29 févr. 2012

Quand même, j'ai de la chance

Chaque jour, ou presque, je me dis que quand même, j'ai de la chance. Pas parce que je vis dans un endroit paradisiaque (bon, pas en enfer non plus, faut pas pousser), pas parce que j'ai gagné au loto (c'est sûr), pas parce que j'ai un corps de rêve (ah bon ? ;-). Je me dis que j'ai de la chance parce quand même, Crapaud-poilu, c'est un gentil gamin.
Je rappelle à ceux qui débarqueraient ici pour la première fois (bienvenue !) que mon fils aura 16 ans le mois prochain, ce qui en soit pourrait déjà être un problème. Ce n'est pas le cas.

D'abord, il est gentil. Et serviable. Il travaille bien à l'école, très bien même. Il ne fume pas. A ceux qui me répondraient l'air pincé "tu n'en sais rien !", je peux te garantir que si, je le saurais parce que depuis que j'ai arrêté de fumer, l'odeur du tabac est celle que je repère le plus, à 3 mètres, quand les gens me disent bonjour. Même avec un chewing-gum.

Hier, il était tout seul à la maison. Il a organisé sa première semaine de vacances pour faire des devoirs en commun avec des cop's, un jour sur deux (oui, nous on démarre juste les vacances). Par exemple, cet après-midi, y'a un certain Vincent qui vient pour faire un devoir de maths. Hier, c'était relâche. Pour te montrer combien j'ai de la chance, je vais te raconter sa journée d'hier. 

Il a dû se lever vers 10h00, ce qui n'est pas cata pour son âge. Il a pris son petit déjeuner. Ensuite, il a fait son lit et il m'a aidé dans mon travail. J'avais un tableau à compléter avec des données particulières, un peu fastidieuses et répétitives. Je lui avais demandé lundi soir s'il serait d'accord pour m'aider. Crapaud-poilu a répondu "ok, faut que je vois, ça dépend". Ça voulait dire oui. Il y a passé la matinée, moyennant un envoi de 8 textos pour s'assurer que c'était bien ce qu'il fallait faire.
Le tableau est arrivé sur ma messagerie pro à 14h07. Nickel.

A l'heure du déjeuner, il s'est fait à manger. J'avais sorti du congélateur une escalope de poulet et un reste de petit gratin qu'avait cuisiné son père. En plus, comme il lui fallait un légume (recommandation de la cheftaine du régime), il a décidé non pas d'ouvrir une boite d'haricots verts mais de se faire de la purée de carottes. Oui, tout seul. Non, ce n'est pas moi qui lui ait donné l'idée. Il a pelé, fait cuire, écrasé ses carottes, avec un petit peu de crème allégée et une pincée de cumin.

Après mon samedi de ménage, je lui avais doucement suggéré (enfin doucement, j'me comprends....) que ce ne serait pas complètement inutile qu'il fasse sa chambre parce que en gros, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Attention, selon mes critères. C'est à dire qu'il y a avait un peu de bordel dans sa bibliothèque, sur son bureau et des fringues propres pas rangées. Le bordel, quoi.
Hier après-midi, il m'a envoyé un texto "je range ma chambre, ne rentre pas trop tôt". Il a TOUT vidé. Les immenses étagères qui lui servent de placard, la bibliothèque, le bureau, les jouets. Et il a trié. Lorsque je suis arrivée à la maison (pas trop tôt), il y avait 4 sacs poubelles sur le palier du premier étage : deux de vêtements trop petits à donner, un avec des jouets un peu cassés, un avec des trucs à jeter. Déjà triés pour la déchetterie. Et deux cartons plein de livres à donner. Vers 15h30, il m'avait appelé pour savoir si je savais quoi en faire. Je lui ai dit d'appeler la mairie de notre patelin, pour savoir si ça les intéressait. Il l'a fait, mais c'était fermé.

Il a tout nettoyé, son bureau avec du produit spécial, un peu désinfectant, passé l’aspirateur, la serpillière. Sa chambre, c'est maintenant la pièce la plus propre et rangée de la maison, je vais passer pour une souillon par sa faute.

Tu vois, j'ai de la chance. Il est dégourdi (il fait toujours plein de démarches tout seul), il sait faire un repas complet pour quatre personnes, il sait mettre une machine en route, l'étendre et LA REPASSER. Il met la table tous les soirs et m'aide à débarrasser à tous les repas. Des fois, le samedi midi, on deale : il fait tout seul le midi et il est dispensé au repas suivant. Il range les courses quand j'arrive avec mes gros sacs. Il lave le chien. Il tond la pelouse (bon ça, faut insister un chouïa).
Il va probablement avoir les félicitations au Conseil de classe de mars, comme à tous les trimestres depuis qu'il est en sixième. Je bombe un peu le torse, là, si tu veux savoir.

En revanche, ce n'est pas un ange non plus... Il est buté, il veut toujours avoir le dernier mot (putaaaaaiiiiinnnnn, ça m'énerve !!!), il pense souvent que "ranger" veut dire "poser n'importe où", il laisse toujours sa tasse dans l'évier (comme son père), il boude et il est un peu soupe au lait. Un vrai délinquant au final.

Un paragraphe, contre plein de paragraphes. Alors tout ça pour dire que c'est pas pour me la péter, mais franchement, quand même, j'ai de la chance.

Si un jour il a une chérie (ou un chéri, on sait pas), je peux te dire qu'elle a intérêt à me faire un super cadeau, parce mon Crapaud, il est livré avec toutes les options "ménagères". Ce qui n'empêche pas que ce sera peut-être un gros macho au final... 

Mais pour le moment, quand même, j'ai de la chance...

34 commentaires:

  1. Ouais 16 ans ça fait quand même un peu jeune pour moi mais elle en aura de la chance sa copinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, un peu jeune. Je n'arrive pas à savoir s'il a déjà une chérie. Ça, c'est tabou !

      Supprimer
  2. Waouhh... Je me suis prise à rêver de ce que serait mon fils à 16 ans...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut s'y prendre tout petit... dès le début. Ton p'tit loup à toi, faut déjà qu'il t'aide à sortir le linge de la machine ;-)

      Supprimer
  3. Ouais, quand même, t'as de la chance ... Et le pire c'est que tu le sais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mesure ma chance chaque jour, surtout en discutant avec d'autres parents de gosses du même âge...

      Supprimer
  4. DOMINIQUE29/2/12

    Je suis jalouse ! Mon neveu n'a pas été bon, mais alors pas du tout au Lycée. Il est adorable, j'en conviens. Mais j'aurais aimé qu'il ait un peu plus de curiosité intellectuelle. Des livres ? Je crois qu'il n'en a pas lu un seul. A pleurer.
    Alors, un gosse de 16 ans qui repasse, fait la cuisine, le ménage, bon à l'école, tu me le prêtes, dis ?
    Tu as raison d'en être fière, et il a de la chance de t'avoir, ne le nie pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le prête pas trop, mais au bout d'un moment, ça fait du bien à tout le monde de vivre sa vie. Merci les Mamies !

      Supprimer
  5. Loran29/2/12

    euh ... est ce que tu le prêtes, ou éventuellement, tu le loues pour différentes tâches ménagère ??
    "petites" veinarde !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je prête pas. La location... faut voir ;-)

      Supprimer
  6. Oh lalalalala mais je rêve d'avoir un ado comme ça moi!!! T'as fait quoi pour l'avoir, dis dis??? Nan parce que mon ourson a 6 ans, et si dans 10 ans il pouvait être comme ça ça serait chouette!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut démarrer tout petit !
      Education au quotidien. Ok, c'est une bonne nature qui, au départ, adore rendre service, donc ça aide.
      Et puis je n'en ai qu'un seul à driver ;-)

      Supprimer
  7. Je peux te le louer pour donner des cours intensifs à mes 3 garçons (si tu sais plus : 4 / 6 / 11 ans) ???
    Parce que VRAIMENT ils en auraient besoin à fond !
    Hier alors que le baby sitter s'occupait d'eux au goûter (puisque je suis encore un peu handicapée...) mon grand nounouille de 11 ans (qui d'habitude est plutôt un bo p'tit gars) s'est pris pour le Prince d'Egypte en réclamant à Théo le baby-sitter d'aller lui chercher une petite cuillère... Là je dois dire que j'ai eu honte de lui... JAMAIS il n'aurait osé me le demander à moi. Je me suis un peu énervée sur ce coup-là !

    Tu comprends pourquoi j'ai besoin de ton fils ??? Allez dis-oui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, il teste. Rassure-toi, j'ai eu droit aussi, un jour à un truc qui a dû déclenché la dernière taloche que je lui ai flanqué (il y a 3 ou 4 ans). Après qu'il ait encore laissé trainer son linge sale sur le palier, je lui demande :
      - Non, mais tu me prends pour quoi ?
      - Ben, pour une bonne !

      Schlack, elle est partie direct. Plus besoin de demander, depuis.

      Supprimer
  8. mamina29/2/12

    J'ai une petite-fille de 14 ans, mignonne comme tout (ça c'est la mamie qui cause !) on se rappelle dans quelques années ?

    Tu peux te la "péter" oui parce-que ce n'est pas tout seul qu'il en est arrivé là cet ado presque parfait... tu y es certainement pour quelque chose

    "on a les enfants qu'on mérite".... il parait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil mamina, comme Dominique, de penser que ça vient de mon éducation ;-)

      Les filles, d'après l'expérience que j'en ai auprès de mes copines, ça semble beaucoup, beaucoup plus dur.

      Bon courage ! ;-)

      Supprimer
  9. Effectivement, beaucoup de chance (et la belle doche a effectivement de quoi être reconnaissante ! quand je pense que la mère de mon chéri était FIERE qu'il ne sache même pas lancer une machine à 23ans ("c'est parce que je m'en occupe bien de mon fils hein ?" non c'est juste que t'en as fait un assisté patate !)) après faut tout faire leur éducation et on s'étonne que les femmes maternent leurs maris... tsss.

    Bon au moins ton crapaud est bon à marier, il saura se débrouiller dans la vie, et c'est bien à ça que ça sert les parents : faire en sorte que nos gamins vivent très bien sans nous ! Tu peux écrire un guide je crois, il se vendra bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que quand j'ai connu son père, je me suis dis qu'un jour, si nous avions un fils, il ne serait pas comme ça.

      Mais encore une fois, si ça se trouve, il préféra rester le cul dans le canapé. Ce n'est pas parce que tu sais que tu as envie....
      Ça se passe bien, le bébé ?

      Supprimer
  10. Anonyme29/2/12

    tu sous-traites du taf à ton fils...?! bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuuut !
      Et en plus, je le paye pas.

      Supprimer
  11. Isabelle29/2/12

    Tu veux le marier ou quoi? Au cas où, ma plus jeune fille (15 ans) est libre... Et d'après ce que je me rappelle de sa chambre la dernière fois que j'y suis entrée, ils pourraient se compléter à merveille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas tout de suite le mariage, pitié !!

      Supprimer
    2. La fille de Isabelle2/3/12

      Je suis la fille en question, et sincèrement Crapaud-Poilu?!?!? Et en plus ma chambre n'est pas siii grave.. on dirait juste qu'une bombe a explosé à l'intérieur :).. Bon je vais en rester là.

      Supprimer
    3. Chère Fille d'Isabelle, je suis très contente que tu sois venue ici pour t'exprimer !
      Fais plaisir à Maman, démine un peu le terrain... ;-)

      Supprimer
    4. La fille de Isabelle3/3/12

      Non, ca va, moi je retrouve ce dont jai besoin!! Et puis c'est MA chambre après tout!!!!

      Supprimer
  12. Anonyme29/2/12

    Ah je savais bien qu'il y aurait des pré-commandes pour ce super crapaud poilu !
    Alors quitte à être contradictoire je dirai que ce n'est pas de la chance. Il a été tout simplement bien élevé, tout en se forgeant sa propre personnalité et ça c'est super. A 40 ans je vais ériger une statue pour mes parents, parce que ce que je suis aujourd'hui je le dois à eux avant tout : ils m'ont donné l'essentiel : de l'amour et une bonne éducation. En plus ce que je trouve super c'est qu'apparemment ton fils ne bombe pas le torse et n'attend pas forcément des compliments parce qu'il a fait quelque chose.
    Bref un super mec en devenir le crapaud.
    Bon ce n'est pas d'actualité car je suis en main, mais si éventuellement il est tendance cougar vers ses 25 ans ... je mets une option !
    The C's Touch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne éducation, sans doute. Mais chacun a sa propre vision de l'éducation... Je ne sais pas si j'ai essayé de lui donner la meilleure, et le résultat, on le verra bien plus tard. J'espère juste qu'il sera heureux dans la vie.
      Allez, j'arrête, je vais me mettre à choiner ;-)

      Supprimer
  13. Il voudrait pas prendre mon fils en stage, juste pour le rangement et le ménage ? C'est le dernier, après deux filles, on lui demandait la même chose qu'à ses deux soeurs pour la participation au ménage, couvert, vaisselle, lessive... etc et en plus lui il adore faire la cuisine... et bien c'est quand même devenu un jeune homme crade et bordélique !!! et sa dérange pas sa petite copine qui est pire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas gagné pour l'avenir, si ça se trouve, je l'aurais tellement stressé avec tout ça qu'il prendra le contre-pied complet quand il sera chez lui...

      Supprimer
  14. oups ! ça pas sa (dérange pas) ! pardon pardon !!!

    RépondreSupprimer
  15. Les médias nous abreuvent tellement de filles-mères/agresseurs/violeurs/dealeurs/braqueurs de 15 ans qu'on a tendance à oublier que les mômes géniaux existent aussi :)
    Bon en même temps c'est un peu grâce à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ok, c'est un peu grâce à moi... j'espère juste que je ne l'aurais pas trop stressé et qu'il continuera à s'épanouir malgré tout.

      Supprimer
  16. Je découvre et lis ton blog depuis ce matin, entre deux pauses pour m'occuper (ou faire style) de ma Tribu. Et whaou, j'ai hâte de voir mon Toutpetit (3 ans tout pile) être un ado, j'espère qu'il sera aussi chouette que le tien. Et dis, à part le sujet "petite chérie" qui est tabou-tabou, vous êtes complices, vous parlez de tout ? Mon petit gars est arrivé après 4 blondes, alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne ces bêtes-là ! Ici ma Prems, presque 14 ans, est la reine de la procrastination et du j'm'en-foutisme. Mais on lâche pas, elle sera bonne à marier, un de ces jours ! Bon, je file continuer ma lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lis tout d'un coup ? Ben dis donc, t'as du courage... Mais merci, ça me fait très plaisir ;-)

      On a été très complices, un peu moins maintenant, mais c'est une vraie pipelette mon fils, alors, à part les filles, oui, ça va, on cause bien !

      Supprimer