10 avr. 2012

La Foire aux Monstres


Parfois, je me demande si ce n'est pas le retour de ces attractions de forains qui effrayaient ou faisaient sourire les braves gens au 19ème siècle.... La femme à barbe, les soeurs siamoises, les nains, l'homme-éléphant, la femme-singe, l'enfant sauvage, étaient exhibés comme phénomènes de foire. Ils intriguaient, dégoûtaient et faisaient sans doute naître ce sentiment rassurant de n'être "pas comme eux".

Mercredi 12 avril, à la télé, c'est le retour du cirque. 

Apprrrrrochez Mesdames !
Entrrrrrez Messieurs !
Ce soir, devant vos yeux ébahis, venez découvrir la lutte des ces humains hors normes pour tenter de devenir comme vous et moi !

A 20h50, sur M6, "Maigrir à tout prix", suivi de "C'est ma vie" avec deux sujets ("Prêtes à tout pour maigrir" et "Maigrir en famille"). Deux jours après Top Chef, faut bien ça.

A 20h40 sur Téva (même groupe multimédia que M6) : "Relooking Extrême : spécial obésité", avec l'affiche prometteuse d'une très grosse fille en sous vêtements.

A 22h30 sur NT1 : "Obèses : perte de poids extrême"... ça dure 2h20, faut bien ça.

Apprrrrrochez, Mesdames, Messieurs, 
Entrrrrrez dans le Cirque des Obèses !

Je suis choquée et écoeurée. 
Je me doute bien (j'espère) que c'est un hasard que toutes ces émissions soient programmées le même soir, mais ça me révulse. La prolifération de ce genre de programmes (deux de plus à ajouter à ma catégorie "... de l'extrême" !) doit certainement être la réponse à une demande du public et propre à susciter de l'audience. 
Mais qui regarde ? 
Les minces ? Se disent-ils que c'est pas Dieu possible de se laisser aller comme ça ? Parce que finalement, s'ils sont si gros, ben, c'est bien fait pour eux. Et s'ils avaient un peu de volonté et qu'ils fassent du sport, tout rentrerait dans l'ordre.
Les gros ? Pour les faire culpabiliser de ne pas arriver à maigrir ? Ou pour les rassurer parce qu'il y a toujours plus gros qu'eux ?

Je suis grosse et je peux te dire que je ne regarderai pas. Je ne veux pas regarder le Cirque des Monstres, de peur sans doute un jour d'en faire partie. Il y a peut-être déjà dans mon entourage des gens qui pensent que je pourrais assurer la première partie du spectacle... et je préfère ne pas le savoir.

Il y a overdose, et d'une manière générale sur toutes ces émissions de voyeurisme malsain : la vie des familles nombreuses, ceux qui ont une maladie rare, ceux qui ont des TOC, les fans de tuning, ceux dont la maison s'écroule et qui vivent dans des taudis... Ça exacerbe l'animosité, l'égoïsme et la méchanceté, l'individualisme aussi, le tout avec un nappage de bons sentiments pour faire passer. Bref, tous nos côtés pas très jolis jolis.

Bien entendu, je sais que nous ne vivons pas chez les Bisounours, si tout n'était que paix et amour sur terre,  et donc à la télévision, le Pape ne saurait plus quoi dire le jour de Pâques, mais franchement, là, c'est trop.

Demain soir, moi, je vais regarder Glee. Au moins, si je pleure, ça ne dure que le temps d'une chanson d'amour.

33 commentaires:

  1. Loran10/4/12

    tout est relatif car il y a 2 siècles, si tu étais mince, eh bin, tu " étais en mauvaise santé".
    comme quoi, les modes passent, la bétise reste !!!
    allez, je te souhaite un bon chagrin éphémère ! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison, ça rappelle le cirque... et je n'aime ça ni en vrai ni à la télé... Ce qui m'étonne quand meme c'est qu'il y a toujours des gens pour se laisser filmer ! Allez courage demain ca ira mieux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les sirènes de la célébrité sans doute, ou un désespoir tel qu'on est prêt à tout ?

      Supprimer
  3. Avec Ex-chéri, on avait remarqué que Teva particuliérement faisait dans le voyeurisme. On est resté un mois et demi ensemble, en un mis et demi on a vu une quinzaine de reportages sur des gens sans jambes, sans bras, obèses morbides, siamois, difformes, etc. Envie de gerber a force de constater ce voyeurisme et de se dire que s'ils en programment tant c'est que ca doit avoir du succès...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est la version Téva, et après sur une autre chaine de la TNT, je sais plus laquelle, tu as en boucle des enquêtes sur les putes, les flics, les réseaux de drogues, les douaniers, la banlieue, tout pour faire flipper le bas-peuple !

      Supprimer
  4. Totaly agree with you !!!
    J'exècre toutes ces émissions sur les pbs des autres/tv reality...juste pour le plaisir de se rassurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit trouver d'autres moyens de se rassurer non ?
      Comme par exemple se dire qu'on est belle. Tous les jours. ;-)

      Supprimer
  5. Isabelle10/4/12

    ça rentre dans le plan "du pain et des jeux" de ce bon vieux jules césar: ça distrait, ça détourne de l'essentiel... ça fait plus de 20 ans que je suis sans télé par choix et ce que j'en perçois ici ou là ne me fait pas franchement envie (sauf peut être quelques séries...?) il y a plus qu'assez de bons livres (dont un surtout que je me réjouis de lire bientôt ;-)) et de bons DVD, et, pour les infos, la radio, les journaux et/ou internet. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, la télé, de moins en moins aussi, parce d'abord, la journée, je bosse, et le soir, j'écris ici même, donc ça limite ;-)

      J'espère que tu apprécieras le livre... Il faut patienter encore un peu (novembre...)

      Supprimer
  6. S'il y a une over-dose de ces programmes, c'est qu'il y a malheureusement bien de sgens pour les regarder... C'est ça qui est le plus effrayant.
    Après on se demande pourquoi je n'allume pas ma télé plus souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben finalement, on se demande pas. On le sait.

      Supprimer
  7. Et encore une raison pour laquelle je n'ai plus la télé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu regardes pas Glee, alors ?

      Supprimer
  8. Ben moi j'ai la télé, mais je ne regarderai pas ! j'ai horreur du cirque, alors ... ! Il y a des programmes sympas, et heureusement, suffit de faire le bon choix, d'être un peu critique (voire beaucoup), et de s'informer !
    Là, par exemple, me tarde d'être jeudi pour regarder DHW sur canal ! yeah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très critique et surtout intraitable, notamment avec le mouflet !

      Supprimer
  9. DOMINIQUE10/4/12

    Comme Isabelle, je ne regarde pas la télévision, notamment à cause de ce genre d'émissions. C'est le même voyeurisme que les gens qui ralentissent pour mater un accident bien sanglant, j'ai même connu des gens qui ont fait 80 km pour voir une catastrophe ferroviaire. On se repaît du "malheur" (s'il y a malheur, d'ailleurs dans le cas que tu évoques) des autres.
    J'ai bien aimé Marina Vlady (cherchez pas les filles, si vous avez moins de 30 ans) qui à 50 ans a dit : j'ai lâché les régimes, zut, j'en ai fait toute ma vie. Maintenant, je suis comme je suis. Et elle est actrice.
    J'ai honte pour les gens qui fabriquent ce genre d'émissions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça pour le coup des accidents. J'ai horreur des gens qui ralentissent et qui commentent après.
      Belle-Maman, et pourtant c'est un ange ma belle-mère, elle fait ça. Je la pilerai sur place dans ces cas-là !

      Supprimer
  10. Et ce soir aux infos sur la 6 le pompon ! : une étude a démontré que les gens faisant leurs courses dans les discounts sont obèses, lié à leur méconnaissance d'une consommation raisonnée pour cause de niveau d'études inférieures... et on paye des gens pour faire ce genre de conclusions évidemment généralistes...
    ça me fiche en boule ! facile je suis grosse et bête et je mange mal et bien fait pour moi !
    ex-maminouchette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, ils habitent dans le Nord, non ?
      Parce que là aussi, question cliché, ils sont champion !

      Supprimer
  11. Moi je suis certes mince, mais quand je vois un gros, je me dis jamais "bien fait pour lui, il a qu'à moins manger".
    Déjà parce que toutes les filles rondes que je connais le sont pas à cause de la bouffe mais à cause d'un dérèglement (hormonal?) dans leur corps qui consomme tout et ne perd rien. En somme le verre d'eau fait grossir. Donc elles y peuvent carrément rien, mangent moins que moi... Bref faut être con pour se dire que si on est gros = gros mangeur.
    Ensuite parce que moi même je suis obligée de me priver pour rester comme je suis, c'est à dire quasi rien avaler, car mon corps garde tout.
    Bref c'est bien triste ces émissions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est triste. Il y a aussi des gros qui mangent trop (je dois un peu faire partie de cette catégorie, je pense), mais c'est pas pour autant qu'on doit les montrer du doigt.

      Supprimer
  12. Les débuts de la télé réalité a fait entrer les caméras chez les gens : ménage, nounou, ados rebelles, tout y passe. les "grosses" ne sont qu'un sujet parmi tant d'autre pour les professionnels des médias. je suis sûre qu'ils ne pensent même pas au mal qu'ils peuvent faire...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que si, ils le savent. Après tout, ce n'est pas pire que d'enfermer de jeunes adultes et de les filmer en train de vivre une non-vie.

      Supprimer
  13. Lého11/4/12

    Hello, j'aime bien tes coups de gueule :-). J'ai eu la même réaction en voyant le programme. Je suis mince, (une vraie mince, une qui mange, qui se trimballe son corps d'ado, une qui fait aucun effort et qui est donc anorexique.. parce que les gros sont des goinfres adeptes de la mal-bouffe et les minces des anorexiques, c'est bien connu) et je ne regarderai pas non plus.
    On est pareil quoi :--)
    A part ça on est mercredi et y a pas de nouveau billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que c'est pas facile d'être très mince et que les clichés vont bien aussi, dans ce sens là.
      Et sinon, ben, hier soir, j'avais une teuf avec des potes, donc pas de billet ;-)

      Mais tu sais, je n'écris pas vraiment TOUS les jours. En tout cas, ça fait plaisir de se savoir attendue ♥ ;-)

      Supprimer
    2. Lého13/4/12

      oui enfin c'est relatif comme difficulté hein... ça m'a beaucoup gonflé qu'on me pense anorexique (surtout parce que cette maladie est plus complexe que ce que les gens imaginent) maintenant ça va :-) Ce qui me paraît bizarre c'est la valorisation de la minceur. Souvent lorsque j'ai mangé entrée/plat/dessert, gouté les desserts des autres et évité soigneusement la salade; je sens que le regard se transforme. Je ne suis plus une copine de régime je suis une espèce de S... qui se baffre. J'avoue ça me fait rire.

      Tu écris pratiquement tous les jours quand même... m'enfin si tu as une vraie vie bon ben ok hein :---)

      Supprimer
  14. DOMINIQUE11/4/12

    Lého, le mardi soir notre Blonde soi-disant Paresseuse suit des cours de bunga-bunga, oh pardon, ça c'est autre chose. Je crois que ça s'appelle zumba ! Donc elle trémousse, s'amuse, trémousse et s'éclate. Donc elle nous oublie, et c'est tant mieux.
    Pour elle, parce que pour nous, hein, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gentille Dominique, c'est le lundi la zumba, et là, y'avait pas à cause du petit Jésus qu'est redescendu, tout ça.

      Hier, soir, j'avais une petite soirée bien sympa avec des amis, donc, ben, une autre vie. Mais demain matin, promis, y'a de quoi lire ;-)

      Supprimer
    2. DOMINIQUE12/4/12

      Tsst, La Blonde, le petit Jésus n'est pas redescendu, il est remonté si je ne m'abuse !

      Supprimer
    3. Ben il revient d'entre les morts, donc d'en haut, non ?
      Ah non, sauf si on considère que le tombeau est en bas et les cieux en haut (pour le pont de l'ascension)....
      Oups.

      Supprimer
  15. Je me demande surtout ce que les "sujets" filmés attendent de ce type de programme... Se plaindre du poids du regard des autres et s'y exposer sans aucun contrôle sur son image, je trouve ça un peu étrange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'attention, de l'amour, une solution, une baguette magique ?... Comment savoir ?

      Supprimer