2 févr. 2012

Ô débit, come with me

Là, si tu as lu le titre avant de commencer à lire le début, tu dois te dire que j'ai pété la rampe, ou lâché les plombs (Coopérative du Lapsus tribute). Ou alors t'as rien compris, ce qui est plus probable... Si tu me connais "en vrai", tu dois avoir une petite idée... Non ? Bon je t'aide.
Indice n°1 : je l'ai déjà dit, celui-là, j'habite en rase campagne, dans un lieu-dit rattaché à un petit patelin guère plus grand, dont le nombre d'habitants est très largement inférieur à la totalité des gens qui viennent faire un petit tour par ici tous les mois...

Indice n°2 : l'indice n°1 n'est pas une bonne raison, y'en a chez qui ça pose pas de problèmes

Indice n°3 : allez, j'arrête.

Là, lectrice, lecteur, tu vas tomber de ta chaise-fauteuil-canapé-lit quand je vais te révéler un secret intime : chez moi, à mon domicile, nous n'avons pas d'ADSL. Ni de haut-débit. Ni dégroupage. Ni rien.
Je te laisse prendre ta respiration car je me doute bien que tu es en apnée de surprise. Et si. Ça existe encore.
Dans ma rase campagne, je vis environ 1 km au delà de la distance maximum de deux trucs qui servent à t'apporter le bon fil pour que tu puisses surfer façon Point Break. Ce qui rend toute connexion du 21ème siècle impossible.

Ok, je ne le savais pas quand on a acheté cette étable qui est désormais notre home-sweet-home. Mais cela n'aurait pas empêché l'achat. En revanche, quand on en a eu la certitude, on a eu un petit moment de solitude... Donc, direction Orange (qui s'appelait encore France Telecom) car c'est la seule société qui propose encore des forfaits bas-débit. Le mot est lâché.

Oui, j'ai encore un modem qui fait tou-tou-tou-tou-tou-tou ♫♫♪, et puis un petit schringtrililingtroupfmejfksjfjdkfeozfjslfdsfksfs......., avant de t'annoncer fièrement, en gonflant le poitrail, que tu disposes de 42.6 kbits/sec pour vivre ta vie sur le net. Tu as bien lu. Pour les plus jeunes d'entre vous, ou les très citadins, je suis certaine que vous n'avez même jamais entendu le bruit du modem, ni même que tu imagines ce que ça représente.

Par exemple, le soir, quand je me connecte, avant de pouvoir commencer à taper ces quelques lignes, il faut environ 5 minutes, c'est à dire le temps de compter jusqu'à TROIS CENTS, en disant "éléphant" entre chaque chiffre (un éléphant, deux éléphants, trois éléphants....). C'est long. Le temps que ça s'ouvre, qu'Avast fasse son travail... d'Avast, que Blogger charge l'interface. Que ça plante avec Facebook. Que je gueule. Je vais me faire une tisane, je reviens. Ayé, c'est bon, c'est parti.

Taper le texte, ça va vite. Je tape sans regarder mes doigts, super vite, demande à mes cop's. En revanche, insérer le petit dessin en haut, c'est beaucoup beaucoup plus long... Comme la plupart des choses que tu fais sur le net sans même y penser : voir une vidéo sur Youtube, don't even think about it !!! Une chanson moyenne (durée en général, environ 3 minutes), c'est 15 minutes de chargement si ça ne plante pas. Un site joli tout plein d'animations flash qui disent loading 99% en vingt secondes.... ben chez moi, ça dépasse rarement le 23%. Après, tu dis fuck et tu fermes la page. La fermeture de Mégaupload, j'ai bien compris que ça émouvait pas mal de gens, mais perso, je n'ai même jamais essayé de ma vie de télécharger quoique ce soit, illégalement ou pas. Moi, quand je regarde une série, c'est que c'est à la vraie télé. Sans compter que bien entendu, comme le bas-débit passe par la liaison téléphonique classique, quand nous sommes connectés, pas de téléphone fixe.

Alors, je te rassure, une solution existe depuis environ 3 ans, pour les pauvres isolés du monde comme nous. Ça s'appelle le wimax. C'est un genre de gros appareil situé je sais pas où mais pas trop loin d'ici, qui t'envoie du haut débit par les ondes, moyennant un petit appareil fixé sur le mur de ta maison. C'est là que le bât blesse. Chouchou a dit "hors de question". Ça voulait dire "hors de question qu'un type fixe un appareil sur le mur pour faire descendre un fil apparent qui fera moche dans le salon, alors qu'on vient de finir les peintures et le placo". Et arrêtez de me faire chier avec votre connerie d'Internet. Bien, bien, bien. Je ne suis pas de celles qui font fi de l'avis de leur mari (enfin pas sur ce genre de sujet, si c'est sur la couleur des mes godasses, je m'en cogne). Donc nous continuons à vivre notre vie virtuelle à 42.6 kbits/sec.

Sauf que là, tu sais quoi ? La donne a changé.... avec l'arrivée du blog. J'ai créé le blog en y mettant du temps, beaaaauuuuucoup de temps, depuis la maison (ok, j'étais en vacances). Et depuis, presque chaque soir, j'écris une petite histoire. Ça met du temps, ça rame, c'est long. Je monte donc me coucher bien plus tard qu'avant et le Chouchou attend pour ses gratouilles de dos. Il y a environ deux semaine, j'ai dit, entre deux gratouilles de la tête (après le dos, la tête, et la tête, alouette) : "tu sais, si la connexion allait plus vite, je viendrais aussi me coucher plus tôt".

J'ai rempli le formulaire ce soir. 

En principe, dans huit semaines environ (quand même), tu pourras m'appeler Bodhi tellement je surferai vite. World Wide Web, gaffe à tes côtes, Blonde paresseuse sera bientôt aussi rapide qu'une fusée de moyenne génération. Ouais, faut pas s'enflammer, c'est pas de la fibre optique non plus. Tu crois que ça fera encore schringtrililingtroupfmejfksjfjdkfeozfjslfdsfksfs....... à la connexion ? Parce que ça va me manquer...

23 commentaires:

  1. leyleydu952/2/12

    j'ai vendu 2 euros à la dernière brocante mon modem qui faisait "schringtrililingtroupfmejfksjfjdkfeozfjslfdsfksfs"...c'est donc pas toi qui l'a acheté ?
    Ca me rappelle les années ou je chattais sur meetic et que j'écrivais" salut,moi c'est Leyley,et toi ?" et que j'avais le temps d'aller faire pipi et de me préparer un chocolat chaud pendant que le gus me répondait "j'm'apelle Gilbert, j'ai 74 ans et j'habite à 200 mètres de chez toi"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenirs, souvenirs.... J'ai dû racheter une carte modem il a quelques années puisque la précédente avait rendu l'âme (tout ce débit, c'était terrible). Elle m'a quand même coûté 10 euros. Dommage qu'on ne se soit pas connue à cette époque là ;-)

      Supprimer
  2. Tu pourrais peut être ouvrir un musée de l'ancien temps... Pour montrer aux jeunes que la vie n'a pas toujours été aussi simple que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec aussi le téléphone à cadran où Crapaud Poilu, la première fois qu'il en a vu un dans une brocante ne savait pas composer un numéro....

      Supprimer
  3. yay, le haut débit chez blonde paresseuse !
    je me rappelle bien du modem et de son bruit. et à l'époque on avait une seule ligne téléphonique (je sais pas si c'est comme ça chez toi).

    mais ça m'arrivait régulièrement de couper les communicatinos de ma mère en voulant me connecter sur internet.

    Tournelune, le téléphone !!!!


    par contre je pense que tu n'auras plus le petit bruit... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, nous n'avons qu'une seule ligne, sauf que là, c'est plutôt Crapaud-poilu que j'interromps au téléphone (c'est une vraie pipelette) ;-)

      Supprimer
  4. Valérie de Rennes2/2/12

    Hô là là, ce petit bruit... Oui je m'en souviens ! Et toi tu le vis au quotidien ?... C'est dingue !...
    Et pour checker tes mails, tu le fais au boulot, rassure-moi... Sinon chouchou t'attends jusqu'au petit matin, non ?

    Mais bon... la morale de cette histoire, c'est que les mecs sont vraiment tous les mêmes !!! (Bah oui parce que c'est pas le fait que tu dormes moins qui le gêne finalement... C'est de devoir attendre, lui !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les mails de la maison aussi, tout, même organiser un voyage en Asie toute seule, avec du bas débit, c'est possible Madame, mais oui !

      Supprimer
    2. Valérie de Rennes3/2/12

      Je suis épatée !...

      Supprimer
  5. Le "schringtrililingtroupfmejfksjfjdkfeozfjslfdsfksfs", tu le décris très bien, j'aurais pas dit mieux. J'y repense avec nostalgie parfois, mais qu'est-ce que je suis contente d'être passée à autre chose. Quand je pense que je gueule quand ça met plus de 2 secondes à charger une page, je sais pas comment je supportais avant ! Tu vas voir, on s'habitue très vite à la rapidité ;) En attendant, courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'habitue à la rapidité (je la connais au bureau, thanks god), mais à la lenteur aussi. Ok, des fois on s'habitue pas.... Ce n'est pas tant la lenteur que le plantage qui est pénible.

      Supprimer
  6. Ha ouais quand même. J'avoue ne pas être nostalgique de la période modem. Rassure moi, tu ne payes quand même pas à la minute ?
    Car avant c'était ça aussi, tu te ruinais en factures téléphonique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, heureusement, Monsieur Orange, dans sa grande générosité propose des forfaits bas-débit ILLIMITE à 20 euros par mois. Quand même. Et ça ne comprends pas le téléphone, on est bien d'accord.

      Supprimer
  7. Oui ce bruit, il manque un peu au début puis après on s'y fait. Mais on veut que tout aille vite, plus vite tout le temps et on peste devant son pc aussi souvent qu'avec un modem !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, tu pestes aussi ? Je vais essayer de ne pas pester au début, promis !

      Supprimer
  8. Ahlala tu es une vraie icone kitsch... n'empêche, on les a toujours par les mêmes ficelles ces mecs... pff trop facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, facile, mais je ne voulais pas en arriver là. Je voulais que ça vienne de lui. Mais les mecs, si ça ne contrarie pas leur propre petite vie, le bien-être des autres (surtout si c'est sa femme), globalement, ils s'en foutent !

      Supprimer
  9. Je l'ai connu le bruit du modem, si si si, c'était en 1999, sous le règne d'AOL :)
    (et je ne me moquerai pas, mais c'est pas l'envie qui m'en manque)
    (mais je me dis que ça pourrait m'arriver et j'ai peur de m'auto-porter la poisse si je me moque)
    (alors non, je me moque pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, vaut mieux que tu te moques pas. En attendant, quand je vois le nombre de gens qui sont emmerdés avec leur "box", je me dis que bon, c'est pas si cata. Mais c'est lent.

      Supprimer
  10. Bonjour les dinosaures, courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dis, eh ! C'est pas très très mignon ça. Tu vas voir, fais gaffe, comme Agoaye juste au-dessus, faudrait pas que ça te porte la poisse la moquerie ;-)

      Supprimer
  11. DOMINIQUE3/2/12

    Etant un vieux croûton, bien sûr que j'ai connu ce bruit, bien reproduit je dois le dire. Que de souvenirs !
    Tiens, hier soir mon cher et tendre m'a rapporté une salade pour le canard : "j'ai eu du mal à choisir (il ne sait pas faire la différence entre une orange et un chou-fleur), il paraît que c'est une blonde"
    "paresseuse"
    "quoi, paresseuse ?"
    "rien rien, c'est son nom".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire !! Et je suis flattée que tu aies pensé à moi en ces termes. Dans mon travail, que je ne développerai pas plus, on bosse sur des produits bio et notamment des semences potagères. Et y'en a de la laitue grosse blonde paresseuse qui va être en vente bientôt. Les copines étaient mortes de rire.

      Supprimer