31 oct. 2011

Nan, j'en ai pas des bonbons

"Hey, c'est l'Halloween, on veut des bonbons !"
"Moi ssssi, moi ssssi !... "
Ce sont mes deux répliques préférées de la sublime série des Têtes à Claques. Tu connais pas ? Quelle misère ! Clique pour voir, si tu veux, ça vaut le coup, parce que, au début, on comprend qu'un mot sur deux et c'est rigolo.


Et puis avec le temps, et à force de fouiller sur Internet, tu comprends que le truc que le gosse réclame, qu'il dit que tout le monde a dans normalement dans sa maison, ça n'est pas du pop corn, mais des Pop Tarts. Là, si tu habites en Europe, tu sais pas ce que c'est... Par contre, si tu vis de l'autre côté de l'Atlantique, tu vois bien de quoi il retourne.
Ma Tante vit à Montréal et nous sommes allés lui rendre visite à Noël il y a quelques années. Crapaud-poilu ne voulait qu'une chose : goûter des Pop Tarts, parce qu'il adore le sketch en question. Tantine a eu beau lui expliquer que c'était vraiment pas bon, nous avons tout de même acheté un paquet au supermarché, pour voir. Je vais tenter de te décrire : imagine une double cracotte, fourrée avec une espèce de gelée à la fraise, et sur le dessus, un glaçage blanc avec des vermicelles colorés. Aucun ingrédient naturel, tout du chimique. Et attends, le pire du pire, c'est que ça se mange chaud, passé dans le grille-pain. Essaye de te représenter le truc le plus chimiquement sucré que tu connaisses, goût fraise, chaud. L'horreur. Tantine avait raison, même Crapaud-poilu l'a reconnu. Infâme.

Hey c'est l'halloween... Quelle chiasse, les gosses vont venir frapper à la maison pour demander des bonbons. Tradition nord-américaine complètement pas de chez nous, mais entretenue par des Gifi et des Foir'fouille en mal de chiffre d'affaires automnal. Et ça me gonfle grave. D'abord, je n'ai jamais de bonbons à la maison. J'en achète pas, j'en mange pas et je ne veux pas que mon fils en mange. Des fois, un peu quand un copain lui en donne, mais c'est tout. Et s'il y en a à la maison, ben, on en mange, donc y'en a pas.
Je trouve ça consternant de voir des mouflets avec des déguisements moches, venir faire l'aumône pour pouvoir tranquillement se niquer les dents et se gaver de sucre. Avec la bénédiction des parents que visiblement ça ne dérange pas de voir leur gosse de 8 ans, la nuit, venir taper à la porte de gens inconnus. Oui, je suis une vieillie coincée qui n'a pas le sens de la fête, si ça te fait plaisir. Et j'assume.

En plus, comme j'habite dans un trou paumé où il n'y a pas grand monde, ce sont les mêmes gamins tous les ans qui se pointent. Des avortons dont les parents ne disent pas bonjour quand tu les croises au carrefour. Pignouf. Quand je dis des trucs comme ça et que je guette les sales gosses au carreau, j'ai l'impression d'être Huguette sans Scènes de Ménage. Au début, comme je voulais faire bonne figure auprès du voisinage, je faisais un effort et j'arrivais toujours à trouver un truc dans le fond du placard : des chocolat pralinés (que je déteste) et qui dataient du noël précédent, à peine légèrement blanchâtres, des biscuits mous, genre petits-beurres, entamés depuis 3 semaines, et il y a deux ans, des galettes de riz soufflé bio, au chocolat (diamètre 10 cm). Crapaud-poilu était caché dans sa chambre tellement il avait honte.

Cette année, j'ai rien en stock. Je prendrai ma gueule de pas franche et je dirai "non, je n'ai pas de bonbons". Et je penserai "va chier, sale gosse". Mais je le dirai pas, parce que je suis un peu hypocrite quand même et que le père de blondinet avec son déguisement de Superman qui poche aux genoux, il a l'air fin comme du gros sel. Allez, vas-y sale nabot avec ton masque de sorcière, jette-moi un sort pour voir, qu'on rigole. Même pas cap'.

Allez, bonne fête les morts, je pense à vous. Et demain, on traite le cas de l'occupation totalitaire et inacceptable des parkings de supermarché par des milliers de chrysanthèmes en pots, sous des tivolis rayés, ok ?

13 commentaires:

  1. Oh mon Dieu j'en pleure!!! "Donne moé des Pop Tarts!" Tu sais quoi? Je connaissais pas les Têtes à Claques!!!!! Je sais ce que je vais faire aujourd'hui moé tabarnack! Happy Halloween ma Blonde bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hihi je n'ai jamais de bonbons non plus alors quand arrive Halloween (fête que je ne cautionne pas) je n'en ai toujours pas. Dans nos villages, il est de coutume de décorer ta maison si tu veux que les enfants viennent frapper à ta porte, comme ça, personne ne vient jamais frapper chez moi.
    En plus je vais mettre un écriteau "chien mangeur de monstres mais qui peut aussi manger les enfants" tiens, suis sure que ça va l'faire. Bon courage...

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore !!! Super article, drôle et cinglant comme j'aime. MErci pour la rigolade d'Halloween, ça va me faire déculpabiliser de n'avoir rien à donner.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi ça me tape sur les nerfs ce truc là, les citrouilles j'en fait de la soupe et point barre !

    RépondreSupprimer
  5. ouais, encore un truc ricain qu'on nous serre tous les ans alors que c'est même pas notre culture, pffffffff mare et pis j'aime pas les bonbons, et pis j'aime pas les enfants et pis j'aime pas ... euh en faite j'aime rien, mais j'adore les têtes à claques, ils me font trop rire, un peu comme notre blonde, aussi. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis absolument d'accord avec toi!!
    Et moi, les têtes à claques me traumatisent au plus haut point en fait... même pas je peux tenir 30secondes....brrr

    RépondreSupprimer
  7. @AnnaPoubelle : à ne pas louper chez les têtes à claques : Le Pilote ;-)

    @April Nissardeta : t'as un chien au moins ? Parce que faut être crédible jusqu'au bout ;-)

    @Souf Allergolomode : zéro culpabilité, on s'en fout des mômes.

    @Laurence : moi ssssi, moi ssssi ! j'adore la soupe à la citrouille ! ;-)

    @Loran : têtes à claques power... le meilleur remède contre la morosité :-)

    @Kabuki Me : t'as peur ?... c'est à cause des gros yeux pis des grandes bouches ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi je rentre juste de vacances, et quand j'ai aperçu des gosses au loin dans la résidence, j'ai fait une pancarte "pas de bonbons on rentre juste de vacances", et hop, personne n'a sonné!!!Je suis comme toi, j'aime pas Halloween!!!

    RépondreSupprimer
  9. DOMINIQUE1/11/11

    J'ai des gluglu schtroumpf, des crcrodiles, et autres infâmités. Ben, ils sont pas venus les monstres. Interdiction de sortir la nuit dans le village, je pense.
    Je les garde pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aucun n'est venue x). Pas grave plus de bonbon pour moi mdrrr.

    J'avoue Halloween ici c'est pas comme aux States !

    J'adore ton article :!

    RépondreSupprimer
  11. @Nat et ses oursons : bonne idée la pancarte. L'année prochaine, je mets "pas de bonbon, j'aime pas ça". ;-)

    @DOMINIQUE : un gros paquet de trucs tous collés, ça va être d'enfer l'année prochaine.

    @MakeUpByHaya : merci pour ta visite ;-) à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Ici, Halloween est en force mais les enfants ne frappent que si la maison est decoree / une citrouille est a l'entree. Ca limite les degats!
    Une maison a mis des pommes a l'entree en libre service avec un panneau "Bien mieux que les sucreries". Les enfants n'ont pas insiste...

    RépondreSupprimer
  13. @Chocoralie : super l'idée des pommes ! tu crois que ça marche aussi avec des courgettes ? ;-) Merci pour ta visite ! ;-)

    RépondreSupprimer