmm.

      Supprimer
    2. Si tu y retournes, c'est là : http://guadeloupe.coconews.com/guide-guadeloupe/confiseries/autres/grande-terre/glaces-guadeloupeennes-lafages.html qu'il faut aller !

      (le seul bémol, c'est que le sourire n'est pas compris dans le service)

      Supprimer
  9. alors moi pas de scrupule, je la mange la banana split... même si ça fait un lonnnnnnnng moment que cela n'est pas arrivé car je ne vais plus au resto. J4ai toujours aimé mangé des glaces en dessert, surtout depuis que j'ai eu mes deux grossesses car diabète gestationnel...ça m'a tellement marqué de ne rien pouvoir manger de sucré que maintenant c'est comme une maladie (alors que j'étais pas vraiment sucré avant) c'est pas de la blague en plus...
    bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on sent bien dans ton commentaire qu'il y a eu comme un manque... ;-)

      Supprimer
  10. La seule glace que je prends au restau c'est le café liégeois, le vrai avec le café que tu bois à la paille ! J'adore ! Sinon, mon parfum préféré ça doit être Caramel beurre salé, ou nougat ou chocolat blanc, ou praliné ... bref ! rien que du calorique ! je te dirais pas melon, tu vois ! ;o)
    T'as tort de te priver du banana split ! bon, moi j'aime pas les bananes, ça limite ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sûr, ce que si un jour on va ensemble chez un glacier, on ne se battra pas !
      Tout ce que tu dis, j'aime pas (melon non plus d'ailleurs)... Ma glace préférée : la glace au yaourt. Ou une autre. Bref.

      Supprimer
  11. Fais toi une pause déjeuner "banana split" ! Puis quand tu regardes bien, tu as un fruit, des laitages, que du bon !

    Petite anecdote : l'année du bi-centenaire de la révolution, dans un restaurant lyonnais, on nous a servi en dessert "les canons de la révolution" (nom très étudié dudit dessert". C'était en fait deux boules de glace (une bleue + une rouge) avec plantée entre les deux une cigarette russe... Ou comment faire glousser une tablée de secrétaires en déplacement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine.... Remarque, j'aurais aussi gloussé, c'est sûr !

      Supprimer
  12. Ce matin c'est dimanche, mon homme est parti courrir et moi je commence ma journée avec un café et blonde paresseuse, je dois dire que c'est pas mal.
    Pour le banana split, je suis comme toi, c'est impensable, et ça doit bien faire 20 ans que je n'y ai pas touché, alors si tu veux un midi, on s'en fait un à 2, mais tu dois trouver le super resto qui fait ça bien, il faut changer nos habitudes !
    Bon dimanche la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est une bonne idée !! Je vais chercher l'établissement adéquat ;-)

      Supprimer