23 avr. 2012

La solitude du fou rire

Je repousse l'écriture de ce billet depuis des semaines. Je sens qu'il y a là un piège, un truc dont je rêve de parler, mais qui est tellement difficile à transcrire qu'au bout du compte, toi lecteur, tu vas t'emmerder et si ça se trouve, tu ne reviendras plus. Allez, je me lance, tant pis.

Crapaud-poilu a la faculté incroyable de piquer un fou-rire pour n'importe quoi. Et moi, quand mon gosse a un fou-rire, ben, je l'ai avec lui. Le fou-rire, le vrai, ce n'est pas juste une bonne poilade, c'est un truc douloureux, qui t'empêche de respirer, qui fait mal au ventre, qui fait pleurer les yeux et relâche les sphincters. Si t'es un peu ballonné au  moment du fou rire, c'est sûr que tu lâches une caisse et du coup, forcément, ça repart pour un tour.

Chez nous, le fou-rire a un ennemi : Chouchou. 
Chouchou, il déteste quand Crapaud-poilu et moi avons un fou-rire parce que je pense qu'il se sent complètement exclu. Ce qui est le cas la plupart du temps. Le fou-rire est un formidable moyen d'exclusion. Soit tu es dedans, soit tu es à l'extérieur. Quand tu es dedans, tu aimerais bien partager, sauf que tu ne peux pas parler. Et quand tu arrives entre deux spasmes à en expliquer l'origine, la personne en face, elle ne voit pas ce qu'il y a de drôle et tu te sens nul pour raconter des histoires.
"Hein, qu'est-ce que tu dis, j'ai pas compris...." Forcément, les seuls sons qui sortent de ta bouche sont des gargouillis indescriptibles.

Si tu es à l'extérieur, c'est vrai que c'est pas facile, tu regardes deux personnes, les larmes aux yeux, rouges écarlate, mais quoi faire ? Tu attends que ça se termine, te sentant seule, exclue, pas copine, celle qui ne comprend pas, celle qui ne fait pas partie de la bande. Celle qu'on aime bien, mais pas suffisamment pour l'inviter à la même table de cantine, celle qu'on aime bien mais pas suffisamment pour lui faire partager le secret qu'on a avec les autres. Js l'évier. C'est parce que Crapaud-poilu a eu cette tête inimitable, toute déformée, annonciatrice du fou rire, irrépressible. Quand j'arrive tout juste, au prix d'un effort surhumain à arrêter de rire, il suffit que nos yeux se croisent pour que ça reparte, c'est atroce.

Je suppose que tu n'es pas écroulé devant ton écran, c'est normal. Le fou-rire, c'est très personnel, finalement. Disons qu'il y a quand même des incontournables, des trucs qui marchent à chaque fois. Les trucs qui ont un lien direct avec pipi, caca, prout, forcément, les mots bégayés, les gestes maladroits.

Bon, je vais arrêter là, parce que tout ça, je sens bien que ce n'est pas très drôle. 
Juste une dernière... Crapaud-poilu avait été malade il y a quelque temps, le médecin lui avait prescrit, entre autres, du sirop. Au moment de le prendre, il me regarde très sérieusement et me dit : "ça va pas, c'est du sirop anti-tussif, et moi, je tusse pas, je tousse". Ben là, je suis partie, lui aussi. Rien que de l'écrire, ça me fait rigoler. C'est ça qui est bien avec le fou-rire, c'est le double effet Kiss cool (qui se souvient encore de l'origine de cette expression ?... Moi oui !), tu le vis, c'est terrible, tu y repenses, c'est reparti.

T'es encore là ?

29 commentaires:

  1. Je découvre ton blog...excellent! Ton style d'écriture est rafraichissant et décoiffant!!! J'adore, j'adhère! Et maintenant j'ai hâte de lire ton livre! Bonne journée et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marie ! C'est gentil tout ça, repasse quand tu veux ;-)

      Supprimer
  2. DOMINIQUE23/4/12

    Les fou-rires pour moi, c'est souvent une "catastrophe". La plus mémorable, c'est dans un restaurant, près de l'avenue Montaigne. Sur la banquette à côté de Cher et Tendre, s'est posée une dââme, devant sans doute sortir de chez Dior ou Chanel, qui a soigneusement plié sa belle veste rose tendre et l'a posée entre Cher et elle. Cher et Tendre n'a trouvé rien de mieux que de renverser son verre de rouge sur la veste rose tendre. J'ai éclaté de rire, pleuré, hoqueté pendant que la dâââme cherchait le moyen le plus lent et douloureux pour m'étriper, ce qui me faisait encore plus hoqueter. Le pressing (spécialisé haute couture, bien sûr) nous a coûté les yeux de la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est terrible, c'est qu'alors que nous sommes plutôt des personnes polies, nous passons en l’occurrence pour les pires mal élevées qui existent. Mais quand tu peux pas t'arrêter, ben, tu peux pas...

      Supprimer
  3. J'ai une copine avec qui on a souvent des fourires. C'est génial mais à force de rire pour pas grand chose, c'est vrai que les autres ont tendance à ne pas toujours comprendre. Le coup du panier du lave-vaisselle m'aurait fait beaucoup rire aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les copines à fou-rires, il faut les fuir comme la pestes dans les situations risquées (réunion super importante, mariage, théâtre sauf si c'est un truc drôle), sinon, c'est sûr, ça part en vrille !

      Supprimer
  4. Ca a marché, je rigole comme une bossue, et Tilou me demande depuis 5 minutes : "Quoi ? Quoi ?? Quoi ??? Quoi ? Mais pourquoi tu rigoles ???"
    Mes fous-rires mémorables se déroulent souvent quand on joue au Times Up au moment des mimes. Systématiquement, il faut que j'aille courir aux toilettes, sinon, je mouille le pantalon et pas que la culotte !! Et je continue à rigoler aux toilettes, sinon c'est pas drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est quand tu arrives à reprendre ta respiration, et là, tu y repenses, et c'est reparti...

      Supprimer
  5. Maeva de Dondong23/4/12

    Comme tu dis, faut être dedans pour avoir un fou rire ! Moi c'est souvent le samedi, dernier jour de travail, et le jour le plus intensif ...
    Je travaille dans une agence immobilière, qui se trouve juste à côté d'une banque ...
    Samedi dernier, une fille rentre dans l'agence, marche, marche, marche, se retrouve au milieu de l'agence immobilière et me sort " J'trouve pas votre DAB"
    Mais avec un air tellement sure d'elle ...

    Ba c'est tout con dit comme ca, mais ca m'a fait l'après midi... J'ai eu un fou rire toute seule toute l'après midi, il suffisait que j'y repense pour être écroulée ... Alors qu'il y a rien de siiii drole, pis y'a tout le tps des gens qui pensent être à la banque ( l'autre fois un type m'a sortie une liasse de billet assez importante ... ) mais bon c'était samedi !

    Et mes meilleurs souvenirs de fou rire c'est ceux de l'école... Interdit tout ca ... A ce pisser dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est énorme !!!! J'aurais adoré ça !
      Sinon, tu lui a pris la liasse pour la mettre sur son compte épargne (dans ton sac) ? ;-)

      Supprimer
  6. Oui oui toujours là ! Comme tu le dis, c'est très personnel, donc je me tape pas sur les cuisses là, mais je vois parfaitement ce que tu veux dire.
    Je me rappelle parfaitement de ce fou rire qu'on a eu en Egypte pour je sais plus quelle sottise et quand on commençait à se calmer, entre deux spasmes, Loulou sort : "faut faire attention, car dans certains pays d'Afrique y a des gens qui meurent parce qu'ils rigolent trop", et là, bam, c'était reparti pour un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que Chouchou n'aime pas dans le fou-rire, c'est qu'il a toujours plus ou moins l'impression qu'on se moque de lui, alors que la plupart du temps, ça n'a rien à voir !

      Comment ça t'es pas morte de rire à la lecture de ce billet ? ;-)

      Supprimer
  7. Oh, j'en ai de moins en moins des fous rires depuis que j'ai coupé les ponts avec mon ex-meilleure copine. Mais c'est clair que ça fait toujours du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben c'est un peu triste ça dis donc de ne plus avoir de fou-rire... Faut trouver une autre copine !

      Supprimer
  8. Isabelle23/4/12

    ça me fait rire parce que moi aussi j'ai eu des fous rires mémorables... Le dernier en date? Dans une station service en Allemagne avec des collègues de boulot, où notre bus à du faire un arrêt pipi super urgent. Au patron qui s'étonnait de la file d'attente un de mes collègues à répondu que oui c'était une excursion, d'un groupe d'entraide pour personnes faibles de la vessie... Je te laisse imaginer fou-rire + vessies pleines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... accident assuré !

      Sinon, c'est quoi le nom du groupe d'entraide, ça m'intéresse ;-)

      Supprimer
    2. Isabelle23/4/12

      groupe d'entraide -> Selbsthilfgruppe en l'occurence "für Blasengeschwächte"... ;-)

      Supprimer
    3. Bon, ben, je suis pas plus avancée, vu que je parle pas un mot d'allemand ;-) Mais je le garde en réserve, on sait jamais !

      Supprimer
  9. Rhooo... Le fou-rire, mon meilleur ennemi... Chez moi, ca se passe toujours quand il faut pas, presque comme pour détendre un peu les nerfs. Et je souffre, j'ai mal, et surtout, je me sens seule...

    Le dernier en date. Un couple d'amis (en fait de collègues ne Namoureux qu'on recevait pour la première fois). J'étais un peu intimidée et je voulais faire les choses bien... J'avais passé la journée en cuisine pour produire un repas que j’espérais bluffant, en bref, j'avais mis les ptits plats dans les grands...

    La soirée s'est déroulée à merveille, sauf au moment du dessert ou le collègue de Namoureux s'est un peu trop penché sur sa chaise. Elle a pas du apprécier puisqu'elle a cassé net, éjectant Monsieur en plein sur le sol de ma terrasse...

    Une minute de silence, deux... Il nous regarde, l'air de pas comprendre. Puis enfin, il lâche un petit, minuscule "aie". Le mot de trop pour moi. Le fou-rire qui monte, irrépressible... Je sais que c'est pas bien, je sais qu'il ne faut pas, mais plus je me contient plus ca monte. Et celui là va être violent... En bref, j'ai fini couchée par terre, près de lui, pliée aussi mais pas de douleur, juste de rire. Pendant que tout le monde, bien sur, me fustigeait du regard pour bien me faire comprendre à quel point jsuis barrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, mais il fallait pas qu'il parle aussi, c'est malin.
      Tu lui as demandé de remplacer la chaise, j'espère. ;-)

      Supprimer
  10. Lého23/4/12

    Ben si on reste parce que le fou-rire c'est perso mais c'est pour tout le monde... D'ailleurs à te lire je me marre en me rappelant le dernier en date avec une amie : 5 minutes pliées de rire avec les larmes et les 'jvais me fairre pipi dessus' suraigus sur le boulevard Montparnasse. Et son mari qui nous regardait en disant 'ah oui j'avais oublié...' Pourquoi? Parce qu'en la voyant je lui ai dit 'oh je t'avais pas reconnu avec ton bonnet!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, des fois, une phrase toute bête, ridicule, qui ne ferait pas rire en dehors de ce moment précis, ça suffit.

      Comme une étincelle...

      Supprimer
  11. N'hésite plus jamais, lâches-toi quand tu as une idée de billet... il fera toujours résonance pour l'une ou l'autre !
    Aujourd'hui avec ton fou-rire tu nous fais replonger dans des souvenirs heureux !
    Un des mes fou-rire le plus catastrophique c'est avec ma fille venue avec moi chez l'assureur pour sa voiture, on nous appelle à un bureau, là le nom de la personne sous notre nez (Cosette) et une dame menue, le cheveux plat, l'air triste... la vraie petite Cosette, on se regarde et le fou-rire nous prend à en pleurer, impossible de dire un mot et elle qui attendait, en rajoutant "c'est pas grave" encore plus abattue... on ne pouvait plus se regarder ! ma fille est sortie lâchement et m'a laissée me débrouiller.... mais il valait mieux ! à deux on n'y arrivait pas !
    Quant à ceux de l'école... que de punitions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misère, misère, on a dit "on se moque pas des noms et pas des habits". Tu sais, c'est la règle de base, sans laquelle nous revenons à des êtres sous évolués, préhistoriques, prêts à se sauter à la gorge pour un rien.

      Imagine si elle s'était appelée Merveilleuse.

      Supprimer
    2. Pardon ! je n'aurais pas du mettre le nom... très mignon au demeurant, ce n'est que l'association des deux qui nous a fait rire... bêtement... promis, je ferais attention !

      Supprimer
  12. Rho, merci pour ce fou rire à l'évocation de fous rire d'enfer avec ma meilleure amie ! je suis aussi la pro du fou rire seule, à la lecture de certains blogs.... et en effet mon chéri n'aime pas trop ça non plus, il se sent exclu ! le pauvre ! ;o)
    j'avais aussi une collègue reine de la blague bien graveleuse à pisser de rire juste au moment de rentrer en classe ( c'est moi la prof) ... le fou rire terrible devant 25 paires d'yeux qui se demandent de quoi il retourne !
    bref ! merci ! je ris ! que ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu leur dis à tes élèves pourquoi tu rigoles ?... Allez, soit sympa quoi ;-)

      Supprimer
  13. ho c est du vécu!!! je me suis bcp reconnue! tu sais, j'ai, depuis tjs, eu le "boyau de la rigolade" comme dit mémé! Et avec mes frangins, qu'est ce qu on a pu s en taper des fou rires tous les 3 avec ma mere qui tirait la tronche parce qu 'elle etait l exclue du truc! c est ca en fait, y a tjs un rabat joie qui fait limite la gueule à coté quand on est en train de s eclater de rire! moi je crois surtout que les gens qui ne sont pas " a l interieur du cercle" pensent qu on se fout de leur gueule! (ma mere en tete!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette expression, le "boyau de la rigolade", c'est bien explicite !

      Supprimer