26 mars 2012

Je voudrais être Catwoman

Hier, c'était carnaval. Pas le vrai carnaval, mais un carnaval organisé dans une petite commune pas trop loin de chez moi et où, avec mon groupe de musique, nous avons défilé dans les rues, pour animer le village. C'était le carnaval des enfants, certains grands étaient déguisés aussi. Le déguisement que ce soit pour adulte ou pour enfant.... c'est pas toujours facile.

Personnellement, j'aime bien me déguiser. C'est le déguisement qui ne m'aime pas. Le déguisement, si tu ne rentres pas dans un 38/40, c'est pas possible, ou alors, il faut taper dans le sur-mesure ou avoir une copine ou une belle-maman couturière, et un budget conséquent. Ou cibler tout ce qui est rond et vaste. Par exemple, j'adorerais porter le costume d'une danseuse étoile du Lac des Cygnes. Par exemple. Mais je vais ressembler à une meringue à bourrelets et il faut bien avouer que  le tutu, passé 5 ans, c'est pas facile.  Ou la combi en latex de Catwoman, mais là, je crains qu'on ne me demande où j'ai trouvé ce chouette costume de boudin antillais. Pourtant, j'arrive toujours plus ou moins à débrouiller. Je me déguise une fois par an, à peu près, pour la soirée de Noël de la boite, qui est toujours "thématique". Des fois en total look, des fois juste quelques accessoires. Mais je persiste à dire que la discrimination du costume, c'est moche.

J'ai eu le temps d'en voir des petits déguisés tout au long du parcours, aussi de fusiller du regard ceux qui nous jetaient des seaux de confettis dans la gueule. Quand t'as chaud en plein cagnard, que tu essayes de te concentrer un tout petit peu sur ce que tu joues, en souriant, parce que c'est mieux de sourire pour le public, et que tu te prends une poignée de confettis dans le dents, t'as juste envie de poser ton instru et de lui faire bouffer ses confettis à Batman. 
Pardon. Il n'a que huit ans. Ouais, ben c'est pas une parce que t'as un déguisement ridicule que tu dois forcément devenir un sale gosse. Ah, t'étais un sale gosse avant, c'est ça !
Parlons-en de Batman... ou de Superman, ou de Spiderman, je mets tous les super-héros dans le même panier. L'espère de costume en nylonnasse portés par les petits garçons entre 5 et 8 ans me révulse. Tout autant que les robes roses de Cendrillon ou jaunes de Blanche-Neige. En fait, ce que je n'aime pas, ce sont les costumes qui représentent des personnages de fiction, des trucs déposés, des trade-mark. Je ne sais pas pourquoi, je trouve ça nul. Comme si tu évitais de te creuser le ciboulot pour investir dans la "panoplie" toute faite. Moi, je suis loin d'être une mère parfaite, très très loin... mais quand Crapaud-poilu était petit, je préférais bricoler un costume de pirate avec une marinière, faire un crochet de Capitaine Crochet en papier d'alu, un cache-oeil avec un bout de carton colorié et une épée en polystyrène, plutôt que d'acheter le truc tout prêt. Bien entendu, je suis certaine que tu aurais posé la question à Crapaud-poilu, il aurait préféré le truc tout prêt, avec de meilleures finitions et qui faisait moins bricolo, mais pas question. En plus, ça coûte une blinde ces panoplies moches.

L'autre chose qui m'a étonnée, c'est la propension qu'ont les petites filles à vouloir ressembler à des pétasses. Je sais bien que quand on est petite, on veut s'habiller comme Maman, on enfile ses chaussures à talons et on met ses colliers. Mais quand la petite fille a neuf dix ans et qu'elle porte une "panoplie" composée d'une robe moulante bustier brillante, avec des mini-ballerines compensées, du rouge à lèvres et les yeux charbonneux, ben, j'ai un peu de mal. Je crois que je préfère encore Blanche-Neige, même si c'est hyper cucul. Et sa mère, sans blague, ça lui fait rien de voir sa fille comme ça ?

En revanche, j'ai adoré le petit d'à peine deux ans, habillé d'un babygros rouge, avec sa queue de diable qui traînait derrière ;-). Et on a bien rigolé en voyant un mec, genre carrure de rugbyman, pas mal bâti, en collant de danse gris clair, avec bottes assorties, une espèce de tee-shirt gris avec un décor ridicule et un chapeau de fou du roi avec des grelots. Comme un bouffon. Le tout sous un soleil de plomb qui faisait dégouliner le maquillage de sa figure : fond blanc, coeur et pique dessinés sur chaque côté de son visage. Et le collant gris. Me demande pas s'il avait une coquille, j'ai pas réussi à voir à moins de vouloir passer pour une grosse cochonne qui lui fixait le paquet.

Mon meilleur souvenir de déguisement remonte au CE2. Maman s'était fait prêter un habit complet de Maharadjah : pantalon bouffant blanc crème brodé de fils turquoise et mini gilet assorti. Et le turban, avec la plume et la grosse perle sur le devant. J'étais superbe, maquillée avec du fond de teint foncé, des yeux crayonnés de noir, étirés vers le tempes et le point rouge au milieu du front. J'étais bien plus belle que toutes les similis princesses Disney, même si toutes mes copines avait demandé en quoi j'étais déguisée...

Bon, t'arrête avec les confettis !

20 commentaires:

  1. moi j'aime pas trop me déguiser, je n'ai absolument jamais d'inspiration...

    et je déteste les gamins avec leurs confettis !! tout pareil. mais le pire c'est les bombes de fil je crois; (tu sais, le fil chimique là, rose fluo).

    mais ça va, ce we on en a pas trop eu (on a défilé aussii, ouiiiii !!! hum. pardon.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, la bombe de fil c'est horrible ! En plus, ça laisse des traces. Bravo pour le défilé. Hiiiiiii !

      Supprimer
  2. Ce sont des moments magiques j'adore me déguiser et les enfants sont tellement ravis que l'on puisse se rejoindre ds cet univers ou l 'âge n'a plus d'importance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Et où le ridicule ne tue pas ! Et on s'en fout ! ;-)

      Supprimer
  3. Tu m'as fait mourir de rire aujourd'hui !
    D'une le boudin antillais, je m'y attendais pas, j'ai postillonné sur mon écran ! Et deux, les confettis dans les dents, c'est magique !
    Bref, tu me fais vivre des trucs alors que chuis juste assise chez moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que tu aies ri et je suis désolée que pour ton écran. Tu lui présenteras mes excuses ? ;-)

      Supprimer
  4. DOMINIQUE26/3/12

    Ayant fait de la danse classique très tôt, j'ai été en tutu court ou long (avec de petites ailes), en scarabée, en danseuse russe avec tiare, en fou du roi, en cheval, en tyrolienne, et je dois en oublier.
    Le pire, je crois, c'était le scarabée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devait être super cool les spectacles !
      J'ai aussi été papillon y'a quelques années. Enfin, j'avais des ailes, quoi, parce que question légèreté...

      Supprimer
  5. Nous on adore se déguiser, avec un thème c'est plus facile. Et on use toujours de récup', accessoires, couture maison... Jamais du tout fait (ni de nylon-qui-colle-et-qui-fait-transpirer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de nylon sauf si c'est un thème seventies, là, c'est obligé le sous pull en nylon !

      Supprimer
  6. Anonyme26/3/12

    Le costume de boudin antillais ! j'en peux plus ! ;o)))
    mes filles ont fêté carnaval à l'école sur le thème du jardin, j'avais donc une jolie jardinière, costume tout fabriqué avec mes petites mains, chapeau customisé avec fleurs en plastique, elle a eu un succès fou ! je passe vite sur sa soeur jolie coccinelle, mais costume commandé su le net, en nylon .... shame on me .... mais très jolie quand même ! ;o)
    et moi j'adore me déguiser, home made évidemment ! mais pas trop d'occaz, carnaval de metz est pas très réputé ....
    Nathaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien faire une soirée déguisée Jardins. J'adorerais être un pissenlit. Ou un crocus. J'y vais, je vais cogiter sur mon prochain costume !

      Supprimer
  7. Isabelle26/3/12

    1. j'adore le coup du boudin antillais.. qui est susceptible d'arriver même si tu N'ES PAS déguisée, si si
    2. je ne te l'ai jamais dit mais je suis baba devant tes illustrations... Tu fais ça avec quoi? Moi quand j'essaie dans Paint p.ex. on dirait une élève de maternelle très peu douée... Mais bon mon père à moi ne peint pas de tableaux.. (il est peintre en bâtiment... sans déconner!9
    3 je dois te dire aussi que certaine chambre a été rangée
    Sinon sur les costumes pour les gamins entièrement de ton avis!
    PS et le haut débit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle, c'est très gentil le coup du "je suis baba", mais je te promets, mes dessins, ils sont quand même largement approximatifs... Je les fais sur un petit logiciel gratuit qui s’appelle GIMP et qui est une sorte de photoshop en moins pro.
      Bravo pour la demoiselle de la "certaine chambre", tu lui diras pour moi ?

      Le haut débit... ben, pas tout de suite. Une sombre histoire de panne de voiture, je vous tiens au courant !

      Supprimer
  8. J'adore ton récit! Me déguiser j'aime ça, même que j'essaie de le faire tous les jours,(avec mes vêtements du quotidien) en chaperon rouge, en dresseuse de tigre, en Alice!
    Je me verrais pas sortir en jean basket. J'aime trop le changement!
    Comme toi je déteste dans les vrais costumes les trucs achetés qui brillent et font cheap! Je préfère le fait main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se déguiser alors que c'est pas pour une soirée, faut oser, mais c'est génial !
      Le plus que j'ai fait : venir en Mère Noël au bureau le 24 décembre, et garder mon chapeau de Noël toute la journée, même pour mon point avec le PDG. C'était rigolo ! ;-)

      Supprimer
  9. En Angleterre, les deguisements sont... euh... quelque chose. On croise a harrods des deguisements pour chien. A Halloween, on habille les bebes en citrouille. Je viens d'en croiser un ce midi, pour enfant de 06-07 ans de chenille. Ah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déguisement pour chien, heu, rien d'autre ne me vient comme qualificatif que ridicule. Mais les gosses en chenilles, j'aime bien !

      Supprimer
    2. DOMINIQUE27/3/12

      Ouiii, deux antennes avec des boules vertes au bout !

      Supprimer
  10. J'me suis toujours fabriqué mes déguisements (les seules fois de ma vie où je fais de la couture...) Mais plus je vieillis et moins j'ai de courage :)

    RépondreSupprimer