19 mars 2012

C'était hier...


Hier, c’était mon anniversaire.  Oui, merci. Je te remercie parce que tu as sûrement pensé dans ta tête « ah, bah joyeux anniversaire, alors », si tu es poli. Tu peux aussi vraiment le penser, sans que ce ne soit que de la politesse. Ou tu peux aussi n'en avoir rien à carrer.

C’était mon anniversaire et je ne l’ai pas vraiment fêté, comme depuis deux ou trois ans. Je dois avouer que j’ai du mal avec mon âge qui avance, je n’ai plus vraiment 30 ans, et ça ne me fait pas rigoler, même si tout le monde répète « l’âge, c’est celui qu’on a dans sa tête ». Dans ce cas, on va dire que j’ai fêté hier mes seize ans ;-)  Je n’ai guère plus, la plupart du temps, quand par exemple je chante dans ma salle de bains I’m sexy and I know it, en tortillant du cul.

Hier, c’était mon anniversaire. J’ai reçu une quantité incroyable de messages, de coups de téléphones, de publications sur mon mur Facebook, de messages laissés par des abonnées d’Hellocoton… Les coups de fil de ma famille se sont succédés entre 10h31 et 11h23, entrecoupés par une livraison de fleurs. Ça m’a fait plaisir d’avoir tout le monde au téléphone, ça m’a fait plaisir de voir que des personnes inconnues, mais pas tant que ça pour certaines, pensent à moi et me souhaitent des bons vœux, des bonnes choses, j’ai reçu un gros paquet de bisous, mes joues sont toutes roses. Ou alors j’ai trop forcé sur le blush.

Je n'ai pas fait la fête non plus, parce que j'ai quitté la maison hier à 13h30, pour prendre le train pour Paris, je vais suivre une formation pendant deux jours. C’est pas grave, on fera un petit dîner avec la famille la semaine prochaine, en même temps que l’anniversaire de Crapaud-poilu.
A vrai dire, je n’ai pas envie de faire la fête, je ne sais pas si ça reviendra mais je n’ai pas envie de fêter ce jour qui me fait vieillir un peu plus chaque année. Dans la série des phrases toutes faites, je pourrais ajouter "plus qu'hier et moins que demain". Ben ouais, c'est ça et j’ai une peur indicible, irrationnelle, que demain, je doive passer de l’autre côté. J’ai peur de ne plus être cette gamine de 16 ans, ou en tout cas, qu’elle devienne si ridicule que ça en soit pitoyable. A partir de quand devrais-je arrêter de porter du vernis à paillettes ? A partir de quand devrais-je arrêter de mettre des fleurs dans mes cheveux, sous peine de passer pour une grande fille attardée qui ne veut pas vieillir ? Je ne veux pas devenir comme ces femmes qu’on croise parfois dans la rue et dont on se dit qu’elle ferait mieux de vouloir faire leur âge plutôt que celui de leur fille. C’est ridicule, complètement irrationnel, et quand je rencontre certaines amies plus vieilles que moi, je me dis qu’elles sont géniales et que j’aimerais bien être comme elles, plus tard. Mais beaucoup plus tard. Pour le moment, ce que je veux réussir à savoir, c'est comment je vais réussir à porter du fluo ce printemps, sans avoir l'air de ressembler à Cindy Lauper en 1988.

Hier, j’ai eu 41 ans, et rien que d’écrire ces mots, ça me rend malade et je pleure. Hier, j’ai eu 41 ans et quand on m’a demandé mon âge, ces derniers temps, j’ai répondu « 39 » et je crois que c’est ce que je vais continuer à faire pendant encore quelques années. Tu diras rien, hein ?

Merci de m’avoir souhaité un joyeux anniversaire, mais ce que j’aimerais encore mieux, c’est que tu me souhaites un joyeux non-anniversaire. Juste de la joie, pour l’année qui vient et pour les suivantes. Sur ces belles résolutions, je fais un vœu…. Je souffle…. Youpi, toutes d’un coup.

16 bougies, pourtant, ça commence à en faire pas mal ;-)

***

En haut, un extrait du magnifique bouquet de Chouchou... pour mon non-anniversaire.

50 commentaires:

  1. L'âge n'a pas d'importance, c'est dans la tête que ça se passe! non ?
    aller un joyeux non anniversaire, bonne journée, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est dans la tête, sauf quand la tête tourne pas rond ;-)

      Supprimer
  2. Mais bien sûr que ce n'est pas grave quand comme toi on à une jolie petite famille et que l'on construit une belle histoire juste un petit coup de blues moi je te fais plein de gros baisers qui claquent au moins 41, tiens!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je prends, pour les bisous !

      Supprimer
  3. Heureusement, tu as eu un beau bouquet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr... Deux beaux bouquets, même (un de ma grand-mère aussi !) ^^

      Supprimer
  4. isa l adrenaline19/3/12

    je suis restée à 39 aussi moi...sur le papier..
    après, je suis une vraie gamine, j'ai un coeur de midinette et je m'en tape en fait de ce que les autres peuvent dire

    bon du coup je regrette presque de t'avoir souhaité ton anniv hier ^^
    un moyen comme un autre de dire "voilà je pense à toi et je te le dis parce que sinon quand je pense à toi je ne le dis pas donc tu ne le sais pas"

    do u understand what i mean? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I see parfaitement ce que tu mean, et je n'ai pas du tout mal compris qu'on me souhaite Joyeux anniversaire. Je l'ai pris comme une pensée amicale, donc c'était parfait !

      Supprimer
  5. leyleydu9519/3/12

    Je comprends tellement cette forme de mélancolie ! je vais avoir 40 ans dans 2 ans et 22 jours et j'y pense déjà tout le temps...Et je me demande (comme dirait Cloclo) si j'aurai accompli tout ce que je voulais accomplir avant 40 ans dans la to-do-list que j'avais faite à l'age de 20 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La to-do-list, c'est un gros mythe. Et c'est justement parce qu'on se colle ce genre d'ultimatum qu'on est malheureux après. Crois-moi, je sais de quoi que je parle, je suis la reine de la to-do list !

      Supprimer
  6. Je te souhaite plein de bonnes choses du haut de mes 9 ans ;-)
    Et 41, c'est juste 14 dans l'autre sens!
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu sais parler aux femmes. Ok, j'ai 14 ans, ça me va bien !

      Supprimer
  7. DOMINIQUE19/3/12

    Ma petite Blonde chérie : plus on vieillit, plus on a tous les âges, c'est ça qui est bien. Tu peux avoir 8 ans en sentant l'odeur de la mer, 16 ans en écoutant de "vieilles" chansons, 30 en revoyant certains paysages, et ton âge quand tu regardes en arrière. Quarante-et-un-an ? Broutille, cher ange, broutille ! J'en ai 56, et je m'en tamponne le coquillard.
    Souris, et cueille le jour. Comme dirait l'autre "quand le viol est inéluctable, détends-toi et essaie d'en profiter". Or les années sont inéluctables.
    Hier soir j'ai vu un grooos hérisson boulotter la gamelle des chats du dehors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci DOMINIQUE, c'est aussi quand je pense à des gens comme toi, qui ont l'air de si bien vivre, ou à mon amie-qui-porte-un-nom-de-gallinacée, que j'essaye de me raisonner !

      La terre ne va pas s'arrêter de tourner, j'espère juste que je ne serai pas trop en retard sur sa course...

      Supprimer
  8. hier tu as eu droit au joyeux niversaire en crétin... le joyeux non niversaire crétin, le voici :
    Bwabwah bwaaaaaaaah ;)

    encore plein de bwahneur!!
    (perso, moi je me suis arrêtée à 10 ans, à peu près. d'âge mental. bon y'a des fois où j'arrive à peu près à faire croire aux gens que j'en ai plus, mais c'est pas tout le temps !)

    des bwahsous !

    RépondreSupprimer
  9. lilou1719/3/12

    Comme Isa je regrette presque mon message d'hier... Mais bon, tu as vu qu'on pensait à toi !
    À part ça l'âge commence aussi à me turlupiner. Vais-je encore cette année mettre des mini jupes ? (avec des leggings quand même !) Ben c'est que je suis bien plus vieille que DOMINIQUE et que je viens de changer de statut (chuis retraitée (on peut pas le mettre en tout petit ce mot ?) maintenant) bouark ! Alors je crois que tu as encore le temps avant de te poser ce genre de questions, garde tes 16 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as aucun regret à avoir pour tes souhaits, comme pour Isa, je les ai pris comme une pensée amicale, donc bien pris !

      Ok, je garde pour les 16 ans ;-)

      Supprimer
  10. Dans deux mois j'en aurai 50 et j'en tremble déjà...J'ai l'impression que ce chiffre 5 sonne un peu le glas de ma vie. Et à d'autres moments, je me dis que j'ai eu une vie bien remplie, qu'elle sera encore longue, que je dois juste entretenir ma santé et mes neurones. Au fond, l'anniversaire c'est juste un jour en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que dit mon amie M.-la-Catalane : ça change quoi, par rapport à samedi, et quoi, par rapport à mardi ? Ça ne veut rien dire !

      Oui mais, des fois, la raison n'a rien à voir dans tout ça...

      Supprimer
  11. Lydie-Anne19/3/12

    Bravo ! il faut oser le dire... NON, on ne veut pas toute être la reine du monde le jour de notre anniversaire (mais les autres jours, oui, j'veux bien, pas toi ?).
    Nous n'avons que quelques années d'écart (en vrai), et moi aussi je suis restée bloquée quelque part... j'ai 26, 27 ans... (j'ai arrêté de compter quand je me suis mariée). J'ai des enfants ? Moi ? Plusieurs ? Mince, comment c'est possible à mon âge ? Et j'ai des responsabilités ? Comment c'est possible aussi jeune ?
    Enfin, tout comme toi quoi (pour le verni à paillette, je dis que c'est celui de ma fille, merci l'alibi ! mais avec ton crapaud, ça ne marchera pas ou alors pas pareil...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, je veux bien être la reine du monde tous les jours.
      OUI, je crois aussi que c'est pas possible que j'assume les responsabilités de maîtresse de maison depuis déjà longtemps, j'ai souvent l'impression d'être un imposteur !

      Et pour le vernis, ben, j'assume, tant pis.

      Supprimer
  12. IsabelleI19/3/12

    Je compatis, bien que n'aimant ni le fluo, ni le vernis à paillette... J'en ai eu 48 mercredi dernier et là ça va, mieux que l'année dernière, ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien. Moi aussi je t'ai envoyé un petit message sur fb, mais c'est parce que je t'aiiimmme pas pour t'embêter! Tu me fais rire tellement souvent! Et puis un jour j'ai lu içi un truc comme quoi "quand je me compare je me console" et ça franchement ça vaut de l'or! Ça ne t'est jamais arrivé de rencontrer des filles que t'as connu à l'école, genre quelques années de moins que toi et qui en font facilement 5-10 de plus? Ben moi ça m'arrive... Ou bien des inconnus qui ont l'air vieux et après tu apprends qu'ils sont nés après toi? (oui je sais c'est pas très sympa...)
    C'est pour une partie dans la tête, l'âge, et c'est aussi une question d'attitude... Et là je crois que tu a de bons atouts!
    Grosses bises!
    Et @ Dominique: j'adore ton commentaire sur l'inéluctable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE19/3/12

      Merci Isabellel ! Il paraîtrait que c'est de Confucius, cette histoire d'inéluctable. J'en doute, mais ça m'a plu aussi.

      Supprimer
    2. Isabelle19/3/12

      C'est Isabelle sans l au bout en fait, les claviers de portable c'est petit... ;-)
      Je me souviendrais de l'inéluctable quand j'irais chez le dentiste...

      Supprimer
    3. Merci Isabelle ! Bien entendu, je sais bien que plusieurs personnes n'ont pas voulu me faire de la peine en souhaitant mon anniv', et d'ailleurs je n'ai pas été triste pour ça... mais juste pour les années qui passent.

      Tu as raison aussi sur le fait de "on se compare, on se console". Parfois, j'ai des doutes : "non, c'est pas possible qu'elle ait le même âge que moi...". C'est moche, c'est pas joli-joli comme pensée, mais pinaise, ça fait du bien.

      Pour le dentiste... euh, m'en fiche, je prends l'anesthésie direct, même si c'est juste pour regarder ;-)

      Supprimer
  13. Anonyme19/3/12

    fêter un anniv, c'est remercier la vie, mon p'tit chat. je crois qu'il faut se réjouir d'avoir la chance de pouvoir profiter de ces années qui nous construisent. de fêter le fait d'avoir tout plein de famille et d'amis qu'on aime et qui nous aime (enfin c'est à espérer...;) ) et ce depuis... pffiiouhh... on s'en fout ! quel qu'en soit le nombre! ne le dis pas ce nombre si tu n'en n'as pas envie. ... mais fête le. c'est juste un prétexte, pas un symbole de vieillitude. elle, elle ne te rattrapera jamais...
    le b'zou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aime ma bichette anonyme-mais-que-je-sais-quand-même-qui-tu-es. Merci d'être là.

      Supprimer
  14. bon anniv' en retard, alors ! Et bon mini-séjour parisien ;)

    RépondreSupprimer
  15. DOMINIQUE19/3/12

    Je ne voudrais pas dire, mais en lisant les commentaires, mesdames (dont moi), arrêtez de dire votre âge : Madame la Blonde va croire que son lectorat n'est constitué que de "vieilles". Un coup supplémentaire à son moral.
    Pour ma part, je n'ai pas de vernis à paillettes, mais des culottes à fleurettes.
    Et toi, la Blonde, sois comme tu te sens belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, pas vieilles... enfin pas trop ;-)

      Culottes à fleurettes, vernis à paillettes, même combat !!

      Supprimer
  16. Anonyme19/3/12

    Alors Joyeux Non-Anniversaire !!! Que de belles choses pour cette année à venir et pour les suivantes ! ;o)
    quant à moi je me suis arrêtée aux allentours des 30 ans ! un âge qui me va bien !
    très joli bouquet !

    Nathaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très joli bouquet, c'est vrai.
      Moi, 30 ans, je suis plus trop crédible... Et aussi, finalement, je suis bien plus heureuse aujourd'hui qu'à 30 ans, donc c'est pas si grave !

      Supprimer
  17. Ah ben voilà, maintenant j'ai la chanson du lièvre de mars dans la tête... Merci hein... vraiment !!

    RépondreSupprimer
  18. Pour ne pas contrarier Dominique et ne pas te faire croire que tu as un lectorat de vieilles je ne dirai pas mon âge, mais ces 10 ans de plus je suis drolement contente de les avoir ! Et je suis drolement admirative parce que des fleurs dans les cheveux j'ai jamais osé en mettre, meme pas à 16 ans ;-) Alors joyeux non anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut oser les fleurs dans les cheveux, ça fait sourire les gens et toujours des réflexions gentilles.... pour le moment ;-)
      Merci !

      Supprimer
  19. Joyeux non anniversaire aujourd'hui et bon anniversaire hier quand même
    biz

    RépondreSupprimer
  20. Renault19/3/12

    Bein il te reste 9 ans pour avoir une Rolex afin de ne pas avoir complètement raté ta vie... :o)
    Faudra quand même arroser ça... ;op

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, si je peux choisir, je préfère une montre Hermès, la jolie avec un double bracelet de cuir.... Je l'ai déjà repérée, t'inquiète !

      Supprimer
  21. Joyeux non anniversaire pour tes 16 ans éternel, tu as bien raison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éternellement 16 ans, va falloir que je me lève de bonne heure quand même (enfin pas trop, sinon j'ai des poches sous les yeux). Mais 39, je pense que je peux faire illusion encore un moment !

      Supprimer
  22. Anonyme21/3/12

    ouais !! (ouf suis passée à travers) Donc je te souhaite une année de paillettes ,de fleurs dans les cheveux et plein de lueurs de malice dans les yeux comme quand tu es à la répète et comme ça va être une année fabuleuse on remet ça vers la même période l'année prochaine ? ok ?
    bizzzzzzzzzzzzz
    reloue3

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme6/6/12

    je souhaite une belle nouvelle année à ton corp pour qu'il reste en forme pour bouger sur la samba, la zumba, lmfao et une belle nouvelle année à ton esprit pour garder la force de nous raconter encore et encore des news de tout et surtout de rien comme tu sais si bien le faire..... et sinon ben rien à toi à 39 ans que veux tu que l'on te dise? !! ;-)
    la relou one anonyme à encore frappée (hi hi hi en imitant le rire de la hyenne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu t'es perdue ou quoi ?
      T'as cliqué sur un truc au pif et tu réponds 3 mois après, c'est ça le complexe.

      Merci ma Relou Anonyme.
      Des bisous.

      Supprimer