23 janv. 2012

On se regarde...

L'une de mes citations favorites m'a été transmise par un formateur lors d'un stage sur la vente. A priori, je voyais pas bien ce que je fichais là, parce que c'est pas vraiment mon job, mais finalement, y'a deux / trois trucs qui me servent assez régulièrement.
Comme par exemple un truc qui dit "c'est celui qui pose les questions qui maitrise l'entretien".... Ou "le mercredi, y'a piscine". Celle-là, je sais plus bien pour illustrer quel concept c'était, mais c'est resté. Ou encore, la phrase qui est valable dans plein de situations :

On se regarde, on se désole
On se compare, on se console

Mais si, réfléchis. Un matin, tu trouves que tu as vraiment foiré ton make-up : le trait d'eye-liner n'est pas symétrique, t'as un peu forcé sur le blush (Pocahontas spirit), enfin pas terrible quoi. Et puis là, tu arrives à la boulangerie, et tu vois la boulangère. Ouh non di djou ! Elle est pourtant jolie la boulangère, des cheveux noirs, lisses et brillants et de jolis yeux noirs, une jolie peau, elle a moins de trente ans, mais plus de vingt. Et elle est maquillée comme une ado gothique qui serait fan de Jeanne Mas, époque Johnny Johnny : du noir étiré loin sur les tempes avec de l'eye liner blanc et du gris et encore du blanc. Tout ça avec un jolie tablier de boulangère, avec des volants sur les côtés. Y'a comme une espèce de paradoxe. Dans le rétroviseur, je me regarde, moi et mes yeux légèrement de traviole, je me désole. Je me compare avec Jeanne Mas, je me console. 
Et j'aimerais bien lui dire qu'elle a pas besoin de ça pour être jolie, mais je ne sais pas comment faire.

Un autre exemple : parfois, je me trouve vraiment pas terrible. C'est pas la peine de dire "mais non, mais si, tu sais... blablabla". Je t’assure, y'a des jours où je me sens pas terrible : trop grosse (forcément), trop vieille, trop ridicule pour mettre un tee-shirt à paillettes ou des ballerines en faux serpent violet. Je me désole. Et je rencontre une quelqu'une, bien plus mince, bien plus jeune, sans paillette, mais qui à l'air chiante et qui a l'air d'avoir dix ans de plus que moi. Je me console.

Alors, effectivement, vu comme ça, je me rends compte que ma petite phrase, elle peut être interprétée d'une différente manière : en fait, c'est le malheur des autres qui te fait prendre conscience de ton propre bonheur ? Ben oui, c'est ça. Attention, c'est pas pour autant que j'ai envie de rire du malheur des autres, j'aurais plutôt envie de leur communiquer le mien, de bonheur, et franchement, dire ça, ça aide à relativiser.

J'ai tendance, comme beaucoup, à m’apitoyer sur mon sort (je me désole), alors qu'au fond, j'ai pas de quoi (je me console).
J'ai une maison : ok, elle est loin de "la ville", mais elle est gigantesque, très belle, bien aménagée et confortable.
J'ai un Chouchou : ok, un peu chiant, souvent râleur et de mauvaise foi, mais qui cuisine super bien (tous les jours), qui accepte de réparer le truc qui fuit (au bout de trois mois et sous menace de ne plus avoir de turlute jusqu'à nouvel ordre, mais quand même) et qui parfois m'emmène en voyage.
J'ai un Crapaud-poilu : ok, adolescent-casse-bonbon, mais qui travaille super bien à l'école et qui accepte d'étendre le linge quand tu as demandé seulement deux fois. Et sans râler, c'est juste que la première fois, il a pas entendu. Hum hum.
J'ai un boulot : ok, c'est pas High School Musical tous les jours, mais franchement, ça pourrait être pire. Je pourrais aussi ne pas en avoir ou bosser pour un psychopathe, ou avoir une collègue qui a une haleine de chacal mort.
Je suis grosse : ok. Mais je pourrais aussi être toute maigre et pas jolie pour autant.

Tu trouves que ton cake olives-lardon n'a pas assez gonflé ? C'est parce que tu n'a pas encore vu (ni goûté) le cake topinambours-thon-cerises confites de ta voisine.

Tu trouves que la robe de mariée de la nouvelle femme de ton frère, super kitsch, a jeté un voile de mauvais goût sur l'ensemble de la famille. Sauf que finalement, c'est pas si cata : elle aurait pu choisir celle-là :


Si c'est effectivement ta nouvelle belle-soeur, toutes mes confuses. Là, t'as vraiment raison d'être désolé, et rien ne pourra te consoler.

18 commentaires:

  1. La robe est simplement magique ;-)

    RépondreSupprimer
  2. leyleydu9523/1/12

    Comment a-t-elle pu valider une seule seconde que c'était LA robe ??
    Ah ! et j'ai l'impression qu'on a la même boulangère parce que la mienne,elle a un tablier orange/pèche avec des froufrous orange plus foncés ,elle est brune avec une coiffure genre tokyo hotel,un percing dans chaque narine et un maquillage gothique...Elle a 20 ans à peine ,des yeux bleu marine sublimes et elle sourit tout le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou leyleydu95 ! Je suis contente de te voir passer ;-)
      Je me demande si finalement, le problème n'est pas le tablier, plutôt que le maquillage de la boulangère. Y'a peut-être un créneau d'avenir dans le tablier boulangesque fashion ? ;-)

      Supprimer
  3. DOMINIQUE23/1/12

    Bah, on sait au moins pourquoi le type l'a épousée... J'espère que la mariée n'a pas été prise d'une crise d'éternuements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il n'a pas dû l'épouser pour son goût en matière de style. J'espère aussi qu'elle n'a pas levé les bras pour danser sur YMCA...

      Supprimer
  4. Aaaahhh !...
    Mais cette photo en fin de post c'est cauchemardesque !!!

    Moi aussi souvent je me console en regardant autour de moi... Mais j'aimerais que ce soit moins souvent qu'en ce moment quand même !...

    Non et puis cette photo, pour un lundi vraiment... Brrrr... Mais quelle idée ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande encore ce qu'il a pu passer par la tête de cette fille et de tout son entourage, d'ailleurs. Incompréhensible.

      Supprimer
  5. Y a rien à dire, elle à pas froid aux miches!!

    RépondreSupprimer
  6. j'adooooore la robe ! D'ailleurs il y a un blog "la mariée en colère" qui fait des battles de robes immondes et là, y a carrément de quoi nous consoler toutes ! Très sympa cet article, comme toujours. bizoos. Chelsea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau du blog... J'irai voir !
      See you soon ;-)

      Supprimer
  7. La fin est fabuleuse ! Quelle horreur cette robe, mais l'avantage c'est que même si je le voulais je ne pourrais jamais porter cette robe, pas de quoi la faire tenir : ) et merci à chelsea pour le site, ça sera pour me remonter le moral, les mauvais jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis surtout, t'es déjà mariée, il me semble... ;-)

      Supprimer
  8. Ahahahahahhahahaha, la rooooooobe :)
    Je vais garder cette photo, et l'enregistrer. Comme ça si un jour je me marie et que je retrouve cette robe fabuleuse que j'avais vu dans un magazine mais que mon ex-meilleure copine qualifiait de "trop transparente", je leur ressortirai cette photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette robe fait passer toutes les autres pour le comble du bon goût. Très bonne idée de la garder de côté ;-)

      Supprimer
  9. Et moi qui croyais avoir choisi un décoletté trop plongeant, j'avais encore de la marge ! En tout cas, tu as bien raison de te "consoler", tout n'est pas négatif ! :)

    RépondreSupprimer