4 oct. 2011

La double peine


Cette année, dans la douleur, je n'ai pas fêté mon anniversaire. Non pas parce que je n'avais pas l'occasion de le faire, c'était même plutôt le contraire, des sollicitations de toutes parts sur le thème de "bon, alors, tu fais une fête ?". J'ai eu un compte rond cette année, et si tu traines par ici, tu sais que ma progéniture est au lycée, tu dois bien te douter, si tu sais faire un minimum de soustraction, que ce n'est pas une dizaine qui commence par trois.

J'ai refusé la fête parce que je ne vois pas d'occasion à fêter. Ça ne me fait pas marrer d'avoir passé cette dizaine-là, vraiment. Oui, tu vas dire "c'est le plus bel âge de la femme" et d'autres bullshits du même acabit. Gna-gna-gna...
Alors si c'est vraiment le plus bel âge, comment tu expliques que je cumule deux trucs nases en même temps ?

Des rides & des boutons. La double peine (bon, j'ai évité la photo des boutons pour ne pas définitivement tuer toute idée de glamour... Je suis sympa, hein ? Mais on les voit bien les rides...)

Des rides autour des yeux, comme des éventails et aussi sur le front, bien horizontales, bien visibles. Et des boutons d'acné, comme quand j'avais 14 ans, sur le menton et dans le cou. Pas des petits points noirs, des trucs énormes que je tripote tout le temps. Ne pas tripoter, je sais. Mais je tripote quand même.

Le grain de peau, l'aspect de la peau, c'est que je peux trouver de plus beau chez certaines femmes, ce que je peux envier plus que tout le reste. Plus que son tour de hanches, ses seins, ses yeux, son charisme ou ses cuticules. La peau parfaite, la peau lisse, douce, avec des pores si invisibles qu'on a l'impression qu'il n'y en a pas, sans poils, sans duvet, sans creux ni sillon, sans taches ni brillance luisante, sans petits vaisseaux rougeoyants, sans boutons bien sûr. Tout ce que je n'ai pas.

Un jour, au hasard d'une soirée, il y a quelques années, j'ai fait la bise à une fille inconnue (pour dire bonjour), elle était un peu plus jeune que moi. Elle avait la peau la plus extraordinaire que j'avais jamais vue chez un adulte, je suis tombée amoureuse de sa peau, instantanément. Une peau de fée, douce et veloutée, juste parfaite. Une peau qui n'avait jamais dû voir un bouton de sa vie, même le moustique il est tellement respectueux qu'il ne s'approche pas. Aujourd'hui, je suis sûre que la ride non plus ne l'attaque pas. Bon, elle était con comme un valise mais cette peau parfaite m'a fait me transformer en une sale guenon pétrie de jalousie. Je pensais qu'avec l'âge, ça se tasserait. Pas du tout. Je suis toujours envieuse de cette belle peau que je n'aurais jamais.

Pourtant, j'en prends soin de ma peau. Je la démaquille tous les soirs, tout bien comme il faut. J'ai arrêté de fumer. J'ai arrêté l'alcool.
Naaaaan, je déconne, pas l'alcool. Mais l'alcool, ça désinfecte normalement, donc ça devrait éviter la prolifération des bactéries (si tu viens de prendre ton petit déj', je suis désolée), donc éviter les boutons. Si, ça se tient comme raisonnement.

Pour les rides, je pense très très sérieusement à me faire botoxer un petit coup le front, même si Chouchou est carrément contre. Ceci étant, je lui ai tout de même dit qu'il n'avait pas attendu mon accord pour se faire définitivement colorier la moitié du corps (y compris un gros dragon qui me fout les jetons et me regarde avec son œil torve). Donc, camembert ! Putain, la répartie, là, j'lai pas manqué. Bon, d'un autre côté, quand tu vois le prix que ça coute,... je vais y réfléchir encore un peu (dents blanches ou front lisse ?... va falloir choisir ma vieille.)

Pour les boutons, je n'ai pas envie d'attaquer les saloperies de médicaments tout chimique qui brulent la peau et te défoncent l'estomac, surtout que je n'en ai pas non plus plein la gueule, juste entre le menton et la base du cou. Je voudrais un truc magique, que tu le mets et pschitt, plus de bouton. Et si possible pas à base de fiente de macareux polynésiens, ou tout autre remède financièrement ou géographiquement inabordable...

Heureusement, hosanna au plus haut des cieux, Monsieur Vichy a pensé aux cas désespérés comme moi et a inventé "Normaderm anti-âge" : anti imperfections (ça veut dire bouton) et anti-âge (ça veut dire ride). Ça veut peut-être dire que je ne suis pas seule dans ce cas-là... Parce que je ne suis pas héritière de Monsieur Vichy, tu vois, il ne bricole pas des crèmes que pour moi. Ouf, je suis sauvée. Je crains surtout avoir encore dépensé des sous dans de l'espoir, sans obligation de résultat.

Wait and see...
- - - - -

Miss P., si tu as pu sourire un peu, tant mieux. Je pense à toi.

11 commentaires:

  1. Bouuuuuh comme je comprends!! Quoi que je ne t'ai pas vu de boutons moi!! Des boutons j'ai commencé à en avoir à 35 balais, va comprendre, et les rides s'installent les salopes, elles font comme chez elles...
    Bon les rides je vais vivre avec à coup d'acide hyaluronique, mais les boutons, DEHORS!!!

    RépondreSupprimer
  2. Sinon si c'est si localisé que ça, il y a l'écharpe ... ok, je sors !

    RépondreSupprimer
  3. Loran4/10/11

    oh les rides, surtout autour des yeux, ça veux plutôt dire que t'es une bonne vivante qui aime rire et ça, c'est bon pour la santé par contre les boutons, désolé j'ai pas de méthode couhé.
    ne te focalise pas sinon tu risque de somatiser !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu ne feras pas comme moi...
    Boutons avec les crèmes de M. Vichy !
    Bah oui allergie quand tu t'y mets ! ;-p

    bref je laisse les rides arrivées bien que je DÉTESTE celles qui partent du nez vers les commissures des lèvres ! BEURK !
    Chacun sa croix !

    allez courage dans 40 ans on s'en foutra ! ben oui on les verra plus !

    RépondreSupprimer
  5. comme j'ai 34 ans à l'envers... je vis ce que tu vis à la puissance +3 ans et je suis devenue CremeZilla la folle qui teste toutes les crèmes anti-rides :)
    tant pis si je tombe à côté mais je trouve que tu as un très joli regard ... et c'est important aussi le regard :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah les filles au grain de peau de malade. J'en ai connu une seule de toute mon existence. c'est fou comme tu décris ça bien!
    Pour les rides, je ne crois pas vraiment aux crèmes. Ce que j'espère, c'est que plus tard, j'aurais la classe de Meryl Streep. Enfin bon elle, elle est plus cinquentenaire je pense.
    Je trouve que tu as un joli minois à la kirsten dunst moi!

    RépondreSupprimer
  7. anne-laure4/10/11

    c'est la guerre des boutons chez moi aussi!!!:)
    j'en ai eu tellemeent marre(jamais rien eu jusqu'à 25ans et d'un coup bam!!et à plus de 30 piges,merdum quoi!) que j'ai filé chez la dermato.
    Elle m'a donné des cremes mais aussi et SURTOUT ze sauveur:effizinc!au pire ca fait rien,c'est que du zinc,un truc pas fort du tout.alors ca ne marche pas chez tout le monde mais pour une fois ca a marché chez moi!
    et quel changement!!!parce que des cremes j'en ai testé...j'ai aussi testé la normaderm classique mais alors zéro effet sur moi.de tte facon aucune creme n'a marché chez moi!je mens un peu...y en a une qui est pas mal,c'est cicalfate(liquide).ca asseche le bouton(ami du glamour,bonjour) et le cicatrise tres vite.
    j'ai aussi arreté les nettoyants bourrés de saloperies et je suis passée à un nettoyant de chez sanoflore et qd les boutons arrivent je me nettoie au savon d'alep.et ca aussi je conseille!!
    Me concernant la nourriture,l'alcool...n'ont rien à voir avec l'état de ma peau.J'ai une amie qui a une super peau et qui fume comme un pompier alors bon...

    j'espere que mes maigres conseils t'aideront!!

    concernant les rides,chui comme bab,je hais celles qui partent du nez vers les levres...
    mais pas de botox sur le front malheureuse!!ca fige tout,c'est pas bien beau...et surtout ca se voit.
    Par contre,j'aime beaucoup les rides au coin des yeux!!pour moi,c'est signe de bonheur et de rire!
    Vous etes tres belle sur votre demi photo!:)

    RépondreSupprimer
  8. nalou à paris et anne-laure : bienvenue !

    Merci à tous pour vos soutiens, compliments, trucs et astuces... Allez, ça va l'faire ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'adore les rides, je trouve ça touchant, c'est la vie, le plus dur c'est de la avoir dans le bon sens pour que ce soit esthétique(dans le sens de la rigolade, tu vois ?) et toi tu les as et ça c'est un dur boulot d'une vie alors veinarde profite c'est pas donné à tout le monde : ) alors continue à nous raconter tes "conneries" pour que nous aussi on les ai toutes dans le bon sens !

    RépondreSupprimer
  10. DOMINIQUE5/10/11

    Botox ? Non, malheureuse. Regarde attentivement Madamemonmariquivaaccoucher et tu verras ce que donnent les tripatouillages esthétiques. Une sorte de poupée difforme. Si si, regarde bien.

    Allez, bois une coupe de champagne en l'honneur de tes rides du front ! Réconcilie-toi avec elles.

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais, des fois quand on se compare, on se fait peur, mais très souvent aussi quand on se compare, on se rassure... ! ;-)

    RépondreSupprimer